Quel est le logiciel le plus simple à acquérir pour traiter les DNG Leica ?

tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
PiC a écrit :
Bonsoir,
Dans Affinity, il existe dans le menu (ici iPad) une fonction de traitement par lot... que je n’ai jamais exploré.

Je suis preneur d’exemples sur les histoires de derawtisation/développement entre Affinity et d’autres... en particulier Capture One. Pour ma part je n’ai rien vu entre DXO Photolab et Affinity... mais je ne suis vraiment pas dans mon élément sur le traitement et comme déjà dit... j’ai des moufles :-)


Merci pour l'information sur le traitement par lots.
Capture One est un logiciel de développement, et à ce titre son moteur de dématriçage est très performant. Il est doté d'une palette d'outils très conviviaux et faciles à utiliser, alors que Photoshop et Affinity sont plutôt pour une utilisation avec des calques, et conçus pour le graphisme et les grosses retouches. Mais c'est peut-être plus une question d'habitude et d'usage.
Par contre, l'ouverture des images dans Affinity (le dématriçage) me donne un résultat que je ne trouve pas satisfaisant, comparé à Capture One, et il en est de même d'ACR (Photoshop - Lightroom) ou de DxO Photolab. Il faut dire que je possède de vieilles versions de Photoshop (CS6) et Lightroom (Lr 6.14), et que ces produits se sont probablement améliorés depuis. Et là encore, c'est une question d'appréciation personnelle, et beaucoup de Summiluxiens sont très satisfaits de Lightroom ou de DxO PhotoLab.
Sur les outils proposés par Capture One pour le développement, notamment au niveau de la gestion des couleurs, aucun logiciel ne lui arrive à la cheville, à mon humble avis.
Mais pour les grosses retouches, du style effacement d'un personnage encombrant, il faut nécessairement passer à Photoshop ou Affinity Photo.
m-photo
Régulier
Messages : 192
Depuis le 12 jan 2019
PiC a écrit :
J'ai eu par deux fois le problème de compatibilité boitier Leica/logiciel avec DXO Photolab avec le 262, puis maintenant le M10M.
[...]
Pour le M10M, le changement de modèle de caméra dans l'exif ne marche pas... enfin je n'ai pas trouvé.

DxO prépare une solution pour que nous puissions ouvrir tous les RAW, même ceux sans profil. Il faut être patient nous ne savons pas quand ce sera fait, la liste de souhait est longue.
Pour le M10M je peux essayer si tu veux, j'aurais besoin d'un fichier...
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
m-photo a écrit :
Pour le M10M je peux essayer si tu veux, j'aurais besoin d'un fichier...
Voir ici.
m-photo
Régulier
Messages : 192
Depuis le 12 jan 2019
gautier a écrit :
m-photo a écrit :
Pour le M10M je peux essayer si tu veux, j'aurais besoin d'un fichier...
Voir ici.

Merci.
Pour l'instant, pas de succès avec Exiftool.
CAILLETON Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 343
Depuis le 1 mai 2012
TOULOUSE
Bonjour

je viens d'essayer de lire le DNG du M10M avec Darktable 2.0.3 et depuis il y a une version 3 qui est sortie donc ça fonctionne peut être encore mieux.
il ne comprend pas la matrice de bayer : forcément il n'y en a pas.
j'active le menu monochrome et tout devient bien N&B
j'ai retouché un peu les blancs et noirs avec la courbe de base pour avoir des blancs plus blancs et des noirs plus noir.

voici ce que ça donne :

:iboitier: Leica M10 Monochrom
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités