Papier qui fabrique, quoi?

dominique.L
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 903
Depuis le 25 mars 2007
a l'ouest
L'offre de papier pour impression jet d'encre est pléthorique , mais qui fabrique réellement le papier ?
De nombreuses références ne sont elles simplement que des emballages différents avec des prix variables en fonction de la couleur de la boite.
Avez vous des informations :?:
Riche de mes seuls yeux tranquilles, (Paul VERLAINE)
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour éviter de se poser des questions existentielles en rester aux valeurs sures comme Ilford Galerie, Epson Premium, etc...

et faire comme en tirage argentique, garder le même support avec les profils ad-hoc pour éviter tous tâtonnements et toutes désillusions,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
dadati
    Re: Papier qui fabrique, quoi?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
Si le soucis est de trouver du papier fabriqué en Europe d'une manière responsable, Hanhemühle fabrique ses papiers à l'eau de source en Allemagne à Dassel depuis 1584.
m-photo
Régulier
Messages : 192
Depuis le 12 jan 2019
dominique.L a écrit :
L'offre de papier pour impression jet d'encre est pléthorique , mais qui fabrique réellement le papier ?
De nombreuses références ne sont elles simplement que des emballages différents avec des prix variables en fonction de la couleur de la boite.
Avez vous des informations :?:

Oui c’est tout à fait cela. Maintenant je n’ai pas énormément d’informations mais lors d’une formation sur la gestion des profils d’impression, l’intervenant nous expliquait qu’il n’y a que « quelques » grand fabricant de papier.
Dans mon cas j’utilise parfois du papier Permajet et il m’a dit que c’est du papier Innova. Je n’ai pas pu vérifier mais son intervention va dans le sens de ton interrogation et remarque pertinente.
dominique.L
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 903
Depuis le 25 mars 2007
a l'ouest
Une anecdote , mon epson 2880 après un coup de foudre étant hors d'usage, après 9 ans et quelques mois de loyaux service. A tout hasard je téléphone à mon assurance.
A ma grande surprise il me dit que si l'imprimante n'est pas réparable il l'indemnise au prix du neuf!
Elle ne l'était pas.
Je cherche une remplaçante avec si possible des cartouches d'encre de meilleurs contenance.
Epson 600 ou 800 ?
Je prend connaissance d'un test d'Arnaud Frich favorable à la Canon Prograf 1000, pourquoi pas !
Affaire conclue.
A ma grande surprise les impressions sont impressionnantes de qualité ,et ce, avec ou sans profil ICC ( peu ou pas de différence), j'ai pu utiliser toutes sortes de papiers en fonction de mes stocks ou des disponibilités locales dans mon arrière pays loin de tout avec toujours d'excellents résultats, même sur du papier dessin Canson emprunté à mes enfants, en laissant l'imprimante gérer la couleur.
Voila le pourquoi de ma question sur l'origine des différents papiers et éventuellement de la pertinence des profils ICC

PS: Moi, je n'ai rien à vendre !
Riche de mes seuls yeux tranquilles, (Paul VERLAINE)
tenmangu81
    Re: Papier qui fabrique, quoi?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Je pense qu'il y a tout de même quelque part un profil ICC, qui est inclus dans le driver de l'imprimante en fonction de l'information sur le papier qu'on lui communique : RC, baryté, mat, brillant, que sais-je?
Mais j'ai constaté aussi qu'un profil fait "sur mesure" pour le papier que j'utilise le plus souvent marche très bien pour d'autres papiers de même surface.

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités