X type 113 et hyperfocale

Lumaso
Messages : 2
Depuis le 18 jan 2016
Genève
Bonjour,

J'ai lu sur un forum autre que summilux qu'une personne disait travailler à l'hyperfocale avec le X-113. Je l'ai contacté pour avoir des explications mais je n'ai pas obtenu de réponse depuis le temps. J'adresse donc ma question ici.
Quelqu'un(e) sait-il(elle) si il est vraiment possible de caler l'hyperfocale sur cet appareil ? Je ne vois pas comment faire sans échelle de diaphragme sur l'objectif...

Merci par avance.
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Bonjour,

Il existe des calculs d'hyperfocale (facilement trouvable sur internet avec les mots-clefs "calcul hyperfocale), qui vont donner la distance à laquelle faire le point et la profondeur de champ en avant et en arrière de ce point, en fonction de la focale, de l'ouverture et du format du capteur. Exemple : http://35mm-compact.com/photographie/calculateur-profondeur-de-champ.htm

La technique, sans échelle de profondeur de champ, consiste alors à faire le point à la distance obtenue par le calcul.
Avec une focale unique, cette distance est facile à mémoriser car on n'utilise l'hyperfocale qu'à une ou deux ouvertures généralement (typiquement, f/8 et f/11).

Pour un 28 mm, à f/8, en faisant le point à 3.92 m, la profondeur de champ s'étale de 1.967 m à 548.8 m.
Plus simplement, en faisant le point à 4 m, l'image est nette de 2m à l'infini.

A f/11, en faisant le point à 3 m, l'image est nette de 1,50 m à l'infini.
Lumaso
Messages : 2
Depuis le 18 jan 2016
Genève
Merci pour le retour Fift.

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron