X3 Type 113 pour septembre

VSG
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 6 oct 2007
Val-de-Marne
Pour cette photo, j'avais apprécié la lumière sur les gens assis sur les marches et mis le X en manuel à f/8 + 1/250.
Je n'ai pas pensé que les IS0 étaient restés en automatisme et l'appareil a sélectionné IS0 160.
Question : est-ce aussi une manière d'exposition automatique ?



:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X (Typ 113) :iobj: 23.0 mm f/1.7
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Quelle était la limite haute que vous aviez fixée pour iso auto?
Sinon les photos sont belles mais un peu claires ... non...
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
VSG
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 6 oct 2007
Val-de-Marne
NAG3 a écrit :
Quelle était la limite haute que vous aviez fixée pour iso auto?
Sinon les photos sont belles mais un peu claires ... non...




Sur le X1, lorsque j’expose manuellement vitesse + ouverture, les ISO se mettent d’office à 400, même si l’option menu est sur AUT0.

Sur le X, si j’expose manuellement (T + A) avec les IS0 sur AUTO, les ISO vont se régler de manière à ce que l’exposition soit sur 0 sur l’échelle de la balance d’exposition de l’écran arrière.

Je me suis aperçu de ça, ce dimanche. Je vais essayer cette méthode plus souvent pour voir ce que cela donne.
C’est une forme de priorité T + A, la variable automatique étant l’IS0.

Les photos postées sont claires parce que j’ai recherché cet effet : avoir les sujets bien exposés, saturés, pour qu’ils se détachent du reste, surtout du ciel.

Pour la photo du bord de Seine, j’avais exposé manuellement 1/250 et f/8. Je pensais que l’IS0 était sur 100, mais il était sur AUT0 et l’appareil a calculé sur 160, donc légèrement surexposé par rapport à ce que je voulais, mais ça me convient tout à fait.
***
De retour d'une semaine sur PARIS, avec le X type 113 pour seul compagnon, cela m'a permis de l'utiliser en toutes conditions de lumières, mon verdict, confirme ce que j'avais ressenti depuis son achat à sa sortie :

PAS DE DIFFERENCE NOTOIRE AVEC LE X2 (XE).

L'ouverture 1.7 fait mieux que 2.8 mais difficile en APSC 35mm d'avoir du bookek naturellement quelle que soit l'ouverture.

Alors X2 ou X113 ?

Tout dépend.

Autour du cou le X113 se porte bien il n'est pas trop lourd.

Mais l'avantage du X2 (XE) c'est sa compacité et sa légèreté supplémentaire.

Par contre le X 113 tient sa soucis 300 clics, 50 de plus que le X2 probablement parce que l'énergie de sortie/rentrée de l'objectif du X2 doit évidement expliquer cela.

ALORS VERDICT FINAL :

Cornélien et j'en donnerais 2 :

- si c'est votre unique boitier : achetez un X 113, il a un look ravageur.

- si c'est votre boitier "léger" quand vous ne prenez pas le M ou un réflex, optez pour le XE ( X2), il vous rendra le même service en état plus compact et lui aussi d'une beauté toute LEICA.

Espérant vous avoir aidé,

Alain

(D'ailleurs, je vends mon X 113 - état totalement neuf à 1.500 € avec poignée).
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Diable, c'est rapide comme revente
Et de plus il est déjà vendu puisque ton annonce est dans les annonces inactives...
C'est qu'il a du succès ce nouveau X...

Juste une réflexion en passant
Travaillant aussi avec un nikon A, j'ai du l'envoyer au SAV pour nombreuses taches sur le capteur.
Explications du vendeur, c'est normal avec les objectifs télescopiques, pourtant je suis soigneux.
J'espère que mon Leica X2 ne suivra pas le même chemin.
Si ton X type 113 n'est pas encore vendu, et que tu le vends pour racheter un X2 ou XE, certes moins encombrant
Le X n'est pas telescopique, lui

PS Je viens de lire, sur Chasseur d'images, qu'un utilisateur de Dlux, (clone Panasonic LX100°) a déjà du l'envoyer, après seulement 3 mois d'utilisation, au SAV pour taches sur le capteur, objectif fameusement télescopique aussi ...
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
***
Il n'est pas encore vendu le X, juste une option raison pour laquelle j'ai bloqué l'annonce quelques jours.

Le X2 j'en ai eu un depuis plus d'un an et jamais aucun problème, mais je suis très soigneux sur son rangement !

Mais effectivement c'est pour acheter un X2, l'avoir dans la poche quand je ne prends pas mon 6D !

Quant aux poussières je crois que c'est le problème du moment. J'ai un pote qui a un D750 et il vient de le renvoyer en raison de poussières, il a un mois !

A suivre...
***
Finalement je reste sur le X 113 impossile de délaisser un tel boitier vrai coup de coeur.

Quelqu un a t'il eu un X-E en main ? Techique je connais c'est un X2 mais son look vous en pensez quoi ?

Merci

Alain
Fyl
Messages : 54
Depuis le 3 mars 2015
Île de france
bonjour a tous.
Nouvel acquéreur d'un typ 113 je voudrais y intégrer un filtre polarisant ou d'autres. Est-ce que vous savez comment faire? Merci d'avance.
Fyl
Messages : 54
Depuis le 3 mars 2015
Île de france
Autre chose, j'ai constaté un bug sur mon X. Il s'éteint seul et ne veut plus de rallumer. Il faut que j'enlève la batterie et que je la remette pour qu'il redémarre. Ça vous arrive aussi ?
Fyl
Messages : 54
Depuis le 3 mars 2015
Île de france
Échange chez leica. Très pro !
Et puis plus de problèmes.
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Très pro de la part de Leica en effet.
Et content pour toi :lol: :ravi:
As tu trouvé pour le polarisant?
Toutefois, je me demande ce que va devenir le boîtier défectueux...
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
Fyl
Messages : 54
Depuis le 3 mars 2015
Île de france
J'ai pas trop cherché a vrai dire. Tu a une idée ?
***
le X type 113 est un boitier absolument génial, la MAP manuelle est un régal, retour aux sources, plaisir intense. Dommage qu'il fasse caméra, enfin fonction que je n'utilise pas mais qui aurait pu même à mon goût ne pas être installée comme sur le XE mais bon il en faut pour tous !
Fyl
Messages : 54
Depuis le 3 mars 2015
Île de france
C'est vrai qu'il est sympa. Mais je vais, à regret, devoir le vendre. je suis tombé amoureux du M et il me faut des fonts pour m'équiper. Il doit avoir maxi 200 declanchements. Si ça temnait qu'a moi je garderai les deux mais c'est mon banquier qui risque de ne pas être d'accord :(
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Répondant à un summiluxien s'étonnant de lire trois message sur la vente d'un Leica X, dont un lien sur un site de ventes, Fyl a écrit :
Excuse moi si je t'ai offensé, ça n'était vraiment pas mon but.
Après, entre nous, tu n'ai pas obligé de lire ce que je poste si cela te dérange à ce point.

Cela dérange tout le monde ! Nous ne sommes pas ici pour les petites annonces :rollrouge:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités