Calibration oui, mais quoi?

tenmangu81
    Rep : Re: Calibration oui, mais quoi?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3343
Depuis le 7 jan 2012
Paris
bill33 a écrit :
La calibration papier encre imprimante est également importante.
Calibrer son écran est un minimum, mais les profil ICC des fabricants papier ...
Mon avis est que si on veut imprimer, il faut créer ses profils papier/imprimante/encre


Je suis du même avis. J'ai eu quelques déboires avec des profils fournis par Ilford pour ses papiers. Déboires disparus après utilisation du profil idoine réalisé par un prestataire.
ADG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1292
Depuis le 19 avr 2020
gautier a écrit :
g_bdf a écrit :
ADG a écrit :
Là où cela se complique pour moi c'est lorsque j'ai voulu procéder de la sorte pour faire éditer un album complet car je n'ai trouvé aucun service équivalent me permettant de disposer de ce précieux profil ICC - si vous avez une adresse a me communiquer je suis preneur ?
:sad:


Je n'ai jamais commandé d'album mais je sais que Photoweb a deux profils icc pour ces livres photos. Je ne sais ce qu'ils valent.
https://www.photoweb.fr/espaces/magazin ... rofil-icc/

Plusieurs prestataires mettent à disposition des profils ICC : Saal Digital, Blurb, ... D’autres peuvent donner des conseils et des réglages pour Photoshop, comme Ooblik.



Merci Gautier
Pour info j'ai téléchargé les profils ICC de SAAL et Blurb (albums) pour epreuvage sous Capture One.
Le profil SAAL est très accessible et me demande peu de modifications en revanche celui de Blurb me demande de pousser les curseurs de façon trop importante a mon gout pour retrouver un rendu proche de celui obtenu au traitement sur mon écran calibré.
De plus cela m'a permis de découvrir SAAL qui propose également des tirages et papiers interessants, je vais tenter une commande :wink:
David
tenmangu81
    Re: Calibration oui, mais quoi?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3343
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Le profil ICC de Blurb est assez étroit, ce qui a pour résultat que les couleurs semblent un peu ternes et, en effet, il faut pousser les curseurs dans la limite de ce qui est possible. Le profil de SAAL - papier brillant - est beaucoup plus large (je viens de les comparer sur Copra). Conclusion : j'essaierai SAAL pour mon prochain livre !
Personnellement, je me cale toujours, pour les traitements avec Capture One, sur le profil de sortie correspondant au livre choisi. Et je travaille en "épreuvage-écran" (soft proofing). Ce qui me permet d'éviter quelques déboires et désillusions. De toute façon, les impressions sur livre sont toujours caractérisées par un gamut très étroit par rapport à l'espace couleur que j'utilise dans Capture One. Avec Lightroom, ce doit être pareil.
ADG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1292
Depuis le 19 avr 2020
Je viens de réceptionner ma commande SAAL pour un livre photo format 15x21 support papier mat.
Le résultat est très correct mais surtout très fidèle, voir parfait...
Je précise tout de même que ce livre comporte uniquement des clichés noir et blanc, cependant le résultat est conforme a mes traitements y compris sur les traitements poussés ou au contraire plus doux.
Pour mémoire j'ai donc traité mes photos sous Capture One avec un écran calibré avec une Display Pro, puis j'ai ensuite téléchargé le profil ICC SAAL pour épreuve a l'écran. Comme évoqué cela ne me demandait que très peu de manipulations de curseurs pour revenir a ce que je souhaitais (contrairement au profil Blurb).
Je suis très satisfait du résultat pour cet essai, de plus je trouve les tarifs relativement corrects.
Merci pour le tuyau :grin:
David
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités