Adobe va doubler SES tarifs !

Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Attention Adobe dans sa grande mansuétude, va vouloir traire sa vache (vous) à fond.
Pays par pays, Adobe est en train d'arrêter ses offres à 10$ HT (11,99€ TTC chez nous) Lightroom CC 1To ou Creative Cloud pour photographe (Lightroom CC 200Mo + Lightroom Classic + Photoshop )
Pour ne proposer aux nouveaux clients que la formule complète fromage œuf jambon. Oups je voulais dire par la formule à 20$ HT (23,99€ TTC en France) : (Lightroom CC 1To + Lightroom Classic + Photoshop )

Pour l’instant les anciens abonnés restent à leur tarif habituel. Mais pour combien de temps. C’est un peu comme Netflix, qui augmente tous les 2 ans ses tarifs.

Ça devient cher la retouche photo avec Adobe. Je déteste vraiment ces abonnements. Le prix devient insensé.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
bill33
    Re: Adobe va doubler ces tarifs !
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
Il y a pourtant des alternatives...
Tout cela confirme mon choix d'avoir quitter définitivement Adobe
Nicci78
    Re: Adobe va doubler ces tarifs !
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Capture One ne se prive pas non plus d’augmenter ses tarifs et de proposer également un abonnement à 24€ ! En fait Adobe s’aligne sur PhaseOne.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
La combinaison abonnement et logiciel est rarement gagnante pour le client...

Ceci-dit vu les résultats que cela a généré pour le moment, ça serait une erreur d'un point de vue financier pour Adobe de ne pas augmenter ses tarifs. Le plafond acceptable par les clients n'est clairement pas atteint. Je me demande jusqu'où ils pourront tondre aller avec leurs clients.
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Nicci78
    Re: Adobe va doubler ces tarifs !
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pour l’instant je m’accroche à LR 6 et Office pour Mac 2011 qui fonctionnent encore très bien avec macOS High Sierra.
Mais ils ne fonctionneront plus avec le prochain macOS 10.14
À cause de morceaux de codes en 32 bits.

Faites attention au mini Big Bang que la prochaine version de macOS 100% 64 bits ne manquera pas de provoquer.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
tenmangu81
    Re: Adobe va doubler ces tarifs !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Sauf erreur, macOS 10.14 est la version actuelle, Mojave, ou me trompé-je ? Elle fait encore tourner, d'après ce que j'en ai lu, les logiciels en 32 bits.
La réponse m'intéresse car j'ai l'intention d'y passer dans les jours qui viennent (je suis encore sous Sierra, mais la prochaine version de Capture One ne sera probablement pas fonctionnelle avec Sierra....).
Merci pour vos réponses !!
Nicci78
    Re: Adobe va doubler ces tarifs !
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Oui pardon on est sur Mojave aka 10.14 dernière version supportant les app 32 bits dont Lightroom 6 et Office 2011

10.15 sera la première version 64 bits. Bien entendu Apple ne fait pas ça pour nous embêter (quoique) Car macOS 10.15 sera la première pierre à la fusion des applications iPhone iPad et Mac à la sauce Marzipan. Étape indispensable pour preparer l’arrivée des premiers Mac avec processeur ARM maison.

iOS et ses processeurs Ax étant déjà exclusivement 64 bits, macOS était obligé d’y passer. Sinon les futurs Mac ne fonctionneraient pas sur les processeurs d’Apple.

En bref c’est beaucoup d’emmerdes pour avoir une tonne d’applications, non optimisées pour Mac.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Adobe va doubler ces tarifs !
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Mine de rien, en refusant l'abonnement, j'ai économisé 540€ d'abonnement à Creative Cloud pour photographe.
et 800 € d'abonnement à Office 365, le pionnier de l'abonnement.
Et oui ça chiffre vite.

Il est toujours possible de sauter les deux prochaines versions de macOS. Car Apple continue de donner des mises à jour de sécurité pendant au moins 2 ans après l'arrêt du système d'exploitation.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
@Nicci78 : merci pour la réponse, ça me rassure.

Quant à Adobe et ses tarifs, il fallait un peu s'en douter. Et Adobe ne sera probablement pas le seul à augmenter ses tarifs.
Pour ma part, je ne suis abonné à aucun logiciel, seulement à des services (flickr, piwigo, yahoo,..) que je trouve un peu normal de payer comme je paie mes abonnements à Orange, EDF, etc... Pour un logiciel, ça se discute.
Ceci dit, je n'ai pas abandonné Adobe pour cette raison, mais uniquement pour des raisons techniques et des fonctions alors (encore ?) inexistantes chez Lightroom et que j'ai pu trouver ailleurs. Et si cet "ailleurs" passe un jour à l'abonnement, j'y souscrirai quand même.
bill33
    Rep : Re: Adobe va doubler ces tarifs !
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
Nicci78 a écrit :
Pour l’instant je m’accroche à LR 6 .

Moi aussi je m'accroche à LR6 (sur PC) tout en travaillant en parallèle avec d'autres logiciels, afin de savoir lequel je vais finalement adopter

Pour Photoshop, je suis allé vers Affinity, sans regret
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Tout pareil : LR6 + Affinity
Et je garde un Mac de 2012, en regardant les mises-à-jour de MacOS avec suspicion.

Tout cela tient tant que je ne change pas d'appareil photo ; sinon les mégapixels, la compatibilité des applis et le support des nouveaux boîtiers/objectifs seront autant de raison pour changer en cascade toute la chaîne.
Cela incite à être sage :)
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Nicci78
    Re: Adobe va doubler ces tarifs !
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Paul, tu peux acheter n’importe quel appareil qui produit des DNG en natif !
Les Leica made in Germany (oui même le Q2 passe sans problème dans LR6) les Ricoh Pentax. Mais aussi Apple, Samsung et Huawei.
Sinon il y a l’utilitaire gratuit d’adobe : DNG converter, pour convertir n’importe quel Raw en DNG. Un peu embêtant de passer par une étape supplémentaire.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
J'aimais bien l'idée de rester sage ;)

Ceci-dit, c'est vrai que les appareils qui me font de l'oeil soit produisent du DNG, soit sont utilisables via Phocus (Hasselblad). Donc pas trop d'inquiétude
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Jc.
    Re: Adobe va doubler ces tarifs !
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 25 juil 2018
Nyons
Je vois qu'ici on a tous le même problème et les mêmes solutions en vue... Perso je ne passe pas à Mojave pour conserver ma version 6 de Lightroom et également mon scanner, entr'autres.
Adobe aurait en effet tort de se priver et ce n'est surement pas fini...
Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
Nicci78
    Re: Adobe va doubler ces tarifs !
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Ce qui est scandaleux avec Adobe c’est de ne pas proposer une version perpétuelle à côté.
Microsoft n’a jamais arrêter de vendre Office en boîte à côté de son offre Office 365.
Au moins on a le choix !
D’un côté une version perpétuelle avec fonctionnalités figées et de l’autre des services évolutifs tournant autour du Cloud et de l’intelligence artificielle.

En réalité, lorsqu’on utilise Lightroom CC sur iPad, on était déjà obligé de payer 24€/mois. Car il faut bien 1To minimum de stockage Cloud pour être utilisable d’un côté. Et de l’autre il faut impérativement avoir Lightroom Classic pour stocker le restant de photo (au delà des 1To) sur son ordinateur.

Un abonnement à Lightroom CC avec du stockage cloud, n’est pas forcément scandaleux. Mais c’est l’abonnement à Lightroom Classic et Photoshop qui l’est.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités