le X-Vario...

GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Bonjour,

J'ai l'appareil depuis vendredi dernier et j'ai commencé un peu à l'apprivoiser ce week-end.

J'ai réalisé quelques premières images chez moi et n'ai rien constaté d'anormal sur ces problèmes d'AF. Contrairement à ce que j'ai pu lire par ailleurs, je trouve que l'AF est rapide, bien assez pour moi en tout cas, même en lumière atténuée.
Je n'ai pour le moment utilisé que la mesure AF à un point et non celle à 11 points. Je pense d'ailleurs que je n'utiliserai pas cette dernière car j'ai gardé des habitudes avec mes précédents appareils.
C'est cette mesure à 11 points qui était l'objet de deux ou trois controverses sur le forum Leica. Mais je pense surtout qu'elle est mal maîtrisée par les utilisateurs eux-mêmes...

Après tout le mal que j'ai pu lire sur cet appareil, je suis très étonné de mes premières constatations !
Les diverses commandes sont un régal, notamment la bague du zoom et celle de mise au point manuelle. Peut-être un petit bémol avec le pad arrière sur lequel il m'arrive de presser malencontreusement, mais un léger appui sur l'obturateur et tout rentre dans l'ordre. Il faut que je m'y habitue et ça commence à venir.

Le mode d'emploi est très rapide à appréhender car cet appareil est loin d'être une usine à gaz. Je n'en dirai pas autant d'autres modèles, notamment le petit D-Lux 5 que je possède aussi...
Nul besoin d'aller constamment dans les menus pour savoir ce que l'on fait, un coup d'oeil sur l'appareil où les indications importantes sont directement visibles et l'on sait où l'on en est.

J'ai profité d'une petite remise pour prendre également le viseur EVF 2 que je trouve très agréable d'utilisation. Il peut s'avérer indispensable pour les images par grand soleil.

Et, cerise sur le gâteau, l'optique est réellement excellente ! Et ce, quels que soient le diaphragme ou la focale. De plus, les images sont vraiment impeccables jusqu'à 1600 ISO environ.
Rien à dire non plus sur le qualité de fabrication, sinon qu'elle est de haut niveau.

Aujourd'hui je fais essentiellement de la photo "tranquille" (paysage, architecture, macro, un peu de rue) et les ouvertures de 3,5 et 6,4 ne me brident pas du tout dans ces prises de vues.
C'est d'ailleurs en fonction de mes besoins et de la pleine connaissance des "défauts" incriminés au X Vario que j'ai décidé de l'acheter, l'ayant finalement préféré au Fuji XE1 (bientôt XE 2...) + zoom 18/55.

Je possède également un brave Digilux 2 et je cherchais depuis un bon moment un appareil du même type mais plus moderne pour le remplacer.
Je crois que je l'ai peut-être trouvé...

Guy
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 9 jan 2011
Boulay-Moselle
Bonsoir GuyM82,

En lisant vos premières impressions, je suis persuadé que vous avez trouvé l'appareil qui va vous ravir pour longtemps.

Le X2 n'a pas un bel objectif bien cranté, il ne ressemble pas à un appareil traditionnel et les critiques et comparaisons avec d'autres appareils sont impitoyables. Mais quand je vois les photos dont il est capable je suis toujours impressionné et ravi.
Le X-Vario est sans aucun doute dans cette même veine, une qualité d'image hors du commun pour les photos "tranquilles" que vous affectionnez.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ce boîtier.

Cordialement
Quis custodiet ipsos custodes?
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Merci !
J'espère maintenant que ces premières satisfactions avec cet appareil vont continuer. :grin:
Mais si je n'arrivais pas à me familiariser complètement avec lui, je le vendrai tout simplement comme je l'ai déjà eu fait.
Je ne vais pas me prendre la tête, ce n'est qu'un appareil photo... :wink:

Guy
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
GuyM82 a écrit :
Bonjour,

J'ai l'appareil depuis vendredi dernier et j'ai commencé un peu à l'apprivoiser ce week-end.

J'ai réalisé quelques premières images chez moi et n'ai rien constaté d'anormal sur ces problèmes d'AF. Contrairement à ce que j'ai pu lire par ailleurs, je trouve que l'AF est rapide, bien assez pour moi en tout cas, même en lumière atténuée.

Guy


Ayant acquis récemment un Leica X Vario d'occasion , je ne peux pas être aussi optimiste que vous.

Voici des photos tranquilles, voitures de rallye complètement à l'arrêt dans la file de départ du rallye du Condroz (Belgique)

La première photo 72 JPG est correcte sans plus au niveau netteté, il faisait assez gris, ciel très plombé JPG direct standard, netteté moyennement haut, 1/125° f7.1; Focale 46 mm, équivalent 70 mm soit à fond de zoom. Comme il y a un bout d'une autre voiture, ...



et le crop 100%

NAG3
Leica X Vario, Leica X2
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Comme il y a un bout d'une autre voiture, je décide de la recommencer 12 secondes plus tard
La lumière n'a pas changé, ce sont toujours les même exifs
Et patatras, la photo est floue
J'ai eu au moins 30% de déchets sur des sujets complètement statiques, il vaut mieux donc doubler, tripler les prises de vues pour espérer en avoir une vraiment nette

Lorsqu'elles sont nettes, les photos sont belles, et parfois très belles mais que de déchets :cry: :cry: :cry: sur les 300 photos réalisées
Beaucoup plus qu'avec mon Leica X2 en tout cas,
Je continue mes essais mais je crois être tombé sur un X Vario à problèmes comme décrit ici

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... vario.html.

Il n'était pas possible de faire des voitures en mouvement, vu la pauvreté de l'AF, cela je le savais* - il est impossible de faire ce genre de photo avec un Fuji X-E1 + 60 mm non plus mais on aurait pu espérer un AF précis
Peut-être qu'un nouveau firmware corrigera tout cela

La deuxième photo




et son crop 100%, comparez la marque de jante, sur ce crop elle est complètement floue, et la publicité point carré



* Sauf bien sur en complètement manuel, à l'ancienne donc :???:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Je peux me tromper mais ca ressemble plus à un flou de bougé de l'opérateur qu'à un flou de mise au point. Est ce que tu es sur que tu utilises des vitesses assez élevées ? Parce qu'en numérique, ca ne pardonne pas surtout dès qu'on grimpe un peu en focale.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
oui, je pense comme Pascal, ça ressemble plus à un flou de bougé que de map
de toute façon, c'est assez simple de vérifier, comme la photo comporte des éléments en profondeur,
si c'est un problème d'AF, devant ou derrière cela doit être net,
alors que si c'est un problème de bougé, il n'y aura pas de zone nette, ni devant ni derrière.
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Un flou de bougé de l'opérateur, pourquoi pas.
Intellectuellement je ne peux refuter l'argument, vu mon âge ou l'émotion face à ce super bolide :content: :content-anim:

Ce sont les même exifs que la première soit 1/125° (800 iso) pour l'équivalent 70 mm, je suis à presque deux fois la focale ...

au 28 mm, plus de problèmes d'autofocus :content-anim: :content-anim: même exifs 1/125° 800 iso f5.6
Je dois à l'objectivité de dire qu'il n'y a eu pratiquement aucun déchet à cette focale ... mais il n'y a pas beaucoup de photos à cette focale, c'est sur le chemin du retour qu'on pouvait approcher de si près les voitures... lors du passage des "ancêtres" en fait.
Toutefois je n'ai pas acheté le Vario pour cette focale, vu que j'ai déjà le X2 (certes un équivalent 35 mm)

Autre chose, les conditions climatiques étaient épouvantables ce samedi 2/11, le X Vario n'a pas voulu sortir :exaspere: :exaspere:
et dimanche, cela ne sera pas meilleur, pas de chance pour le 40° anniversaire et la venue de Sébastien Loeb

NAG3
Leica X Vario, Leica X2
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Ces jours-ci le temps n'est pas terrible non plus de mon côté et le X Vario n'a pas encore vu le soleil...
Les quelques petits essais (sans aucune valeur esthétique) que j'ai pu faire en extérieur et dans mon appartement n'ont pas fait apparaître ce type de flou, bien au contraire.
Il est vrai aussi que mes sujets étaient statiques, pas très bien éclairés certes mais totalement immobiles.

Un exemple dans cette entrée de galerie marchande en lumière plutôt sombre (JPEG appareil - 400 ISO - pas de post-traitement)



Une autre d'un petit meuble à mon domicile, en lumière atténuée (JPEG appareil - 400 ISO - pas de post-traitement)


J'en ai quelques unes d'autres mais je n'ai pas été confronté (pas encore !) à ces images floues mais, promis, j'essaierai de m'appliquer un peu lorsque le temps s'y prêtera.... :wink:
De toute façon je suis conscient qu'il y a deux ou trois autres utilisateurs du forum Leica qui ont eu ce problème, sans pouvoir déterminer avec certitude s'il s'agit de l'appareil ou d'une erreur de l'utilisateur.

Je vais donc faire attention aussi de mon côté.

Guy
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
NAG3 a écrit :
Ce sont les même exifs que la première soit 1/125° (800 iso) pour l'équivalent 70 mm, je suis à presque deux fois la focale ...


1/125ème au 70mm, ca reste sensible à un petit mouvement induit par l'appui sur le déclencheur. Avec le M240, j'ai tendance à éviter de descendre en dessous du 1/125ème au 35mm si je peux l'éviter. Cela ne veut pas dire que je ne peux pas obtenir des photos nettes à plus basse vitesse mais juste qu'il suffit d'un rien pour avoir un léger bougé.
On est loin de l'argentique de ce coté là.

NAG3 a écrit :
au 28 mm, plus de problèmes d'autofocus :content-anim: :content-anim: même exifs 1/125° 800 iso f5.6


28mm n'est pas 70mm coté sensibilité au bougé.
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
J'ajouterai qu'avec la plupart du matériel que j'ai eu par le passé, j'ai malheureusement aussi réalisé régulièrement des photos floues.
Il m'est certainement arrivé de me sentir trop sûr de moi ou du matériel, d'être trop pressé et complètement captivé par le sujet à en oublier les fondamentaux pour l'obtention d'une photo nette !
Cela que ce ce soit en argentique ou en numérique. Et c'est toujours une réelle frustration au moment du visionnage ! On cherche à comprendre et on ne se souvient plus très bien...

Mais s'il y avait un problème avéré de mise au point avec ce X Vario, je suppose que Leica ne resterait pas les bras croisés surtout si cet éventuel problème pouvait être réglé par une mise à jour du logiciel.
Dans le cas de dysfonctionnements aléatoires sur certains appareils, la période des deux ans de garantie me semble suffisante pour les confirmer et le SAV serait à même d'intervenir efficacement.

Je possède aussi un vieux Digilux 2 qui me procure aussi du plaisir à photographier. Cette gamme d'appareils avait rencontré des problèmes de capteur Sony défectueux lors de sa mise sur le marché en 2003/2004. Sony avait revu immédiatement sa copie et avait fourni alors des capteurs sans défaut.
Jusqu'à cette année, soit 10 ans plus tard, Leica prenait à sa charge l'ensemble des frais occasionnés par le remplacement de ces capteurs qui n'avaient pas encore été changés. Aujourd'hui encore les capteurs défectueux d'origine sont toujours remplacés gracieusement mais la main d'oeuvre reste toutefois à régler.

Mais pour ce qui nous concerne, croisons les doigts et surveillons ça de près...

Guy
NAG3
    le X-Vario...
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
pascal_meheut a écrit :

..... Avec le M240, j'ai tendance à ...
.


Petite digression dans ce fil du XVario, tout récemment auprès d'une connaissance, j'ai eu l'occasion de prendre un M pour la première fois de ma vie en main et pour l'occasion c'était un M 240 avec un 50 mm argenté dont je ne me souviens pas l'ouverture.

Ma première réaction fut : misère qu'il est lourd par rapport au X Vario qui lui-même est plus lourd que le X2.

Deux minutes plus tard je n'y pensais plus, absorbé par l'attention nécessaire à comprendre - dans un local, en soirée, moyennement éclairé - comment on mettait au point sur un M.

Comme j'avais lu, ici et là que les porteurs de lunettes, et certaines mauvaises vues avaient des difficultés à vaincre le système de mise au point d'un M, cette étape me semblait nécessaire avant d'acheter (éventuellement) un M.

Re deux minutes plus tard, j'avais l'impression de maîtriser la surimpression des "deux petits rectangles" au centre du viseur.

Bon point pour mes yeux, reste à savoir si ces deux rectangles savent se déplacer au 1/3 gauche ou droit comme le collimateur AF d'un X2 ou Vario, mais ... j'ai pas osé demander...

Enfin pour conclure cette petite digression, je me demande si par rapport au X2 - équivalent 35 mm qui ouvre quand même à f 2.8 - indépendamment du fait de changer des optiques - j'obtiendrai plus de piqué ou je ne sais pas quoi avec un M + 35 mm M ( ou équivalent dans le cas d'un M8 relativement abordable en occas) au regard de cette photo ci dessous et les autres que j'ai déjà faites avec les X, bien sur.

Euh, ne pas taper, je ne suis pas né avec un M dans les mains ...

Photo X Vario, équivalent 35 mm f4.3 1/250 400 iso

NAG3
Leica X Vario, Leica X2
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Le résultat est excellent à mes yeux. Je l'aurais peut-être sous-exposée un poil.
Tu obtiendrais sensiblement la même chose avec un Summilux ou un Summicron 35 mm et il serait très difficile, voire impossible, de faire une éventuelle différence sur un écran d'ordinateur.
Je pense par contre que le plein format montrerait sa supériorité sur un grand tirage papier, mais vraiment un grand tirage !

Mais ce n'est que mon très humble avis...

A ma connaissance il n'est pas possible de décadrer la mise au point télémétrique d'un Leica M comme on peut le faire avec un viseur électronique.

Guy
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Je confirme. Tu n'auras pas sensiblement mieux avec un 35mm monté sur un M que sur un X2 qui est déjà très bon (j'ai les 2). Après, ca dépend de beaucoup de paramètres et l'intérêt d'un M, c'est la visée, la réactivité, le changement d'objectifs...

En fonction de tes goûts et de tes usages, l'un peut mieux te convenir que l'autre.
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
NAG3, je reviens sur ton image ci-dessus qui me fait un peu penser à de la 3D.
En effet, je trouve que le rendu photo de ces boulons graisseux est d'un réalisme presque palpable.
Vraiment très étonnant !

Guy
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités