La clé aux âmes (pour l'Annual «Men in work»)

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Jeb, tu as fait un travail remarquable et mangifique.
villegas juan carlos
    bravo!
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buenos aires argentine
Quand on fait des photos avec amour et passion, cela se voit.
Alors, merci beaucoup Jeb.
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Jean D.
    Beau reportage !
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Bonjour ! Je n'ajouterai pas grand chose aux louanges qui précèdent : c'est splendide, merci à Jeb ! Simplement ceci...
  • La 1 : :o En effet, il est étonnant que la différence de luminosité entre l'établi et la cathédrale ait pu être aussi bien traduite !
  • La 3 : (assemblage du violoncelle) Re-:o Je n'aurais jamais imaginé qu'il faille disposer autant de serre-joints autour !
  • La 4 : (flacon de vernis) En effet, la composition du vernis fait partie des secrets du métier ; j'ai lu que le vernis utilisé par Stradivari joue un rôle non négligeable dans la qualité du son et provient de l'ambre de la Baltique (résine fossile)...
  • La 9 : (amincissement de la "pièce d'âme" à la gouge) Belle image en gros plan, où l'on devine bien le mouvement car plusieurs "copeaux longilignes" viennent d'être éjectés, le dernier saisi en plein vol : avez-vous vu son ombre projetée sur la table ?
Jean D.
Invité
Jean D. a écrit :
La 1 (...) il est étonnant que la différence de luminosité entre l'établi et la cathédrale ait pu être aussi bien traduite

Oui - et pour avoir vu l'artiste à l'oeuvre (les mains dans la cuvette) s'escrimer sur une autre composition présentant la même difficulté, c'est encore plus impressionnant ! A la Marcel Imsand... :wink:
Finalement, je crois que je tiens moi aussi un sujet de "man at work"...
jeb
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Suisse
Merci de ces chaleureux commentaires.

Je suppose que le grand nombre des serre-joints permet de serrer les pièces à la fois avec la plus grande régularité et la plus grande douceur. La colle est une colle chaude qui sèche en 2 ou 3 heures, et, n'étant pas très «forte», permettra de rouvrir l'instrument sans difficulté. Les luthiers m'ont dit que certains clients bricoleurs tentaient de réparer eux-mêmes leurs instruments, avec des colles genre Araldit deux composants, ce qui aboutit à des drames abominables.

Pour le tirage, Nathalie, ce n'est pas Marcel Imsand, mais le regretté Horst Tappe qui m'a montré le coup, que d'ailleurs tous les tireurs connaissent, d'attaquer les zones trop claires en cours de développement avec un pinceau ou un petit chiffon imbibé d'eau chaude, voire d'un mélange de révélateur + eau chaude. L'essentiel étant de faire monter les zones claires plus vite que les sombres. Malgré cela, j'ai dû littéralement bombarder la fenêtre de lumière. N'empêche, la cathédrale était sur le négatif de ce film vraiment extraordinaire. Saluons aussi la mesure multizone du R8…

Pour le Man at work, quand tu veux ! :lol: :lol: :lol:
zekkar
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Depuis le 19 oct 2003
Paris
:lol: On ne dira jamais assez ce que l'invention de l'eau chaude a apporté à la métaphysique du BrAg et à la théologie du Thé.
Jules Steimetz
Invité
jeb a écrit :
Pour le Man at work, quand tu veux ! :lol: :lol: :lol:

Tu fournis le matériel ?... :mrgreen:
Jean D.
    Colle de peau
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Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Jeb a écrit :
(…) Je suppose que le grand nombre des serre-joints permet de serrer les pièces à la fois avec la plus grande régularité et la plus grande douceur. (…)
Certainement.
Jeb a écrit :
(…) La colle est une colle chaude qui sèche en 2 ou 3 heures, et, n'étant pas très «forte», permettra de rouvrir l'instrument sans difficulté. (…)
En effet, l’usage de cette colle - soluble dans l’eau tiède – permet de défaire facilement un assemblage, le cas échéant. Son nom est « colle de peau » ; je crois qu’elle est d’origine animale (à base de couenne ?).

Jean D.
Jean-Yves
    Re: Colle de peau
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Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Jean D. a écrit :
Jeb a écrit :
(…) La colle est une colle chaude qui sèche en 2 ou 3 heures, et, n'étant pas très «forte», permettra de rouvrir l'instrument sans difficulté. (…)
En effet, l’usage de cette colle - soluble dans l’eau tiède – permet de défaire facilement un assemblage, le cas échéant. Son nom est « colle de peau » ; je crois qu’elle est d’origine animale (à base de couenne ?).

Jean D.



Ah ! Que de souvenirs ! Quand j'étais enfant, mon père était relieur. C'est fou ce que les relieurs utilisent comme colles naturelles et différentes : colle de farine, colle d'os, colle de poisson, colle de peau. Les trois dernières sont des préparations distinctes d'un même principe collant. Celui qui vous colle les doigts quand vous mangez (avec les doigts s'entend) des pieds de cochon. Papa achetait la colle de peau en plaques de gélatine solidifiée (du bouillon cube complètement dégraissé au format d'une tablette de chocolat, en quelque sorte !). Il fallait la mettre dans l'eau chaude pour la faire fondre. Qu'est-ce que ça puait !! :roll:
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Daniel
    Re: La clé aux âmes (pour l'Annual «Men in work»)
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Régulier
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Depuis le 6 jan 2006
Moselle
Génial le reportage...1000 :applaudir:
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