Scan N&B

Yep
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8) Salut tout le monde ...

Question : On peut scanner un négatif N&B en "gris" ou en "couleurs".
Les scans "basiques" des labos sont en RVB !
Pour travailler finement pointblanc-pointnoir sur un scan N&B, vaut-il toujours mieux scanner un film N&B en RVB plutôt qu'en "gris" ?
Il semblerait que oui, mais je voudrai vos avis autorisés :P
L'étape finale serait-elle alors de désaturer pour éviter les dominantes ou bien une autre "action" serait elle préférable ?

Merci de vos lumières ...
Chabada
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RVB 48 dixit l'exit é Disdonc :roll:
zekkar
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8) Cha :
Vu que c'est N&B et à peu près Pan y a pas de R et pas de B reste un équivalent luminance dans le signal et vu qu'y a 2 fois plus de pixs verts que dans les autres, eh bé je scan en mode canal vert !
Mais en 16 bits ah Mais ! Sinon Dido y hurle.
.... vu que je suis très très cossard :wink:
Yep
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zekkar a écrit :
Vu que c'est N&B et à peu près Pan y a pas de R et pas de B reste un équivalent luminance dans le signal et vu qu'y a 2 fois plus de pixs verts que dans les autres, eh bé je scan en mode canal vert


:shock: :?: :!: :shock: :question:
Yep
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Sinon, mon cher et abscons Zekkar, Paint Shop Pro c'est vraiment top :P
Chabada
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Tu devrais lui parler meilleur ! :lol:
Yep
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Je n'ai peur de rien ! La PEUR est la mère de tous les maux :P Et comme le disais Mae West (internet pour ceux qui ne connaissent pas :wink: )
"Entre deux maux, je choisis celui que je n'ai pas encore expérimenté !"
zekkar
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:lol: Yep en bas berry :
Qd tu scan du N&B (néga panchromatique) y a pas de couleur c'est a dire que le scan y est un peu con-con, y sait pas, et y fait la même sur les 3 canaux le R le B et le V. de la synthèse additive ; alors que pour faire chier Kodak y met que du soustractifs CMY dans sa Dia :twisted:
Mais pour les puces y ont fait causer les Experts et y ont dit dans le vert vous nous coller 2 fois plus de pixels que dans les autres vu que les yeux des sapiens y se shootent aux vert mais pas les mouches qui se gavent d'Infra-Rouge.( et pour les sapiens du PAF TVistes y se gavent à YUV)
Or donc, dans Vuescan y te demande poliment si tu veux "make gray from green ?" pour pas contrarier les Experts.
Voila voili :wink:
Après ça je vais dormir la didactique ça use qd faut passer du congolais au Bwana :wink:
Amitiés

Ben moi un rien fait peur :P
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
une petite bouée :wink: qui pourrait servir....Pour passer en mode de gris de façon basique il est préférable de ne jamais utiliser "désaturation" emais passer par "mélangeur de couches"...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Archi
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BERRY Parc naturel de la Brenne
Cher ZEKKAR, j'ai pas tout compris pourtant je suis du Bas BERRY mais toon accent est à revoir "99 moutons + 1 Berrichon ça fait 100 bêtes " :lol:
heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)
zekkar
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:oops: :oops: :oops:
Je prend la fonction scanner en faisant les Gris depuis le canal vert sous vuescan.
C'est NetB directement sans passer par Pshop.
re :oops:
Ps en Tv ou on a des TRI ccd on prend du YUV soit luminance = vert et chrominance = B+R
Je vais retravailler mon français
amitiés
Dormeur
    Scan
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Haute-Savoie
Comme le dit Richard, pour convertir en N&B une photo en couleur la solution qui consiste à passer par le mélangeur de couches monochrome est de loin la meilleure. Petit exemple avec une photo contenant très peu de bleus.
Avec les niveaux de gris et la désaturation, tu ne peux pas manoeuvrer. En revanche, avec le mélangeur de couches, tu peux jouer sur les différentes couches. Tout se passe comme si tu avais mis un filtre rouge sur la 4e photo, un vert sur la 5e et un bleu sur la 6e. Très souple.
Donc il faut scanner en couleur.

Yep
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8) D'autant que Mélangeur de couches peut être plus subtil. Pas obligé de choisir 100 dans une couleur et 0 dans les deux autres.
Dormeur
    Mélangeur de couches
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Haute-Savoie
Effectivement, je ne suis pas assez entré dans les détails, autant être complet. Chaque canal Rouge, Vert et Bleu va de -200 à +200, ce qui offre 64 millions de nuances de gris (on est loin des 256 valeurs du mode "Nuances de gris"). En fait il y en a moins de 64 millions, car la somme des trois canaux doit être égale à 100. Si cette somme est supérieure à 100 on assombrit l'original, si elle est inférieure à 100 on l'éclaircit.

Pour ceux qui ne savent pas où se trouve le mélangeur de couches, c'est ici...


ici...


et ici.
loul
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Ha bas, merci beaucoup, encore un truc que je ne savais pas... Petit a petit, je vais faire des beaux scans :).

Merci

:wink:
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