Et un RICOH GR….?

bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 377
Depuis le 9 jan 2011
Montauville (54)
erratum : NoctiluX
Ne pas taper
Quis custodiet ipsos custodes?
Dedalus
Habitué
Messages : 664
Depuis le 28 juil 2016
France
Merci pour les signaux de présence.

Personne n'est là pour taper et surtout pas sur les fantômes du passé.

Pourquoi strictement plus aucune photo, sur ce forum, issue de ces X1, X2 ou autres modèles de cette gamme qui, quelques années à peine, déclenchaient autant de convoitises que ces CL et Q d'aujourd'hui ?

Ces excellentes photos d'antan sont elles les devenues la lie d'aujourd'hui ?

Cela donne un aperçu du devenir de toutes ces photos numériques, de pixels assemblés qui, tôt ou tard, s'échoueront dans des contrées étrangères, démantelés par des mains d'enfants riants (du moins je l'espère) sur les décharges de nos souvenirs, à la recherche de bribes de métaux plus ou moins précieux.

Qui prend l'initiative de sauvegarder, pour qui, sur quoi et à quel coût, les traces de l'internet d'aujourd'hui pour les siècles à venir ?

Dans les brocantes, il reste possible de glaner quelques photos de regards désormais éteints, quelques vieux journaux, quelques vieilles affiches... mais il est bien peu probable que tous nos pixels ne résistent à la compression du temps.

C'est bien dommage toutefois que cela aille si vite et que ces appareils, "faits pour la vie", ne le soient finalement que pour l'espace d'une campagne marketing qui vient chasser l'autre.

Vivian Maier est peut-être passé au numérique, qui sait ? Son PC a t-il terminé sur ebay ? Chez un voisin ? Un vague parent, une dernière connaissance ? Le disque dur, formaté depuis bien longtemps, a cicatrisé de ses blessures, il ne s'émeut plus de rien et comptabilise les bitcoins...
"Hauts zisos, ô chateaux, en photo, point d'âme sans défauts". Arthur Rimbaud ?
Précédente

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités