[Recherche] Filtres UV/IR

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
Gil
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1547
Depuis le 2 nov 2009
Oise
Bonjour,

Indispensables avec un M8, je cherche ces filtres pour :
- Voigtlander Heliar 15 f/4.5
- Voigtlander Nokton 35 f/1.4 classic
- Voigtlander Nokton 50 f/1.5 (M39)
- Voigtlander Heliar 75 f/1.8

Merci.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
peut-être serait-il + judicieux de mettre les diamètres de filetage des filtres que vous recherchez...
J.Ph.
Gil
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1547
Depuis le 2 nov 2009
Oise
En effet, mais j'ai des difficultés à trouver certaines indications, d'où la question "très ouverte".
Sans omettre qu'un Elmar 90 C vient rejoindre cet ensemble; il aura aussi besoin d'un filtre.
Blad81
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 500
Depuis le 9 juin 2010
Tarn, Albi
Bonsoir
J'ai un filtre Leica noir UV/IR 46mm si ça peut aider.
Réf : 13411 parfait état, dans sa boite.
Bien cordialement,
Didier
"Pour percevoir la lumière, il faut connaître la valeur du noir". Tunga
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Gil a écrit :
Bonjour,

Indispensables avec un M8, je cherche ces filtres pour :
- Voigtlander Heliar 15 f/4.5 quelle version? I, II ou III
- Voigtlander Nokton 35 f/1.4 classic 43mm
- Voigtlander Nokton 50 f/1.5 (M39) 52mm
- Voigtlander Heliar 75 f/1.8 52mm

Merci.

un autre lien intéressant

Gil a écrit :
En effet, mais j'ai des difficultés à trouver certaines indications, d'où la question "très ouverte".
Sans omettre qu'un Elmar 90 C vient rejoindre cet ensemble; il aura aussi besoin d'un filtre.

Cet Elmar 90-C doit être en "série 5.5" qui est un diamètre totalement shadok comme seul Leica peut en utiliser...
On trouve, assez cher d'ailleurs, des adaptateurs S5.5-E39 sur Ebay. Voir peut-être aussi chez héliopan ou B+W si cela existe (filtre ou bague adaptatrice).
J.Ph.
Gil
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1547
Depuis le 2 nov 2009
Oise
Merci "amansjeanphilippe" pour ces précisions, qui me font avancer, et pour ce lien aussi.

Précisions :
- j'ai trouvé un 43 pour le 35 f/1.4 classic
- le C90 est celui-ci : viewtopic.php?f=20&t=89849
- le 15 f/4.5 a un PS qui semble intégré; je vais y voir, sans le forcer
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

Cet Elmar 90-C est en "série 5.5" qui est un diamètre totalement shadok comme seul Leica peut en utiliser...
On trouve, assez cher d'ailleurs, des adaptateurs S5.5-E39 sur Ebay. Voir peut-être aussi chez héliopan ou B+W si cela existe (filtre ou bague adaptatrice).
Les filtres de "série" sont des filtres à monture lisse (aucun filetage qui coûte cher à produire) qui s'insèrent soit dans le pare-soleil soit dans une bague prévu à cet effet. Cet un système plutôt ancien qui a quasiment disparu en 1950~60. La taille est généralement noté en chiffre romain, la série la + utilisé en photo est la série VII. Pour cette optique, Leica à choisi de créer une taille spécifique entre la série V et la série VI, elle est noté série 5.5 .
Bien qu'ayant cette optique et un M8, je n'ai pas vraiment cherché si un filtre IR-cut existait dans ce diamètre tellement je doute de son existence...
Le + judicieux, à mon avis, est de trouver un adaptateur 39/S 5.5 (environ 40 euro) et un pare-soleil en 39mm (chinois autour de 15 euro) car ainsi vous serez dans un standard bien plus courant.

Gil a écrit :
- le 15 f/4.5 a un PS qui semble intégré; je vais y voir, sans le forcer

tous les 15mm ont un pare-soleil fixe, mais seul les II et III ont un filetage pour filtre. Si vous avez un I, alors vous pouvez y glisser un filtre pas trop "long" en diamètre 39mm et l'y coincer comme vous pourrez...
Avec les UGA, les filtres ir-cut posent souvent le problème colorimétrie dans les angles, un logiciel ,"cornerfix", est sensé corriger le problème... Moi, je n'ai jamais réussi à l'installer et m'en servir, aussi j'utilisais le 15mm sans filtre...

J.Ph.
Gil
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1547
Depuis le 2 nov 2009
Oise
Merci pour ces précisions.

Le 15 f/4.5 est donc une version I, en l'absence de tout filetage.
Il me reste à utiliser votre solution "par défaut", garante de résultats.
Toutefois, ayant déjà utilisé le 75 f/1.8 sans filtre UV/IR, sans déception, je vais aussi tester le sans filtre avec ce 15 f/4.5.

J'ai cru, en vous lisant, que le diamètre 5.5 supposait "diam55", supposant donc que le 2ème de cette liste pourrait convenir?
viewtopic.php?f=55&t=88912
Hélas si 5.5 n'est que le milieu entre V et VI, c'est raté!

Merci pour ces informations qui m'enrichissent.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
cinq-point-cinq est entre V et VI et n'a rien à voir avec E55 des filtres classiques...

M8 et sans filtre:
cela dépend beaucoup des optiques qui peuvent être + ou - transparentes au IR et focaliser les IR + ou - "sur" l'image visible... et cela dépend aussi du sujet qui peut réfléchir les IR ou pas...
Pour finir, cela dépend des spectateurs et de leur intransigeance au violet...

J.Ph.
Gil
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1547
Depuis le 2 nov 2009
Oise
C'est donc une très belle aventure qui m'attend, avec toutes ses incertitudes.
Je repense à la simplicité de mon M8 et de son Cron 35 f/2, il y a quelques années.
Là, je vais pouvoir, à loisir, expérimenter avec/sans filtre, avec/sans correctif a posteriori.
La photo est une création, un champ d'investigations,et le M8 est un bel outil pour expérimenter.
Victor Bel
    Re: [Recherche] Filtres UV/IR
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour Gil,

Pour l'Elmar 90 C, j'ai le paresoleil Leica qui permet de fixer les filtres serie 5.5, le même que sur le lien que vous avez indiqué.
J'ai le filtre idoine 5.5 orange B+W mais pas d'UV.

Victor
La réponse est oui

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités