"Mizuwari", mon premier livre : la campagne de crowdfunding est lancée !

Règles du forum "Travaux des summiluxiens" :
Avez-vous un travail qui vous tient à cœur et dont vous voulez faire part, comme une exposition, ou une publication ? :content:
Souhaitez-vous proposer vos photographies à la vente ? Présentez-les ici.
Aniki
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2162
Depuis le 16 mars 2008
Montreuil
Merci pour tous vos retours ! :content-anim:

De son côté, Naoko a commencé à me faire des propositions quant à la couverture. Finalement, elle ne partirait pas sur une image unique qui irait à la fois de la première à la quatrième de couverture. Elle n'opterait pas non plus pour un collage de plusieurs images. Elle a retenu un des diptyques du livre, dont une photo irait en première et l'autre en quatrième de couverture (et vice versa), par dessus lesquelles elle dessinerait, avec son style si caractéristique. L'une aurait le titre en alphabet latin, l'autre en alphabets japonais, et j'aime bien l'idée que chacun pourrait choisir son début et sa fin, donc son sens de lecture : soit de gauche à droite (à l'occidentale), soit de droite à gauche (à la japonaise).

La tranche, quant à elle, ne serait pas arrêtée. Mais c'est vrai qu'avec la proposition de Naoko, cette tranche serait ajustable au dernier moment, en fonction de l'épaisseur calculée par Escourbiac à partir de la mise en page et du papier retenu. Je précise, au passage, que les typographies utilisées par Naoko sont à titre indicatif. Le choix final sera arrêté avec ma directrice artistique. :wink:

Reste ainsi, parmi ses propositions, à choisir. J'aimerais donc avoir votre opinion, en répondant à cette question simple : sans forcément avoir lu mes précédentes interventions, que vous évoquent les deux photos du diptyque retenu (en vous imaginant découvrir ce livre dans une librairie, et avant même dans lire le descriptif) :?:






Merci d'avance pour votre contribution, et à très bientôt pour les prochaines mises à jour !
La photo c'est bon.
Mangez-en.
Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo
Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo.

Site : BrunoLabarbere.com !
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17743
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
La main et le bout de verre paraissent plus adaptées au sujet, sans les glaçons ni l'eau :cool:
Donc 1 de 2 et 2 de 4
habu34
Messages : 53
Depuis le 23 oct 2007
Montpellier
Robert a écrit :
La main et le bout de verre paraissent plus adaptées au sujet, sans les glaçons ni l'eau :cool:


Bonjour

Pour mieux s’imprégner du titre du livre, il faut justement de l’eau plate et des glaçons…, mais pas que !

https://www.whiskymag.fr/article/mizuwari/

Salutations
GUIRAUD
    Re: "Mizuwari – Assoiffé de Tokyo", mon premier projet de livre auto-édité
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 968
Depuis le 24 oct 2017
01700
si la main allant aller chercher le verre était dans l'autre sens, elle pourrait être le prolongement de l'autre photo.
c'est la première remarque que je me suis faite.
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
Aniki
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2162
Depuis le 16 mars 2008
Montreuil
Intéressante remarque Guiraud ! Elle fait écho à mon idée première d'avoir une seule image qui irait de la première à la quatrième de couverture. Mais, en termes de production, cela aurait été compliqué, surtout que, foncièrement, je n'avais pas vraiment d'image unique capable de couvrir la double page de la couverture. La suggestion de Naoko d'exploiter l'un des diptyques du livre fait donc d'autant plus sens, puisque ça apporte du dynamisme tout en facilitant le façonnage.

D'ailleurs, Naoko m'a soumis deux nouvelles propositions :

La photo c'est bon.
Mangez-en.
Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo
Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo.

Site : BrunoLabarbere.com !
GUIRAUD
    Re: "Mizuwari – Assoiffé de Tokyo", mon premier projet de livre auto-édité
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 968
Depuis le 24 oct 2017
01700
j'aime bien le mouvement de la 4 et l'intemporalité, là où la 2 pourrait avoir été prise n'importe où sur la planète (sauf si un détail rappelle précisément le Japon, mais je ne connais pas).
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
Rei-harakami
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 7 juin 2014
78
Bravo, excellent travail bien mis en valeur avec ce livre!
Aniki
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2162
Depuis le 16 mars 2008
Montreuil
Bonjour ! :content-anim:

Après un long silence, je reviens donner des nouvelles. Depuis ma dernière intervention fin août, il ne s'est pas passé grand chose, sinon que j'ai attendu. Beaucoup attendu. Et que j'attends encore. Voici donc un petit récapitulatif :

1. La couverture par Naoko Sekine

Comme je l'expliquais précédemment, c'est l'artiste japonaise Naoko Sekine qui devait être en charge de la réalisation de la couverture, en peignant sur l'une de mes photos. J'ai donc tiré, chez Picto, la même image en 24 x 32 cm sur divers papiers (du Lambda satiné, glossy, mat, du Fine Art plus ou moins blanc), et lui ai envoyé tout cela, à Tokyo, fin septembre. Nous sommes le 25 octobre et, au moment où je vous écris, La Poste est incapable de me dire où se trouve mon colis. Naoko partant en résidence artistique fin novembre, j'espère qu'elle recevra mes photos avant cela, mais mon petit doigt me dit que je vais devoir trouver une solution alternative... :cry:

2. La traduction des textes en anglais

J'ai écrit pas mal de textes, qui seront inclus dans le livre, et je tenais à les faire traduire par un professionnel. Problème : la crise de l'immobilier étant ce qu'elle est à Londres, mon traducteur ne vient de trouver un nouveau toit que la semaine dernière (ça faisait plus d'un mois qu'il était parti de Glasgow avec sa compagne et logeait depuis chez ses parents). Du coup, je n'ai pas voulu lui mettre une charge supplémentaire avec du travail, mais cela devrait rapidement reprendre son cours. (Au moins les mails ont-ils pour avantage de ne pas être dépendants des aléas postaux...)

3. La préface

De toutes manières, il manque une grosse partie du texte, et pas n'importe laquelle : la préface. Je dois me débrouiller avec mon ami Benjamin Favier, rédacteur en chef du "Monde de la Photo", pour arranger un rendez-vous dans les jours qui arrivent afin d'en discuter, mais avec les bouclages qui se succèdent, c'est pas évident.


4. La maquette

Elle est bien avancée, tout se passe bien de ce côté là, Julie travaille bien, se nourrit bien, dort bien, et le chemin de fer est presque définitif. Mais seulement presque, il reste encore pas mal d'ajustements à réaliser. Après de nombreuses itérations, nous en sommes actuellement à la v4, mais celle-ci risque encore d'être modifiée. Je vous laisse en juger par vous-même (en exclusivité pour :vivesummilux: , le chemin de fer de la v4) :












4. L'editing final

Enfin, et c'est peut-être la partie la plus intéressante : j'ai le sentiment qu'il y a encore trop de photos dans ma sélection finale, et que des avis extérieurs seront plus que les bienvenus. Et cela tombe bien : j'ai le plaisir de vous annoncer que ma série "Mizuwari" a été retenue pour les "Rencontres photographiques des amis d'Albert Khan". Pour le moment, je n'ai rien gagné (mais la bourse à la création de 6000 € aideraient bien au financement du livre), mais cette première étape de sélection permet de rencontrer des experts du milieu de la photographie afin de récolter leurs premiers avis. Les lectures de portfolio auront lieu le 12 novembre prochain, et j'ai réservé des rendez-vous avec les experts suivants :

  • Pierre de Vallombreuse, membre de la Société des explorateurs de France et féru de livres photos. Je pense donc que ses conseils seront précieux quant à l'editing et la mise en page ;
  • Stéphane Brasca, fondateur et rédacteur en chef de la revue "de l'air", parce que je ne serais pas contre une publication presse ailleurs que dans les magazines techniques pour lesquels j'ai l'habitude de travailler ;)
  • Claude Geiss, directeur artistique du festival "Chroniques Nomades", parce qu'avoir son travail exposé en festival, ça peut toujours être intéressant, et même si ça n'aboutit pas à une exposition, des conseils sont toujours les bienvenus ;
  • Constance Lequesne, directrice de la galerie "Little Big Galerie" à Paris, qui a pour habitude d'exposer les artistes qu'elle représente à Arles et à la Fiac ;
  • Gérald Vidamment, que je croise régulièrement dans le cadre de mon travail technique mais qui est aussi directeur du Prix HiP, donc en termes de livres photos ses conseils sont précieux ;
  • Christian Predovic, directeur de la galerie "Fait & Cause" créée par Delpire ;
  • Claire Nicolas, responsable du mois de la photo à Grenoble et des résidences artistiques (et je ne suis jamais allé à Grenoble)

Voilà. Si cela vous intéresse, j'essaierai de vous faire un retour détaillé de ce que j'aurai retenu de ces entretiens :)
La photo c'est bon.
Mangez-en.
Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo
Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo.

Site : BrunoLabarbere.com !
GUIRAUD
    Re: "Mizuwari" – mon premier projet de livre auto-édité
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 968
Depuis le 24 oct 2017
01700
"trop de photos" ... pas ok si pas de redondance
en tout cas c'est formidable d'assister à la gestation d'un ouvrage qu'un jour on tiendra en vrai, merci pour ça, pour vos explications grâce auxquelles on comprend les affres de la création.
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
Aniki
    Rep : Re: "Mizuwari" – mon premier projet de livre auto-édité
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2162
Depuis le 16 mars 2008
Montreuil
GUIRAUD a écrit :
"trop de photos" ... pas ok si pas de redondance


Effectivement, dans la masse, j'évite les répétitions (sauf quand elles ont un intérêt esthétique ou comique ou narratif ou les trois). Mais je viens de passer pas mal de temps à faire des petites croix et des annotations dans le PDF pour ma graphiste, et encore plus de temps à fouiller dans mes archives des images de substitution pour celles avec lesquelles je n'étais finalement pas à l'aise. :oops:

C'est amusant, parce que, comme tu le dis, j'ai moi-même l'impression d'assister "à la gestation d'un ouvrage qu'un jour [je] tiendrai en vrai", et depuis presque six mois que je suis dessus, j'ajuste ma sélection de photos en fonction des textes, mes textes en fonction des photos, et tout ce petit monde en fonction de l'accent que je veux donner au livre. La principale différence par rapport au départ : j'ai dépensé une petite fortune en livres photo d'auteurs japonais ou sur le Japon, et en livres photo d'une manière générale, parce que concevoir le mien m'a donné le goût du papier. :applaudir:

J'en suis même au point de me demander si je n'aurais pas tout intérêt à créer une petite maison d'édition indépendante. D'abord parce que d'un point de vue fiscal c'est plus pratique (Vincent Munier a fait la même chose avec sa maison d'édition Kobalann pour "s'auto-éditer"). D'autre part parce qu'il y a pas mal d'amis ou connaissances photographiques dont la qualité des travaux mériterait qu'ils soient diffusés sous la forme de beaux livres. Mais bon, c'est une autre histoire, et j'y reviendrai probablement à l'occasion :content-anim:
La photo c'est bon.
Mangez-en.
Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo
Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo.

Site : BrunoLabarbere.com !
PhD69
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
Quelles sont les nouvelles de l'édition de ton livre s'il te plaît :question:
Merci.
Philippe
Aniki
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2162
Depuis le 16 mars 2008
Montreuil
PhD69 a écrit :
Quelles sont les nouvelles de l'édition de ton livre s'il te plaît :question:
Merci.
Philippe


Bonsoir Philippe,

J'ai enfin le temps de te répondre correctement :)

En ce qui concerne l'avancement du projet, cela a pas mal évolué depuis mes messages précédents, notamment suite aux Rencontres Photographiques des Amis d'Albert Khan, où j'ai eu l'occasion de rencontrer des experts venus de tous horizons photographiques. Cela s'est globalement bien passé, sauf avec un, qui s'est avéré profondément antipathique et a passé plus de temps à se plaindre de l'organisation, de sa fille, de ses petits soucis, qu'à discuter photographie... Mais cela ne ternit par le souvenir très positif que j'ai de ces rencontres, surtout que j'ai eu l'occasion de recroiser Bardamu/Fabrice, que je n'avais pas vu depuis belle lurette ! Voilà en tous cas ce qu'il en ressort, et de ce que j'en retiens :

  • Il faut que je resserre mon editing. Initialement, le corpus "Mizuwari" contenait 150 images, puis c'est graduellement descendu à 130, 120, 115 et, aux dernières nouvelles, 105 photos. En vrai, j'étais parvenu à passer sous la barre des 100, mais suite à un changement de maquette, j'ai intégré et réintégré des images qui ne faisaient pas partie de ma sélection initiale et/ou qui s'étaient perdues dans mes disques durs. (Mes presque 5000 images du Japon sont éparpillées sur trois disques durs différents et un frigo, et je ne sais plus très bien où sont lesquelles).
  • Fabienne Siegwart, des éditions Corridor Elephant, a beaucoup apprécié mon projet et, outre le fait qu'elle serait intéressée pour le publier, elle m'a donné deux excellents conseils. Le premier est de resserrer mon editing à environ 80 images (je m'y attendais). Le second est d'adopter une maquette moins "classique" pour lui en préférer une "avec un petit grain de folie, qui collerait mieux aux images parfois floues, parfois décadrées, parfois penchées, souvent très contrastées, afin que le lecteur puisse encore mieux s'immerger dans le récit." Elle a également souligné qu'avec un titre aussi fort, personnel et évocateur, il fallait que le reste soit à la hauteur, pour ne pas formuler une promesse qui ne serait pas tenue. Dont acte.
  • Brigitte Trichet, des éditions "Hemeria", s'est elle aussi montrée très intéressée par le projet, et m'a sensiblement donné les mêmes conseils (à part qu'une maquette classique la dérange moins). Il faut que je discute plus amplement avec elle parce que les solutions offertes par sa maison d'édition sont particulièrement intéressantes pour un auto-éditeur. En effet, Hemeria étant aussi un imprimeur, basé en Île-de-France, ils seraient en mesure de gérer toute la partie photogravure, impression et façonnage, et je pourrais plus aisément suivre chaque étape qu'en passant par Escourbiac. Mais il faut encore que je pèse le pour et le contre. Par contre, et c'est un gros bonus en faveur d'Hemeria, ils gèrent aussi le crowdfunding et la distribution en librairies, ce qui ouvrirait de plus larges opportunités.
  • J'ai revu un confrère, Gérald Vidamment, que je connais depuis longtemps puisqu'il est rédacteur en chef du magazine "Compétence Photo" mais c'était pour sa casquette de président du Prix HiP que je lui demandais conseil. Il m'a donc recommandé de revoir ma maquette et il est prévu que nous nous revoyions très prochainement, avec Benjamin Favier, qui est à la fois un ami, le rédacteur en chef du "Monde de la Photo" et l'auteur de ma préface.
  • Enfin, Constance Lequesne, directrice de "Little Big Galerie" a eu un coup de cœur pour une vingtaine d'images du projet, qu'elle a jugé "très vendables, pour leur qualité esthétique propre et surtout dans le contexte actuel de fascination pour le Japon". Elle m'encourage à affiner mon editing, contacter des maisons d'édition, et revenir vers elle pour organiser une exposition pour le lancement du livre en 2022 (mais je ne sais pas encore quand).

Donc, l'un dans l'autre, ça n'avance pas si mal. Parallèlement, il y a eu Paris Photo et le parcours "Photo Saint-Germain", et j'en ai profité pour acquérir plein d'ouvrages, qui nourrissent mon inspiration :
  • The World's Firts Photobook was Blue, d'Albarran y Cabrera, qui m'a donné envie d'explorer les possibilités d'une maquette autour d'une reliure à spirales.
    The Sniper paused so he could wipe his brow, de Sean Lotman, dont je ne suis pas forcément fan des images mais dont la maquette est fantastiquement ludique. Il s'agit aussi d'une publication de "the (M) Edition", dont la fondatrice est une amie de Constance Lequesne précédemment évoquée, donc je me dis que je ne perds rien à la contacter.
  • je me suis lâché à la librairie de la Galerie Echo 119, puisque je leur ai acheté "Shimakage", de Chieko Shiraishi (actuellement exposée dans la galerie), une édition limitée de "Riching for Dawn", d'Elliott Verier, de la toute nouvelle maison d'édition "Dune" et qui vient de remporter le Prix HiP du premier livre photo, "Painting", de Toshio Shibata, aux éditions "Choses Communes" (dont j'aime de plus en plus les productions), "Hiroko" et "Naomi", de Daido Moriyama. Par ailleurs, j'ai montré ma nouvelle maquette à Léna, qui s'occupe de la librairie, et elle a beaucoup aimé, m'encourageant à contacter des éditeurs japonais.
  • enfin, pris dans ma folie livresque, à la librairie en bas de chez moi, j'ai également acheté "Ravens", de Masahisa Fukase, "Chizu", de Kikushi Kawada, tous deux aux éditions Mack, mais aussi "A criminal investiation" de Watabe Yukichi et "Cherry Blossom", de Bruce Gilden, tous deux aux Ateliers EXB.

Bref, ça travaille dur, et si j'ai le temps demain, je ferai des photos de la nouvelle maquette, qui n'existe pas sous forme informatique mais uniquement en papier, avec de la colle et des reliures spirales, parce que c'était la seule manière que j'ai trouvée de communiquer à ma graphiste la direction artistique vers laquelle je souhaitais aller. Et au besoin, s'il y a des Summiluxiens parisiens intéressés par la voir, qu'ils ou elles n'hésitent pas à me contacter ;)
La photo c'est bon.
Mangez-en.
Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo
Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo.

Site : BrunoLabarbere.com !
arnaudL
Habitué
Messages : 523
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
...alors, ou en est on de ce projet ou le "name-dropping" semblait fonctionner à plein?
www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
Aniki
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2162
Depuis le 16 mars 2008
Montreuil
arnaudL a écrit :
...alors, ou en est on de ce projet ou le "name-dropping" semblait fonctionner à plein?


Bonjour :vivesummilux: !

Bon, l'heure est venue pour une (grosse) mise à jour car cela fait longtemps que je ne suis pas passé (mais j'ai de très bonnes raisons pour cela). Donc avant toute chose, désolé pour la longue absence et le long silence mais, malheureusement (ou plutôt, heureusement), j'ai été photographiquement très occupé depuis le début de l'année. Dans le désordre chronologique, voilà donc où en est Mizuwari :


Finie l'auto-édition, bonjour aux "Editions Hemeria" :
  • Lors de ma dernière intervention, j'expliquais hésiter à abandonner l'auto-édition, qui m'aurait permis un total contrôle du projet, pour confier mon destin aux éditions Hemeria. Depuis, j'ai tranché puisque j'ai décidé d'accepter la proposition de Brigitte Trichet (co-fondatrice d'Hemeria et que je peux donc officiellement appeler "mon éditrice") qui, en échange de son soutien logistique et de ses conseils, me laisse une totale liberté de création. La collaboration avance donc lentement, et cela nous convient à tous les deux, puisque nous sommes très occupés chacun de notre côté, mais cela ne nous empêche pas d'échanger régulièrement et d'aller boire des coups de temps en temps.
  • Dans l'idée, je garde donc le contrôle de la maquette et de l'editing, Brigitte se contente d'approuver (ou non), en apportant ses conseils d'experte. Pour la suite, Hemeria prendra en charge la photogravue, l'impression et la distribution, à priori pour toute l'Europe de l'ouest, les Etats-Unis et le Japon. À l'origine, j'ambitionnait un tirage total de 300 exemplaires. Brigitte vise beaucoup plus haut : 1500 exemplaires !
  • Au fil des évolutions du projet, le tarif de vente final s'affine et "Mizuwari" devrait être disponible en librairie aux environs de 50 € (à plus ou moins 5 €).
  • Par chance, nous avons opté pour un papier dont l'éditeur dispose de gros stocks, ce qui nous permet un peu d'amortir le coût du papier, qui a explosé ces derniers mois, hausse que nous n'aurons pas à répercuter sur le prix final de vente.
  • Enfin, pour finir sur la partie "maison d'édition", nous visons une publication au premier trimestre 2023. :content-anim: Une signature est déjà prévue à Paris au premier semestre 2023, à la Galerie Librairire Echo 119, mais je vous en dirai plus... lorsque j'en saurai plus.

Tremplin Jeunes Talents pour le festival "Planches Contact 2022 de Deauville" :
  • La véritable raison de mon absence, c'est que, de février à juin, j'ai été en résidence artistique à Deauville pour l'édition 2022 du festival "Planches Contact". C'est un immense honneur pour moi, qui ne montre sérieusement (avec des ambitions artistiques professionnelles) mon travail personnel que depuis l'été 2021, et c'est donc, en toute logique, ma toute première résidence artistique...
  • ... et, par extension, ce sera également ma toute première exposition. :oops: C'est assez intimidant car, en plus de mes talentueux co-résidents, je serai donc exposé aux côtés de Raymons Depardon, Bettina Rheims, Jessica Lange et Georges Rousse (la découverte de ce travail en dernier, lorsque je passais mon bac, m'a donné le goût de la photographie).
  • Pour la petite histoire, j'ai appris que ma candidature avait été essentiellement retenue grâce à la série "Mizuwari", qui a séduit une majorité du jury, dont Sarah Moon, Alain Genestar, Marin Kermitz et Laura Serani. :content:
  • Bon, il n'empêche que, tout au fond de moi, je ne sais toujours pas ce que je fais là, puisque je suis le seul des résidents n'ayant strictement aucun antécédent artistique (pas d'exposition nulle part, pas de publication dans la presse, pas de livre), le Prix Summilux.net 2021 étant mon seul fait d'arme.
  • J'en reparlerai dans un fil dédié mais le Festival Planches Contact 2022 ouvrira ses portes le 22 octobre prochain, avec une journée de vernissage le 28 octobre. C'est un samedi, donc si vous êtes de passageà Deauville ou les environs, n'hésitez pas à passer faire un coucou. Le travail que j'ai produit durant ma résidence, fortement influencé par "Mizuwari", sera exposé aux Franciscaines jusqu'au 1er janvier 2023 :wink:

Des nouvelles de la maquette :
  • Depuis la dernière fois que je vous ai donné un aperçu de la maquette, celle-ci a beaucoup évolué. La première grosse modification est intervenue après avoir écouté une interview de Gerhard Steidl qui expliquait que :
    citation :
    "Un livre n'est pas un PDF sur papier."

    Or, j'avais l'impression que la maquette précédente, beaucoup trop classique, ne se prêtait pas bien au sujet et cassait le rythme. Parallèlement, j'ai affiné mon goût pour les beaux livres (et démarré une petite collection), donc j'ai désormais une meilleure idée de ce qu'il est techniquement possible de faire (ou non). Donc, déjà, sur le simple aspect formel, exit la reliure classique cousue et la conception en cahiers comme celle discutée avec Escourbiac. "Mizuwari" sera, dans la forme, un objet beaucoup plus exotique. Mais je n'en dis pas plus pour l'instant.
  • Le deuxième gros changement est intervenu suite à ma résidence à Deauville. Au contact de la quinzaine d'autres photographes, mon regard s'est élargi et j'ai l'impression d'avoir artistiquement mûri de plusieurs années en l'espace de seulement quelques semaines. Parmi toutes mes rencontres, celles avec Diana Lui a été décisive. Son regard extérieur, critique mais tendre, exigeant mais plein d'empathie, m'a vraiment aidé à progresser dans l'editing. Grâce à elle, j'ai donc pu drastiquement réduire le nombre de photos, le nombre de chapitres et, surtout, donner plus de rythme et d'intensité dans l'enchaînement des images. Autant de choses à côté desquelles je serais passé en restant dans l'auto-édition et sans ma résidence à Deauville.
  • Du coup, Diana me fera l'honneur de rédiger ma préface (en anglais).
  • Entretemps, lors des Rencontres d'Arles, j'ai sympathisé avec un autre photographe, amoureux de l'Orient et du Japon, passé maître dans l'art du noir et blanc, dont le Photo Poche est désormais disponible : Klavdij Sluban. Il a également beaucoup aimé "Mizuwari" et devrait, si son agenda le lui permet, rédiger l'autre préface (celle en français) du livre. Hasard de la vie, Klavdij a lui aussi été résident à Deauville, mais en 2019, et a partagé un bout de sa vie avec une certaine Diana Lui...
  • Dans l'état actuel des choses, j'en suis donc à la v15 de la maquette de Mizuwari, mais il existe, dans les faits, 4 maquettes physiques (des "poupées", dans le jargon), la dernière en date étant la v13. À l'envie, si cela intéresse quelqu'un, je peux vous la montrer autour d'un verre à Paris. C'est l'exemplaire que j'ai emmené avec moi aux Rencontres d'Arles et qui est passé de mains en mains. :content-anim:


Voilà. C'est tout pour le moment. Ça avance, mais lentement, et je ne peux m'empêcher de me dire que le prix Summilux.net 2021 a été le grand coup de pouce qui m'a aidé à passer à la vitesse supérieure. Merci ! :applaudir:
(Ceci dit, l'histoire se répète, puisque en 2010, c'était également suite à une AG des Amis de Summilux.net que j'avais pu être recruté par Leica et m'avait conduit à devenir journaliste photo...)
La photo c'est bon.
Mangez-en.
Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo
Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo.

Site : BrunoLabarbere.com !
"+1" de la part de : Gilles T, Paul
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17743
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:applaudir: ( :vivesummilux: )
"+1" de la part de : gautier, Gilles T
PrécédenteSuivante

Retourner vers Travaux des summiluxiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités