reglage leica x1

fbaboud
Messages : 6
Depuis le 1 juin 2010
fontainebleau
Bonjour, je n'arrive pas à trouver le bon réglage pour mon leica x1. Pour avoir un bon niveau de qualité, il est recommandé de travailler avec une ouverture supérieure à 5,6, à une vitesse supérieure au 60 éme pour éviter le bougé et des isos inférieures à 800 pour éviter le bruit.Donc j'ai réglé avec les bagues 60 éme et une ouverture à 5,6 et iso automatiques. Le problème s'est que mes photos sont noires par lumière ambiante si je ne mets pas le flash car je ne peux bloquer les isos sur automatiques. L'appareil revient systématiquement sur les 100 isos. Hors je souhaite quel'appareil adapte la sensibilité du film de maniére automatique. Est-ce que je dois faire une autre manip de configuration ? ou bien est-ce le boîtier que marche mal ? merci pour votre aide.
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Bonjour,

Je ne connais pas le X1, mais possédant un X Vario, je suppose que la prise en main et l'utilisation de ces appareils est un peu similaire.

D'après ce que tu expliques, tu as adopté un réglage manuel de l'exposition : à savoir des paramétrages fixes pour la vitesse et le diaphragme.
Cela peut très bien convenir si ces réglages fixes correspondent à la luminosité de la scène au moment de la prise de vue.
Dans le cas contraire tu vas avoir des images sous-exposées ou sur-exposées.
Cela doit être indiqué dans le viseur par des valeurs rouges ou jaunes de ces deux paramètres avant le déclenchement. Tu peux alors les corriger manuellement pour avoir une exposition juste.

Si tu ne sais pas te servir du réglage manuel de l'exposition, il vaut mieux que tu règles les paramètres vitesse/diaphragme avec un mode automatique (A) soit de la vitesse soit du diaphragme.

- Avec le mode priorité vitesse, tu imposes une vitesse à l'appareil et celui-ci détermine automatiquement une valeur de diaphragme qu'il t'indique soit dans le viseur, soit sur l'écran.
- Avec le mode priorité ouverture, tu imposes un diaphragme à l'appareil et celui détermine automatiquement une vitesse, elle aussi indiquée dans le viseur ou l'écran.
- Le mode programme (A sur les deux réglages) laisse l'appareil calculer tout seul les deux paramètres.

Tout cela est évidemment fonction de la luminosité ambiante au moment de la prise de vue.

A toi de décider ensuite si la vitesse ou le diaphragme proposé par l'appareil te convient suivant le sujet photographié (mouvement, profondeur de champ, etc...)
Dans le cas contraire il te faut modifier la valeur de vitesse ou d'ouverture selon le mode choisi.

Pour le réglage ISO, choisis plutôt le mode auto en sélectionnant la valeur à ne pas dépasser : par exemple de 100 à 800 ISO.

Je te conseille de te plonger à nouveau dans le mode d'emploi de l'appareil et de te familiariser avec son utilisation à la prise de vue, notamment les différents modes d'exposition, sans oublier le type de mesure choisi (matricielle, spot ou prépondérance centrale.)

Guy
fbaboud
Messages : 6
Depuis le 1 juin 2010
fontainebleau
Bonjour Guy,

Je te remercie pour ta réponse bien détaillée. Toutefois, il semblerait que ce soit au niveau de l'appareil que la situation ne puisse être gérée. En effet, si je prends un cas spécifique, si je règle manuellement l'appareil en ce qui concerne la vitesse et l'ouverture, le x1 ne règle pas la sensibilité du film en fonction de la luminosité mais reste bloqué sur 100 iso alors que 1600 permettrait de réaliser la photo.

Donc je cherche quelqu'un qui possède un X1 afin de me donner la solution.

Merci.
Tarrago
    X2
Avatar de l’utilisateur
Messages : 58
Depuis le 6 mai 2015
Essonne
Bonjour
Pour ce qui est du X2 :
Quand ===>
molette vitesse sur A
molette diaph sur A
Iso sur Iso auto

Alors lorsque que l'on vise et appuie jusqu'au point de déclenchement ( sans déclencher ) les ISO s'ajustent en fonction de la lumière .

Quand ===>
molette vitesse sur 250 par exemple
molette diaph sur 8 par exemple
Iso ne reste pas sur iso auto mais 100 ou autre valeur sélectionnée manuellement.
Et là il faut jouer des molettes vitesse et ou diaph et ou ISO pour trouver la bonne expo ( sur l'écran on voit -...........+ avec un tiret rouge qui se déplace )

En fait "ISO auto" ne se maintient que si une ou les deux molettes sont sur A

Mon réglage quand je souhaite ISO auto :
vitesse sur A
diaph sur 5,6 généralement ( ou a la demande : diaph 11 paysage diaph 2.8 détail etc..)
Iso :auto
CDL
fbaboud
Messages : 6
Depuis le 1 juin 2010
fontainebleau
Bonjour, c'est effectivement ce que j'ai constaté et je trouve cela dommage que les isos ne s'adaptent pas en fonction des deux autres paramètres fixés manuellement. Dans ton cas, en laissant la vitesse s'adapter automatiquement, il se fixera sur le 30 éme et ajustera éventuellement les isos si nécessaire. Je pense que le 30 éme peut générer du bougé. Donc j'aimerai au moins que leica me donne la possibilité de mettre au minimum 60 éme mais c'est impossible. Dommage. J’espère que les m9 ou M 240 sont mieux de ce point de vue. En tous cas ça me rassure sur le bon fonctionnement de mon x1. Merci à tous pour vos réponses.
kmphoto777
Messages : 55
Depuis le 11 déc 2015
Bonsoir,

Je réponds en tant qu'ancien possesseur d'un Leica X1.

En mode d'exposition manuelle, les ISO doivent être réglés manuellement. Il me semble que c'était écrit dans le manuel.

Pour la vitesse d'obturation, étant donné la focale fixe équivalente à 35mm, je pouvais sans difficulté faire des photos nettes au 1/30ème.

Dans mes souvenirs, il était possible d'obtenir un aperçu de l'exposition et de la profondeur de champ en enfonçant le déclencheur à mi-course.

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités