Le capteur du X2 meilleur que celui du Q dans certaines circonstances ?

noiraude
Messages : 81
Depuis le 16 juil 2020
Strasbourg
Hello,

Ce post pour témoigner d'un résultat surprenant sur certaines prises effectuées récemment, lors du passage de la tempête de sable saharienne en France. J'ai voulu saisir les couleurs assez folles du phénomène, et ça n'a pas été aisé. J'ai tenté de bosser avec mes Canon (EOS 5DIII et 1DIV, et R), le rendu fut assez désespérant même en manuel total. j'ai ensuite tenté avec le Leica Q pour un résultat plus convaincant, mais encore fadasse comparé aux couleurs que j'avais sous les yeux. Finalement, c'est mon X2 qui m'a sorti d'affaire : le compact a restitué 90% des teintes du ciel, et j'ai pu récupérer les 10% restants sans difficulté dans Lightroom. Quelqu'un aurait une explication à ça ?
GUIRAUD
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 931
Depuis le 24 oct 2017
01700
oui l'écran du X2 est antique et les fichiers se doivent d'être affichés ailleurs pour savoir à quoi une photo ressemble.
et cela est largement préférable à l'inverse ! :ravi:
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
noiraude
Messages : 81
Depuis le 16 juil 2020
Strasbourg
En tout cas, c’est une révélation, ce petit boitier. Pas étonnant que le T soit du même acabit, vu que c’est a priori le même capteur !
pierre4215
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 452
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
Pour ma part, le capteur du X2 est meilleur à peu près partout… Après, tout dépend du style d’image que l’on aime :wink: Personnellement, je déteste les images platement numériques, sans un peu de grain, de charme. Je sais qu’une photo prise avec un 5DIII (j’en ai eu un) ne me conviendra pas. Donc même presque 15 après sa sortie, le X2 reste au top :mrgreen2:
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Les jpg du X2 sont très très accentués, ceci explique cela :wink:
Perso j'utilise sur mes appareils le RAW, et je déteste les jpg très accentués, c'est comme le café trop sucré, impossible de l'enlever.
Désolé de vous casser la baraque :rollvert:
pierre4215
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 452
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
Eric Bascoul a écrit :
Les jpg du X2 sont très très accentués, ceci explique cela :wink:
Perso j'utilise sur mes appareils le RAW, et je déteste les jpg très accentués, c'est comme le café trop sucré, impossible de l'enlever.
Désolé de vous casser la baraque :rollvert:


D’accord avec vous, après c’est une histoire de goût :grin: C’est pourquoi j’utilise principalement le B&W pour mes photos. La couleur n’est qu’occasionnelle et il faut qu’elle le mérite (automne, ambiance colorée, …). Disant qu’en noir et blanc, on voit surtout de beaux contrastes bien saisissants!
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Alors il vous faut acheter un M Monochrom ou un Q Monochrom, vous en seriez ravi tellement c'est incroyable en N&B :ravi:
alainmilaorriols
Messages : 23
Depuis le 25 fév 2021
SAINT PE DE BIGORRE
Oui le X2 est noir et blanc est époustouflant et le X.113 n'apporte rien de plus voire est un poil en retrait - je ne sais pas pourquoi. J'ai les deux boitiers et ai vendu tout le reste ne n'utilise plus que cela.
Alain
GUIRAUD
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 931
Depuis le 24 oct 2017
01700
rassurez-moi : le capteur du X2 est bien le même sur le Vario ? j'ai vraiment la sensation d'obtenir les mêmes photos avec ces deux appareils
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
pierre4215
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 452
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
De mémoire oui. Ce sont les mêmes capteurs. Après il faut reconnaître que l’objectif est très bon aussi :ravi:
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
noiraude
Messages : 81
Depuis le 16 juil 2020
Strasbourg
Eric Bascoul a écrit :
Les jpg du X2 sont très très accentués, ceci explique cela :wink:
Perso j'utilise sur mes appareils le RAW, et je déteste les jpg très accentués, c'est comme le café trop sucré, impossible de l'enlever.
Désolé de vous casser la baraque :rollvert:


Ahem, je n'utilise que les DNG ;o)

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités