Fidelité du scan et colorimétrie

Alesane
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Myan a écrit :
Des petits conseils pour la petite séance de dev Lightroom qui semble s'imposer ? j'ai déjà du mal en N&B, alors en couleur :oops:

Vous faîtes ça au "feeling" en jouant avec les curseurs où il y a un genre de protocole qui permet d'arriver à un résultat décent, le reste étant fonction des goûts des uns et des autres ?


Va voir sur Tuto.com, ils ont des tutoriels en général bien faits et tu devrais en trouver des gratuits pour LR. Quand j'utilisait LR j'avais utilisé ce tutoriel : lightroom.moneformation.fr, les Ateliers de retouche de Serge Ramelli. C'est un peu cher mais ça permet de bien défricher le terrain et c'est vite vu. Donc, il y a le choix...
tenmangu81
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Alesane a écrit :
Par ailleurs, je trouve qu'il offre plus de solutions de traitement que VueScan, notamment dans la gestion des couleurs.


C'est surement vrai. Le choix des "profils de films" est réduit à sa plus simple expression dans Vuescan (et encore, je suis gentil). Du coup, je m'en passe presque et fais toute la gestion des couleurs dans Capture One, qui sait faire. Et mieux que bien !!
Marc Nolin
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Je travaille beaucoup avec la Portra 160. Je scans mes photos avec un CoolScan V et VueScan, dont les curseur sont tous au neutre sauf le ICE pour les poussières. Avec LR5, je travaille mes images légèrement (contraste, éclaircissement de certaines zones), c'est tout. Rarement, je dois corriger une dominante, souvent en lien avec une couleur présente dans l'environnement. Mais numériser demeure une activité d'interprétation... chercher une référence parfaite est vouée à l'échec et à la déception. Voir ma série sur New-York prise au Portra 400, avec un M7 et des Cron 50 et 35. https://www.camtecphoto.com/fr/gallery/ ... bre-Marc-N Les N&B sont en Tri-X.
Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)!
Myan
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Merci pour vos partages, ça m'aide à y voir plus clair !
Je vais regarder quelques vidéos par ci par là et bidouiller un peu sur Lr :lol:

Quand vous parlez de contraste c'est carrément le curseur contraste ou c'est le résultat en jouant avec les hautes lumières, ombres, blancs et noirs ?
Marc Nolin
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Myan a écrit :
Merci pour vos partages, ça m'aide à y voir plus clair !
Je vais regarder quelques vidéos par ci par là et bidouiller un peu sur Lr :lol:

Quand vous parlez de contraste c'est carrément le curseur contraste ou c'est le résultat en jouant avec les hautes lumières, ombres, blancs et noirs ?


Je joue surtout avec la courbe es tonalités !
Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)!
"+1" de la part de : Myan
Alesane
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Beauvais
Marc Nolin a écrit :
Je travaille beaucoup avec la Portra 160. Je scans mes photos avec un CoolScan V et VueScan, dont les curseur sont tous au neutre sauf le ICE pour les poussières. Avec LR5, je travaille mes images légèrement (contraste, éclaircissement de certaines zones), c'est tout. Rarement, je dois corriger une dominante, souvent en lien avec une couleur présente dans l'environnement. Mais numériser demeure une activité d'interprétation... chercher une référence parfaite est vouée à l'échec et à la déception. Voir ma série sur New-York prise au Portra 400, avec un M7 et des Cron 50 et 35. https://www.camtecphoto.com/fr/gallery/ ... bre-Marc-N Les N&B sont en Tri-X.


Deux observations sur ta série sur NY :
Je trouve ces photos très belles, les compositions et les sujets sont superbes et j'aime beaucoup ta façon zen de voir NY. Il en ressort une atmosphère qu'on a peine à imaginer quand on est à Time Square !
Sur le plan technique je suis bluffé car le rendu des couleurs est quasiment parfait. Ta méthode de scan et ton travail de post-production correspondent exactement à ce qu'il faut faire. Tu fais toi-même tes développements C41 ? Je pense que oui.
alexcosy
    Re: Fidelité du scan et colorimétrie
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Une piste de réflexion pour la numérisation et l’inversion sur LR.
Un des process peut être de numériser en négatif (sans inversion donc) dans Vuescan ou Silverfast, et d’inverser ensuite dans LR avec le plugin (payant mais ps trop cher) Négative Lab Pro. https://www.negativelabpro.com/
Ceci présente plusieurs interêt. D’une part il semble que le plugin soir réellement bon et puissant, les résultât que j’ai vu jusqu’ici sont excellents, et ce rapidement. D’autre part, il permet d’accélérer nettement la phase de scan, puisqu’on scan en négatif, « brut » on ne peaufine pas chaque image, un réglage et hop on scan tout dans la foulée.
C’est ainsi que je procédais avec mon ancien scanner (un Nikon) mais j’utilisais un autre plugin d’inversion sur Photoshop, qui semble aujourd’hui dépassé par Négative Lab Pro, mais l’idée était la même. Le scan ne fait alors que son travail de scan, et tout le reste sur fait dans LR.
Il y a une version test et les explications sur les réglages sur leur site, peut être que ça vaut le coup d’essayer pour voir.
Marc Nolin
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Alesane a écrit :
Marc Nolin a écrit :
Je travaille beaucoup avec la Portra 160. Je scans mes photos avec un CoolScan V et VueScan, dont les curseur sont tous au neutre sauf le ICE pour les poussières. Avec LR5, je travaille mes images légèrement (contraste, éclaircissement de certaines zones), c'est tout. Rarement, je dois corriger une dominante, souvent en lien avec une couleur présente dans l'environnement. Mais numériser demeure une activité d'interprétation... chercher une référence parfaite est vouée à l'échec et à la déception. Voir ma série sur New-York prise au Portra 400, avec un M7 et des Cron 50 et 35. https://www.camtecphoto.com/fr/gallery/ ... bre-Marc-N Les N&B sont en Tri-X.


Deux observations sur ta série sur NY :
Je trouve ces photos très belles, les compositions et les sujets sont superbes et j'aime beaucoup ta façon zen de voir NY. Il en ressort une atmosphère qu'on a peine à imaginer quand on est à Time Square !
Sur le plan technique je suis bluffé car le rendu des couleurs est quasiment parfait. Ta méthode de scan et ton travail de post-production correspondent exactement à ce qu'il faut faire. Tu fais toi-même tes développements C41 ? Je pense que oui.


Merci pour tes commentaires, cela fait plaisir. Je confie mes films couleurs à un laboratoire professionnel de Montréal, Borealis Laboratoire Photo Inc. Ils sont excellents. C'est une fois imprimé sur papier de qualité au format A2 que la Portra (160 et 400) offre ce qu'il y a de meilleur. La tonalité et le grain de ce films sont tout à fait magnifiques, très année '70.
Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)!
tenmangu81
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Paris
Marc Nolin a écrit :
Je travaille beaucoup avec la Portra 160. Je scans mes photos avec un CoolScan V et VueScan, dont les curseur sont tous au neutre sauf le ICE pour les poussières. Avec LR5, je travaille mes images légèrement (contraste, éclaircissement de certaines zones), c'est tout. Rarement, je dois corriger une dominante, souvent en lien avec une couleur présente dans l'environnement. Mais numériser demeure une activité d'interprétation... chercher une référence parfaite est vouée à l'échec et à la déception. Voir ma série sur New-York prise au Portra 400, avec un M7 et des Cron 50 et 35. https://www.camtecphoto.com/fr/gallery/ ... bre-Marc-N Les N&B sont en Tri-X.


Marc Nolin a écrit :
Je joue surtout avec la courbe es tonalités !


Merci pour votre partage d'expérience, qui me conforte dans mon choix d'utiliser VueScan. J'ai fait quelques premiers essais avec de la Portra 400, et la reprise dans Capture One a été minime. J'ai utilisé aussi les courbes de tonalité pour renforcer légèrement le contraste et la saturation (une courbe RGB augmente toujours un peu la saturation, en sus du contraste).
dadati
    Re: Fidelité du scan et colorimétrie
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... des retours intéressants sur ce fil. En gros que ça soit chez soi ou un labo, l'influence du scanner, comme de toute la chaine de post traitement n'est pas négligeable.

Il faut un peu de patience, et surtout trouver son "procédé reproductible" pour arriver au résultat voulu.
Personnellement j'avais des dérives de couleurs avec Vuescan sur mon Reflecta RPS-10M, alors qu'avec mon regretté coolscan LS30 et Vuescan je n'avais jamais rencontré ce problème.
(par exemple, la Portra 160 présentait systématiquement une légère dérive vers le vert). Problème résolu pour moi avec l'utilisation de Silverfast.

@Marc Nolin: une belle série sur NY, merci pour le partage.
julius23
    Rep : Re: Fidelité du scan et colorimétrie
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aubusson
alexcosy a écrit :
Une piste de réflexion pour la numérisation et l’inversion sur LR.
Un des process peut être de numériser en négatif (sans inversion donc) dans Vuescan ou Silverfast, et d’inverser ensuite dans LR avec le plugin (payant mais ps trop cher) Négative Lab Pro. https://www.negativelabpro.com/
Ceci présente plusieurs interêt. D’une part il semble que le plugin soir réellement bon et puissant, les résultât que j’ai vu jusqu’ici sont excellents, et ce rapidement. D’autre part, il permet d’accélérer nettement la phase de scan, puisqu’on scan en négatif, « brut » on ne peaufine pas chaque image, un réglage et hop on scan tout dans la foulée.
C’est ainsi que je procédais avec mon ancien scanner (un Nikon) mais j’utilisais un autre plugin d’inversion sur Photoshop, qui semble aujourd’hui dépassé par Négative Lab Pro, mais l’idée était la même. Le scan ne fait alors que son travail de scan, et tout le reste sur fait dans LR.
Il y a une version test et les explications sur les réglages sur leur site, peut être que ça vaut le coup d’essayer pour voir.


Si qqun peut me faire un scan avec vue scan en raw, je peux essayer pour voir le résultat avec negative lab ;)
tenmangu81
    Re: Fidelité du scan et colorimétrie
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J'ai un RAW 48 bits réalisé avec SilverFast, mais il fait 330 Mo..... Dropbox ?
Sinon, c'est juste pour le fun, je suis sous Mac et NegativeLab Pro n'est pas disponible.
julius23
    Rep : Re: Fidelité du scan et colorimétrie
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aubusson
tenmangu81 a écrit :
J'ai un RAW 48 bits réalisé avec SilverFast, mais il fait 330 Mo.....


ça peut se tenter en wetransfer ;)

voit-on une portion du masque orange (important pour la neutralisation) ?
tenmangu81
    Rep : Re: Fidelité du scan et colorimétrie
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Paris
julius23 a écrit :
tenmangu81 a écrit :
J'ai un RAW 48 bits réalisé avec SilverFast, mais il fait 330 Mo.....


ça peut se tenter en wetransfer ;)

voit-on une portion du masque orange (important pour la neutralisation) ?


On ne voit que ça !!
julius23
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aubusson
il faut un peu de l'espace internégatif ;)
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