Quelle est la qualité des JPEG issus directement des boitiers numériques Leica M

vcouver
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 10 fév 2015
PARIS
Bonjour,

Avant de m'orienter vers un boitier numérique Leica M uniquement dédiè au format DNG,
et qui nécessitera par conséquent d'avoir recours à un ou plusieurs logiciels,
je souhaiterais savoir si la qualité d’image en JPEG Fine (lorsqu'elle existe sur d'autres boitiers M) est très convenable ?

Même si la réponse dépend évidement de l'attente de chaque personne, ou de l'utilisation qui sera faite du fichier
est-ce que la qualité des JPEG issus directement des boitiers peut très bien convenir dans certains cas (ou même assez souvent),
ou est-ce totalement à éviter ?
Et dans tous les cas pour quels boitiers M précisément ?

Merci.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
..."Quelle est la qualité des JPEG issus directement des boitiers numériques Leica M": ... mais... bonne! Ni pire ni meilleure q'une autre marque.
"Et dans tous les cas pour quels boitiers M précisément" : ...idem
Question étrange. Comme sur tous les appareils, Nikon, Canon ou autre, il est préférable d'utiliser les fichiers natifs.
Tous les grands logiciels peuvent lire le DNG, sinon une conversion DNG-RAW est très simple.
Carpe Noctem
tenmangu81
    Re: Quelle est la qualité des JPEG issus directement des boitiers numériques Leica M
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Je serais plus nuancé que Cédric sur la qualité des jpeg issus directement des boitiers Leica numériques.
Il est, de très loin, préférable de prendre ses photos en RAW et de les développer. Mais tout dépend du niveau d'exigence de chacun.
alexz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 358
Depuis le 16 déc 2012
Bruxelles / Thuillies
Tout dépend des marques.

Chez Olympus, les jpeg sont excellents. Personnellement, je n'arrive pas à faire aussi bien avec leur RAW traité et converti dans Lightroom...
Conclusion : je ne shootais plus qu'en jpeg, que je retouchais légèrement.

Par contre, depuis que je suis revenu chez Leica, c'est l'inverse : plus aucun jpeg. Quelques secondes de traitement d'un DNG dans Lightroom me permettent d'obtenir un résultat qui me satisfait beaucoup plus que le jpeg boîtier.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
alexz a écrit :
Tout dépend des marques.

Chez Olympus, les jpeg sont excellents. Personnellement, je n'arrive pas à faire aussi bien avec leur RAW traité et converti dans Lightroom...
Conclusion : je ne shootais plus qu'en jpeg, que je retouchais légèrement.

Par contre, depuis que je suis revenu chez Leica, c'est l'inverse : plus aucun jpeg. Quelques secondes de traitement d'un DNG dans Lightroom me permettent d'obtenir un résultat qui me satisfait beaucoup plus que le jpeg boîtier.


Exactement. Les boitiers Fuji sont aussi réputés pour fournir des jpeg "OOC" (out of camera) d'excellente qualité. J'ai rencontré un photographe professionnel "de terrain" qui utilisait un "petit" boitier Fuji Pro et prenait ses clichés en jpeg. De la même façon, il ne faut pas oublier que les photographes sportifs (ou autres) prennent le plus souvent des jpeg et les envoient directement en salle de presse depuis leurs boitiers via le WiFi. Ca n'attend pas !!
Par contre, comme je le disais plus haut, les boitiers numériques Leica que je connais (M9 et M240) ne fournissent pas de jpeg de très bonne qualité, et il vaut mieux leur faire sortir des RAW (DNG) qui présentent en outre l'avantage de pouvoir en tirer à peu près ce que l'on veut à l'aide d'un bon logiciel (y compris des images qui ressemblent vraiment à de l'argentique :content-anim: )
vcouver
    qualité des JPEG issus directement des boitiers
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 10 fév 2015
PARIS
Merci pour ces informations.

Je trouve aussi que les JPEG Fujifilm directement issus du boitier sont très bons. (SOOC Straight Out Of Camera)
Chacun peut également utiliser des logiciels de postproduction et retouche avec les fichiers JPEG et/ou RAW.

J'ai aussi rencontré un photographe professionnel qui n'utilisait que le format JPEG sur ses boitiers fujifilm
pour les mêmes raisons que celles indiquées ci-dessus.

Mais mon souhait serait de savoir, si les boitiers Leica M cités plus haut, ne fournissent pas des JPEG de très bonne qualité,
si des boitiers Leica M numériques, plus récents, fournissent eux des JPEG meilleurs ?
dominique.L
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 903
Depuis le 25 mars 2007
a l'ouest
Quand j'ai acheté un M9 il y avait une license LR pour développer les Raw, depuis rien.
Toutes les marques proposent un dérawtisateur gratuit pour traiter les Raw ( canon Nikon Sony Hasselblad Pentax ... ) avec des fonctionnalités plus ou moins performantes.
Chez Leica rien, donc il juge que le Jpeg est suffisant pour bénéficier de la meilleur qualité de reproduction possible, ou alors c'est pour "tirer" les prix !
J'adore être de mauvaise foi, quoique.
:twisted:
Riche de mes seuls yeux tranquilles, (Paul VERLAINE)
CoulierD
Habitué
Messages : 356
Depuis le 30 oct 2010
Marcq en Baroeul et Paimpol
Bonjour et Bonne Année à Vous.
Je relance avec une question qui, je pense, reste dans le thème.
Je travaille en DNG et je voudrai savoir si je peux traiter mes photos avec Photoshop Elements ?
Je suis sur macOS Monterey.
Je n'ai pas envie de payer un abonnement mensuel. J'ai acheté Affinity Photo, mais je le trouve pas très intuitif.
Merci pour vos réponses.
Didier S.
    Re: Quelle est la qualité des JPEG issus directement des boitiers numériques Leica M
Les jpeg fuji sont très bons parce qu’on peut aussi régler plusieurs paramètres dans le boitier (profil de pellicule, ombres, couleurs, blanc, …)
Chez Leica, les réglages sont plus sommaires. Ceci expliquant peut être cela.
ADG
    Re: Quelle est la qualité des JPEG issus directement des boitiers numériques Leica M
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1322
Depuis le 19 avr 2020
Je ne vais pas me risquer a formuler un avis sur la qualité jpeg des M numériques car je pense que cela reste tres subjectif.
Pour ma part le traitement du DNG ou RAW fait complètement partie de ma pratique numérique et me procure un réel plaisir photographique, au même titre que le développement à l'époque ou je faisais du film N&B...
David
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
CoulierD a écrit :
Bonjour et Bonne Année à Vous.
Je relance avec une question qui, je pense, reste dans le thème.
Je travaille en DNG et je voudrai savoir si je peux traiter mes photos avec Photoshop Elements ?
Je suis sur macOS Monterey.
Je n'ai pas envie de payer un abonnement mensuel. J'ai acheté Affinity Photo, mais je le trouve pas très intuitif.
Merci pour vos réponses.


A l'époque où j'ai utilisé Photoshop Elements (cela doit faire tout de même près de 15 ans...), il était bridé à 8 bits pour certaines fonctionnalités. Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui, mais ce serait dommage de se priver du 16 bits avec les DNG Leica. Pour le reste, il est en effet d'abord plus intuitif et convivial que les logiciels "pro", comme Photoshop ou Affinity Photo.
"+1" de la part de : CoulierD

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités