Diapos, scan ou repro avec un apn ?

PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7581
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Il n'y a pas plus stable, diffuse et homogène que la lumière naturelle à un temps donné, le temps de faire les repros ! :smile:

Il faut bien entendu aussi une bonne optique qui elle-même est exempte de dérives chromatiques !
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
PeterR a écrit :
Il est donc pourvoi hors question d'utiliser une source lumineuse artificielle car sensible à produire des zones de dérives à moins que l'on confectionne une sphère d'Ulrich plus condensateur sur lumière de tungstène !


Je te comprends !!
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7581
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
tenmangu81 a écrit :
PeterR a écrit :
Il est donc pourvoi hors question d'utiliser une source lumineuse artificielle car sensible à produire des zones de dérives à moins que l'on confectionne une sphère d'Ulrich plus condensateur sur lumière de tungstène !


Je te comprends !!


Yes ! :content-anim:

Tu devrais essayer aussi cette technique !
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7581
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Sinon juste une question, Leica (encore sous Leitz) faisait des optiques spécifiques pour les forts rapports, je ne sais plus comment elles s'appellent !

Les Micro Elmar peut-être ?

Qui se rappelle de ces toutes petites optiques qui se montaient sur une platine et uniquement dédiées pour le soufflet et des rapport 1/1 et 2/1 ?
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
PeterR a écrit :
Sinon juste une question, Leica (encore sous Leitz) faisait des optiques spécifiques pour les forts rapports, je ne sais plus comment elles s'appellent !

Les Micro Elmar peut-être ?

Qui se rappelle de ces toutes petites optiques qui se montaient sur une platine et uniquement dédiées pour le soufflet et des rapport 1/1 et 2/1 ?
Ce sont les Photar, voir la page sur la macro au R.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7581
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Merci Gautier, oui c'est bien les Photar.
Par contre je ne savais plus que c'est pour de si gros rapports d'agrandissements, donc ils ne m'intéressent plus pour la reproduction des diapos.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Oui les Photar sont assez fabuleux mais ils sont destinés à des rapports de grandissement supérieur à 1/1
Même si étant anciens, niveau traitement des lentilles (entre autre) et donc rendu des couleurs un 60 macro ou un 100APO font clairement mieux
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7581
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Merci Eric,

Sinon sais-tu si cela vaut la peine de faire des essais avec une optique d'agrandisseur ?

J'ai un Apo Rodagon 5O f2,8 de Rodenstock

On peut voir la même ici sur ebay
https://www.ebay.fr/itm/401854694078

Et ici sur Flickr, en version Apo et non Apo apparemment, utilisés pour la macrophotographie avec de jolis résultats dans des forts rapports :
https://www.flickr.com/photos/tags/Rode ... mm%20f2.8/
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Summicron2
    BEOON
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Pour la reproduction de dias, j'utilise le dispositif appelé BEOON:

http://www.summilux.net/documents/PhotoRapprocheeM.pdf


On a instantanément le rapport 1/1 avec une platine permettant de caler la dia sous cache.

Il suffit de fixer un objo de 50 mm, M ou R (avec bague),et de placer un M240 ( pour le LV et le peaking) au-dessus. Le résultat en Kchrome est excellent.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
PeterR a écrit :
Merci Eric,

Sinon sais-tu si cela vaut la peine de faire des essais avec une optique d'agrandisseur ?

J'ai un Apo Rodagon 5O f2,8 de Rodenstock

On peut voir la même ici sur ebay
https://www.ebay.fr/itm/401854694078

Et ici sur Flickr, en version Apo et non Apo apparemment, utilisés pour la macrophotographie avec de jolis résultats dans des forts rapports :
https://www.flickr.com/photos/tags/Rode ... mm%20f2.8/

A mon avis, tu auras de meilleurs résultats avec une optique macro Leica R comme le 100 APO ou le 60 qu'avec un objectif d'agrandisseur, même excellent comme le 50 APO Rodagon
Chez Rodenstock il existe un 75 prévu pour faire du rapport 1/1, c'est à mon avis un des rares objectifs qui pourrait peut être mieux faire, et encore, je n'en suis pas sûr du tout...
Pour moi le top c'est le 100 APO :content-anim:

Je précise que j'ai utilisé -ou utilise tjrs- tous les objectifs dont je parle ici, avec en plus l'APO Rodagon 80, ceci dit au cas où :mrgreen2:
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7581
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Tu as raison Eric, je ferais mes repros avec le Macro Elmarit 60, il me semble très bien à prime abord pour ce travail.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7581
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Encore une parmi celles de ma pré séries à main levées ...


R3+Cron 50 ou Cron 35
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
"+1" de la part de : cedric-paris
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7581
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Une autre Kodachrome en conversion N&B ...

Cette diapo, une photo en faible lumière assez mal exposée que j'ai tenté de corriger ...


R3+Cron 35 vraisemblablement
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
"+1" de la part de : cedric-paris
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7581
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
R3+Cron 35 vraissemblement, Repro Kodachrome au 5DII

Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7581
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Leica R3 ou R4s+Cron 50 vraisemblablement.
Repro Ektachrome au 5DII





La reproduction de l'Ektachrome à l'apn semble plus facile, plus proche de l'originale ...
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités