X VARIO ET RICOH GR II

migal
Messages : 86
Depuis le 13 fév 2013
MORBIHAN
Bonjour
je possède déjà un Leica X VARIO qui me satisfait amplement
j'envisage , en prévision d'un prochain voyage, l'achat d'un RICOH GR II .
Pensez vous que ces deux APN soient complémentaires ou que le Ricoh fasse doublon ?
si quelqu'un a déjà possédé ces deux appareils,je suis preneur de tout avis et conseil
merci
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Hello,

Je ne connais pas le Ricoh GR II, mais je peux simplement te parler de mes impressions avec un appareil à focale unique de 28 mm.

Dans mon passé argentique, j'ai eu un Ricoh GRD. Très bon petit appareil mais que je n'ai pas gardé très longtemps en raison de son unique 28 mm avec lequel je me sentais un peu seul...
Même ressenti avec un magnifique Nikon 28 Ti et son 28 mm au piqué réputé.

Sur des prises de vues générales ou élargies le 28 mm est un très bon outil certes, il est d'ailleurs fait pour ça. On peut l'utiliser aussi pour la photographie rapprochée mais je trouve que ça n'est pas naturel. En distance moyenne ça va mieux mais j'estime que son jardin de prédilection est la photo de paysage ou de rue.

Ceci est un ressenti strictement personnel, mais il est vrai j'ai toujours préféré les petits zooms de qualité.

Cela n'était pas pareil avec les gros réflex et nombreuses grosses optiques f.2,8 que je pouvais changer à mon gré, ni même avec un Leica M6 accompagné de quelques beaux objectifs.
Aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas car j'ai changé mon fusil d'épaule et j'aime à présent photographier très léger sans pour autant sacrifier à la qualité.
Il faut dire aussi que mes goûts se sont limités au paysage, vieilles pierres et nature avec un peu de macro. Il y a là encore de quoi satisfaire son plaisir !

Si je ne me sentais pas un peu à l'étroit avec un unique 28 mm, le Leica Q serait déjà dans mon sac...

Je possède à présent un X Vario depuis environ 4 ans et je trouve que cet appareil est vraiment génial dans ses manipulations et excellent dans le rendu de ses images. Il est venu remplacer un antique Leica Digilux 2 et son fabuleux zoom Vario-Summicron que je conserve encore précieusement !
J'ai également un "petit" D-Lux 5 que j'emporte dans certains voyages lorsque je veux encore être plus léger sans pour autant sacrifier à la qualité et au choix des focales.


Mais il se peut que tu sois très heureux avec ce Ricoh dont la qualité n'est pas surfaite, bien au contraire même, tout en conservant bien sûr ton X Vario.
A toi de voir ensuite si tu emportes le Ricoh, le Leica...ou les deux ! Il y a des choix difficiles à faire quelquefois...
L'idéal serait de te faire prêter un petit appareil fixe 28 mm pendant quelques jours histoire de voir.


Guy
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt d'avoir ces deux appareils en même temps.
Si le X Vario te satisfait, le GR ne t'apportera rien.

L'un et l'autre sont très bien, mais un seul suffit.

Pour ma part je possède le GR, et cet appareil est excellent, je l'adore.

Je l'utilise en coupant l'écran arrière et en utilisant un viseur optique externe.
Ainsi, j'économise ma batterie et je retrouve le plaisir de l'argentique avec un maniement similaire :

Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
migal
Messages : 86
Depuis le 13 fév 2013
MORBIHAN
merci à tous les deux pour vos réponses détaillées ( et désolé pour le retard, je me suis offert un petit week end en semaine à l'île de Groix )
en fait je pars à New York fin septembre pour deux semaines et je me dis que je ne serais pas obligé de prendre le X Vario avec moi tous les jours, ce qui implique de prendre un sac, alors que le Ricoh tient facilement dans une poche .
j'ai l'impression également que pour les photos de nuit, le Ricoh , avec son ouverture plus grande, m'apporterait un plus par rapport au X Vario
sa petite taille doit également faciliter les photos de rue
le week end dernier, il était passé sous la barre des 500 € sur un site bien connu pour remonter à 590 aujourd'hui !!! du coup, j'attends un peu
il me reste un mois pour me décider
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Hello,

Ecoute migal, la vie est courte.
Si tu as envie de te faire plaisir en achetant aussi ce Ricoh qui semble te plaire beaucoup et si tu en as les moyens, fais-le !
Tu auras alors deux excellents appareils que tu prendras au gré de tes humeurs.

Concernant ta dernière remarque sur les photos de nuit, note toutefois que le X Vario monte très bien sur pratiquement 4 valeurs d'ISO en fournissant encore une excellente qualité d'image. :wink:

Guy
Blad81
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 500
Depuis le 9 juin 2010
Tarn, Albi
Bonjour migal,

J'ai possédé un bon moment un M8 puis je suis repassé au tout argentique. Comme il me fallait pour de petits reportages pour une publication, j'ai craqué pour le Ricoh GRII. Et bien je peux dire que c'est un vrai régal, tant à l'utilisation qu'au point de vue des rendus. Bien sur, toujours en DNG et LR5 ensuite. J'ai au quotidien une besace et il est tjs là et même quelques fois dans la poche de la veste ou de la chemise. Bref un petit compact bien attachant. Et si la focale du 28mm me faisait un peu "peur" par rapport au 35mm du M4-2, je m'y suis complètement converti. Dans le menu, la fonction "snap" permet d'avoir le point à 1m ou 1,50m. Et ça à NY en photo de rue ça pourrait te plaire. Et puis, faible encombrement = discrétion et sincèrement jusq'à 800 iso c'est tout bon.
Le seul reproche c'est un APS-C mais pour le FF avec le Q on connait le prix du gain.
Et puis le prix est en baisse mais la valeur de revente ne se casse pas trop la figure non plus. Et puis le revêtement est bien résistant et le grip est bon.
Pour te rassurer peut être prendre aussi le X-Vario mais peut être qu'il ne sortira pas bcp. Je fais souvent l'expérience d'un boitier/une optique et je trouve que cela permet de se forcer à trouver le bon angle et bien bouger autour du sujet pour ramener la bonne photo.

Sinon NY en argentique, ça doit encore rester une belle approche :lol:
Bon choix et belles photos surtout.
Didier
"Pour percevoir la lumière, il faut connaître la valeur du noir". Tunga
migal
Messages : 86
Depuis le 13 fév 2013
MORBIHAN
Effectivement la vie est courte Guy
raison de plus pour ne pas se planter dans certains choix,d'où ma demande de conseils
Je fais un peu de bateau (un petit voiliers) et le x vario ayant pris une vague, sans conséquences,ouf !!! j'ai acheté un compact étanche
Un olympus GR4 qui avait bonne presse pourtant :quelle déception !!!
@blad81
Merci pour ton post qui conforte mon analyse et confirme les différents avis et tests de cet apn
Tu me donnes envie de franchir le pas du coup
Je vais continuer à surveiller les variations de prix
Merci à tous pour vos réponses
Michel
migal
Messages : 86
Depuis le 13 fév 2013
MORBIHAN
bonsoir
je viens de recevoir le ricoh ce midi , commandé hier matin sur amazon
je ne comprend pas trop leur politique de prix, mais du coup, j'en ai profité
je surveillais depuis un moment les variations de prix sur le site , et hier matin, je le vois à 435€
je me suis laissé tenté mais j'avais quand même une petite appréhension
en fait, tout est conforme, produit neuf, notice en français
ce soir, il est repassé à 593€ !!!
il me reste à faire quelques essais avant de partir, mais dans tous les cas, j'emmène le X Vario également
à suivre
Glaumax
Membre des Amis
Messages : 1404
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
Bonjour,

J'ai eu le X Vario et j'ai actuellement le GRII

Le X Vario est un appareil très bien construit, avec un AF très fiable et assez rapide et une qualité d'image exceptionnelle.

Par contre, ce n'est pas vraiment un compact au niveau du gabarit. Avec un viseur et une stabilisation du capteur, cela aurait été l'appareil parfait pour moi (malgré la modeste ouverture de l'objectif).

Je l'ai revendu (et il m'arrive souvent de regretter son rendu et le petit zoom bien pratique) pour un Ricoh GRII.

Ce dernier est vraiment génial. Il est tellement compact et superbement construit. Tous les règlages peuvent se faire de la main droite. Il se glisse dans une poche (il ne faut même pas y penser avec le X Vario). L'objectif et le capteur sont excellents. Evidemment, c'est une focale fixe et il lui manque aussi la stabilisation et le viseur. C'est quand même un super petit compact. Je viens de lui offrir le convertisseur 21 mm qui permet de le transformer en compact grand angle sans perte de qualité notable. Par contre, avec le convertisseur, il double de poids et ne rentre plus dans une poche.

En résumé, si je ne devais prendre qu'un des deux en voyage : X Vario

En complément d'un boîtier M avec un 50mm, le Ricoh GR est génial.
Arnaud
migal
Messages : 86
Depuis le 13 fév 2013
MORBIHAN
bonjour
merci GLAUMAX pour ta réponse argumentée
effectivement, le X ARIO n'est pas réellement un compact qu'on peut glisser dans une poche contrairement au ricoh
c'est bien pour ça d'ailleurs que cet app m'intéressait
je pars mercredi prochain pour new york et je n'ai même pas eu le temps de tester correctement le GR II ni même de lire le mode d'emploi !!!! et encore moins de faire la mie à jour
de toute façon, j'emmène les deux et une fois sur place, j'aviserais
j'y reste une douzaine de jours, j'aurais largement le temps de m'y faire
bon dimanche

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités