Page 1 sur 1

Projet photo: "Pour tout l'or du monde"

MessagePosté: samedi 13 janvier 2007 - 22:30
par anthropos
Bonjour,

J'en avais déjà brièvement parlé mais j'avais envie de vous en dire plus
Grâce à un financement de la mairie de Paris (dispositif Paris Jeunes Aventures) et du Ministère de la jeunesse et des sports (Fond Départemental d'Aide aux Initiatives des Jeunes), je mène actuellement un travail de longue haleine sur l'orpaillage en Guyane.

Je m'intéresse bien évidemment aux conséquences écologiques d'une telle activité (qu'elle soit légale ou non) mais surtout aux conséquences humaines.

En effet, en pleine forêt amazonienne, la déforestation et l'usage du mercure font des ravages, les populations amérindiennes sont intoxiquées, les rivière polluées et les garimpeiros (orpailleurs artisanaux, le plus souvent clandestins) vivent dans des conditions très difficiles, en proie aux maladies telles que le palu ou la leishmaniose.

Je suis en train de traiter les images issues des deux derniers séjours sur des lieux liés à l'orpaillage clandestin.

Je pense pouvoir vous présenter les premières images d'ici une semaine.

A bientôt, donc.

MessagePosté: samedi 13 janvier 2007 - 22:48
par clicclac
N'en avais-tu pas déja posté de magnifiques (au Jupiter) qui m'avaient fort impressionées ?

MessagePosté: samedi 13 janvier 2007 - 23:09
par anthropos
Non, ça c'était un reportage fait au Laos sur des ouvriers dans une carrière.

Ici: http://summilux.net/forums/viewtopic.php?t=8504

Là ce sera au ZI 28mm.

Merci encore pour le compliment relatif aux images... :oops:

MessagePosté: dimanche 14 janvier 2007 - 10:50
par Dahu
Bonjour,

Si tu habites la Guyane, je pense que tu es au courant, mais je le signale quand même car cela peut intéresser d'autres personnes:
En 2003, un documentaire de Philippe Lafaix intitulé "La loi de la jungle, chronique d'une zone de non droit: la Guyane française" décrivait de manière très inquiétante les conséquences de l'orpaillage dans la région, qu'il soit légal ou non. Voir détail du film ici.
Ce documentaire a semble t il eu beaucoup de mal à être diffusé en France et il avait été mis en téléchargement libre à l'époque par son auteur. Je crois que depuis il n'est plus téléchargeable, mais on peut le voir sur Dailymotion ici. Je ne sais pas si il s'agit de la version complète, mais je conseille. Instructif.

Dahu

MessagePosté: dimanche 14 janvier 2007 - 12:52
par anthropos
En effet, j'ai eu l'occasion de voir ce documentaire.
Il traitait essentiellement de la violence dont les brésiliens ont été victimes notamment sur le haut Maroni, du fait de certains patrons orpailleurs et de leurs hommes de main.

Depuis, certains de ceux qui étaient mis en cause dans ce film ont été condamnés pour torture, actes de barbarie, viol etc... Ils sont pour la plupart d'entre eux en fuite...

Malgré tout, la réalité n'est pas toujours aussi violente sur les chantiers/ campements d'orpailleurs.

Ainsi, à Saint-Elie, commune française, mais peuplée à 95% de brésiliens, travaillant de près ou de loin dans l'or (et qui était filmé dans ce documentaire), il n'y a pas eu de meutre depuis au moins un an...

Je sais, c'est tout de même grave, mais finalement, cela semble s'améliorer.

Cordialement.

MessagePosté: dimanche 14 janvier 2007 - 18:46
par Dahu
J'ai vu ce film il y a longtemps, mais il me semble me rappeler qu'il parlait aussi des conséquances sur les populations amérindiennes qui patissent beacoup de la présence de mercure dans l'eau, se nourissant beaucoup de pèche.
En tout cas je suis très heureux d'apprendre qu'un certain nombre de points abordés dans le film semblent en voie d'amélioration. Il est peut être un peu optimiste de penser que cela soit uniquement du fait de ce documentaire, puisqu'il n'a semble t il pas été diffusé en France, mais nul doute que cela a du contribuer à la prise de conscience. C'est une bonne nouvelle.

Nous attendons donc ton reportage et tes impressions avec impatience.

Dahu

En tout cas...

MessagePosté: dimanche 14 janvier 2007 - 19:10
par yousse
J'ai hâte de voir ça (tes photos) car les photos de la carrière au Laos étaient remarquables, sans "dythirambisme" comme dirait Paradoxal :wink:
Autre chose, content de ton ZI 28 ?

MessagePosté: dimanche 14 janvier 2007 - 21:24
par anthropos
Merci Yousse pour tes compliments.

Le ZI 28 est plutôt bluffant de piqué, mais je reste encore très attaché au jupiter.

Cette nouvelle optique est très agréable à l'usage, mais comme je n'ai pas d'élément de comparaison en Leica 28, difficile d'en dire plus.

Le côté piqué de l'optique me semble parfois excessif, au point que j'ai presque l'impression que le grain de ma TriX, que j'affectionne particulièrement, a disparu :cry: .

MessagePosté: dimanche 14 janvier 2007 - 23:01
par anthropos
Aller, je vous montre une planche contact d'un film réalisé dans un campement d'orpailleurs brésiliens, dans la forêt, à proximité du village de Saül.

Je l'ai postée ici:

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=136702#136702