Et après le X-E (X-2) quel avenir ?

***
Merci NAG3 belle analyse digne du Chasseur d'Images !

Une question et j'attends votre avis, même si évidemment c'est très personnel tout cela.

Je n'utilise plus beaucoup le XE (X2 donc) mais plutôt le D600.

Le XE est un bijou, beau, compact, vintage .... sa conception X2 date de 2012, quatre ans déjà un bail en photo, le XE n'est qu'une nouvelle robe - réussie, très réussie par ailleurs.

Alors dois-je conserver mon XE qui prendra de la valeur au fil du temps - en collection - ou le vendre pour acheter un FUJI X 100 T car ce qui me manque le plus c'est un viseur intégré.

Ou autre solution acheter un X 113 - que j'ai déjà eu et revendu - n'y trouvant aucune différence en image.

Mais je travaille souvent au JPEG seul alors FUJI ou conserver LEICA ?

A votre avis, merci,
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Les Fuji sont d'excellents appareils, comme tu le sais je travaille aussi en Fuji XE1 et XE2 + Optiques Leica M.
Pour la qualité des résultats, voir mon Flickr, en toute modestie :mrgreen2: :mrgreen2:

Hélas pour toi, AMO31, je n'ai jamais utilisé un X100, quelque soit sa version.

Alors que dire, soit rien ... soit extrapoler à partir de mon expérience sur Fuji XE1 et XE2.
Qualité des résultats??
Certainement quasi aussi bonne qu'avec le Leica X2 mais avec la touche jpeg Fuji, donc pas le rendu Leica. (Te voilà bien avancé ...)

En te lisant assez souvent, on peut se rappeler que tu reprochais au Leica X 113 que tu as eu, un trop "gros volume" par rapport au Leica X2

Les Fuji X100, sans avoir l'encombrement en profondeur du X 113 seront toujours plus encombrants qu'un Leica X2. ( peut importe qu'ils aient le viseur intégré, encombrant c'est encombrant quelques soient les raisons) . Perso, pour moi c'est toujours moins encombrant qu'un D600 mais cela ne se met plus que dans des poches de Parka ou assimilé.

D'autre part les Fuji ne sont pas des lumières non plus en matière d'AF, et certainement pas en AF continu donc pour moi égalité entre Leica X113, X2 et Fuji XE1, 2, X 100 sur le plan de l'AF. Toutefois les buffer des Fuji sont plus performants donc pas de blocage en rafale ou même en vue par vue, même avec le vieux XE1, point positif donc.

Au demeurant, les Fuji X100 ne sont pas non plus étanches au ruissellement d'eau, ni à la poussière. Egalité sur ce point entre Fuji et Leica.

Attention pour avoir utilisé un Fuji XT1, ce dernier est mieux qu'un Leica XVario surtout en AF continu, mais on monte en volume et en prix.

Enfin il faudrait se renseigner auprès d'utilisateurs avertis en ce qui concerne la qualité et la facilité de mise au point manuelle sur les Fuji X100, 100S et 100 T, surtout si on veut les utiliser à la mode Leica M, c'est à dire, profiter du hors cadre, + éventuellement en hyperfocale, pour la photo de rue par exemple.
Cela serait pour moi le seul avantage du X100, surtout en lumière faible* par rapport au Leica X2 + viseur électronique (100% ma configuration).

*C'est sans doute pour cette raison que je ne fais quasiment jamais de photo en available light.
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
***
Merci NAG3 pour ces précieux éclairages .... je conserve mon X-E qui donne un résultat déjà génial en JPEG et ton post ici même il y a peu de "l'autorail" me fait télécharger photoshop pour tester cela en DNG ...
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
AMO31, normalement tu as reçu LR "gratuitement" avec ton XE, non???
Je n'utilise que light room pour développer mes DNG.
Enfin, ce n'est qu'en cas de fort contraste que je développe les DNG, donc surtout s'il y a des ciels ( et encore si pris d'une certaine façon par rapport au soleil)
Dans 80% des cas je trouve le jpeg très bon ...
Ceci dit ton expérience future (ou non) avec un fuji x100 s ou t m'intéressera grandement... car toi tu pourras vraiment comparer les deux mondes :wink: :wink:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
***
Oui le logiciel était dans la boite mais je n'ai jamais réussi à l'installer, le logiciel m'indiquant "code erroné" !

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant sur mes expériences FUJI à venir !
milaphot
Régulier
Messages : 252
Depuis le 11 fév 2017
Hautes-Pyrénées
Bonjour NAG3 et Guy de Montauban, et les autres bien sûr.

Avez vous une idée sur le successeur du XE / X2 ?

Ce serait terrible qu'il m'ait pas de descendances, d'ailleurs est il toujours produit car ce capteur 16MP est très bien et toujours d'actualité.

A vous lire,

Alan
Alain 66

:leica: CL numérique + Canon G9X & Nikon FM2
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Salut à vous !

Pour répondre à ta question, Alain, il faudrait pouvoir jeter un œil sur la boule de cristal signée Leica... :shock:
Par contre, je suis bien d'accord avec toi sur l'excellence de ce capteur 16 MP.


Guy
milaphot
Régulier
Messages : 252
Depuis le 11 fév 2017
Hautes-Pyrénées
Leica ralenti énormément sur les nouveaux produits ... il faut que le XE continue à vivre ... mais plus de capteur, comment faire ?
Alain 66

:leica: CL numérique + Canon G9X & Nikon FM2
milaphot
Régulier
Messages : 252
Depuis le 11 fév 2017
Hautes-Pyrénées
Alors Leica ne nous annonce rien pour la gamme X ... le capteur 24 MP du TL2 devrait rentrer question volume dans la "carrosserie" du X, il serait donc raisonnable d'avoir un XL (comme TL) ou un X3 qui serait le remplaçant du XE/X2 à moins qu'il ne soit le remplaçant du X tout court (type 113).

Avez vous des infos des idée ... à vous lire tant je suis un amoureux du XE/X2 et plus généralement de la série X, on pourrait aussi imaginer un XL Vario avec le 24 MP ....

Alain
Alain 66

:leica: CL numérique + Canon G9X & Nikon FM2
milaphot
Régulier
Messages : 252
Depuis le 11 fév 2017
Hautes-Pyrénées
Peut être le XE / X2 n'auras pas de successeur, mais de grâce, amis de LEICA donnez un sucesseur au X type 113 avec le capteur 24MP. Le 16MP ne déméritait pas mais le mieux est l'ennemi du bien disait FIAT, alors un X avec le 24 mp et sans le filtre passe bas, le tout allez svp à 1.950 euros, j'achète.
Alain 66

:leica: CL numérique + Canon G9X & Nikon FM2
milaphot
Régulier
Messages : 252
Depuis le 11 fév 2017
Hautes-Pyrénées
Le X2/XE je l'ai eu, je l'ai vendu et il est irremplaçable, j'ai avec lui un rapport "sensuel".

Je vais donc en racheter un et le conserver. (d'ailleurs si vous en vendez un de propre d'occasion !)

Sauf si son successeur arrivait des infos ?

Merci,

Alain
Alain 66

:leica: CL numérique + Canon G9X & Nikon FM2
Précédente

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités