Page 1 sur 4

MessagePosté: dimanche 22 juillet 2018 - 15:57
par Robert
J'ai utilisé sans aucun problème, buses ou autre, pendant de nombreuses années une 3880 transformée pour la piézographie.

Je viens de changer les cartouches pour passer en Piézo Pro avec des encres différentes, notamment dans les noirs qui sont plus denses.

Après quelques rinçages et nettoyage des têtes, un premier "tirage" est sorti sans problème particulier, mais cela a été le seul...

En effet, l'imprimante affiche un tableau de bord normal, avec toutes les cartouches, et le mot magique "prête à l'impression".
Sauf que aucune impression n'a lieu, qu'il s'agisse d'un test de buses, un fichier ou un alignement des têtes.
A l'oreille, l'usine tourne normalement, mais la feuille sort vierge quelle que soit la commande !!!

J'ai tout essayé, réinitialisations diverses, débranchements, sauvage ou pas, repos prolongé (arrêt de 24 heures, éteinte).
Je suppose qu'il y a une pompe quelque part qui a décidé de partir en vacances sans préavis :cool:

Une idée serait la bienvenue :vivesummilux: !!!

MessagePosté: dimanche 22 juillet 2018 - 16:59
par Richard
as tu essayé de déconnecter toutes les cartouches et le bac sous tension/hors tension ? les puces sont elles bien en place et les masques, s'il y en a sont ils bien positionnés ?

que se passe -t-il si on imprime via le pilote Epson en noir Mat ?

as tu tenter une mise à jour du firmware si besoin ?

as-tu la possibilité de croiser avec des cartouches d'origine ?

as tu fait un nettoyage via le Epson lfp remote pannel qui est bcp plus puissant que celui du pilote et le bac de récup s'est il rempli d'encre..?

Sinon il y a de forte chance que ce soit la pompe...

MessagePosté: dimanche 22 juillet 2018 - 17:06
par Robert
Merci, Richard !!! Je savais que tu allais me répondre :content:

J'ai tout essayé et je pense comme toi que c'est la pompe, même si je sais pas encore où elle est...

Je suis passé d'une impression normale à "rien" et sans avoir fait quoi que ce soit de nouveau.
Je ne pense pas que cela soit un pb de logiciel et tous les voyants sont "au vert".

J'ai trouvé cela, sur Galerie Photo, qui n'est guère encourageant

MarcN
Re: Epson 3880 problème de buse
lundi 30 mars 2015 16:59:36 Membre depuis : 4 ans
Messages: 2 210
Sur ces machine vous avez une pompe qui met en pression la rampe de réservoirs d'encre, et en sortie chaque réservoir alimente la tête en encre sous pression par un tuyau relié à la tête d'impression en faisceau.

Si vous n'avez qu'une seule encre manquante, cela signifie que le pb est sur le tuyau de sortie (ou ses raccordements); le réservoir correspondant ne monte pas assez en pression donc la tête n'est pas alimentée.

Sauf pb de connection du tube à la sortie du réservoir , malheureusement il faudra changer tout le faisceau de tubes. Par contre je n'ai aucune idée de la possiblité de trouver les pièces.... je serai surpris qu'un réparateur consente à vous les vendre, quand bien même il n'aurait pas envie de se taper la réparation.

Car la bête est assez complexe à démonter, l'implantation mécanique est très dense, c'est bourré de capteurs opto et de réducteurs (pour le prix c'est étonnant de complexité), bref ce n'est pas un scanner V700.

Mieux vaut acheter le "service manual" sur le Net je l'avais vu pour la 3800, c'est la même conception.

Vérifiez qd même l'hypothèse du bouchage de buse, mais les opérations de démontage de la tête nécessiteront un réalignement c'est une opération qui me semble assez galère, mais peut-être asch nous en dira plus.

Il y a cela aussi
https://www.youtube.com/watch?v=sXEkfSD_HYY

MessagePosté: dimanche 22 juillet 2018 - 17:19
par Richard
peut être te rapprocher de Allpages en désespoir de cause... http://www.allpages.fr/maintenanceepson.htm

MessagePosté: dimanche 22 juillet 2018 - 17:26
par Robert
J'ai regardé, en effet.

Je vais les appeler demain et te tiendrai au courant.

Re: Une 3880 qui n'imprime plus

MessagePosté: lundi 23 juillet 2018 - 15:50
par Polo
Je ne voudrais pas être alarmiste mais, d'après mon expérience personnelle, c'est un problème connu de ce genre de machine...Je n'ai pas trouvé la solution même avec l'aide de personnes possédant le même type de machine... l'histoire a fini comme ceci : Surecolor Sc-P800 neuve (très bonne machine mais n'utilisant pas les mêmes cartouches d'encre).

Je te souhaite de pouvoir la réparer.
Polo

MessagePosté: lundi 23 juillet 2018 - 16:20
par Robert
Merci, Polo.
Apparemment, chez All Pages, on connaît le syndrome de la page blanche
et "on" doit me rappeler.

Le pb majeur est que les nouvelles Epson sont "sécurisées" et ne permettent pas la piézo.
Il semblerait que la P800 vendue en Europe soit utilisable d'après le site de John Cone.
Il y a peut-être aussi une carte à jouer du côté de Canon.

A suivre !

MessagePosté: mardi 24 juillet 2018 - 8:25
par Richard
les Epson européennes sont compatibles Cone Color,

ce sont celles du continent nord américain qui nécessitent une carte tierce...

MessagePosté: mardi 24 juillet 2018 - 8:42
par Robert
Exact.
Une source allemande laisse entendre que la calibration des têtes de la P800 laisse à désirer, avec un effet de double contour visible en couleur et encore mieux en piézo.
J'attends des nouvelles de All Pages...et je vais les rappeler :cool:

MessagePosté: mardi 24 juillet 2018 - 8:59
par Polo
En noir et blanc, la Sc P 800 produit nettement de meilleurs tirages que sa devancière ; en couleur, la différence est nettement plus ténue. (avec des encres Epson en utilisant les mêmes types de papier).
Polo

MessagePosté: mardi 24 juillet 2018 - 9:08
par Robert
Merci, Polo. D'après ce que j'ai compris, c'est un défaut aléatoire...
Pour l'instant, j'essaie de sauver ma 3880 :cool:

MessagePosté: mardi 31 juillet 2018 - 8:24
par Robert
J'ai eu Pascal de chez All Pages et j'ai suivi ses conseils sans trouver d'explication.
Il connaît, en effet, le syndrome de la page blanche.
Il y a, semble-t-il, un lien avec le nombre de nettoyages/débouchages de buses, mais je n'ai jamais eu de problème en piézo classique.
Lors du passage en piézo pro, je n'ai fait que vérifier l'alignement des têtes.

Finalement, j'ai porté l'imprimante et j'ai reçu une excellent accueil. Le technicien rentre le 3 août.
A suivre !!!

MessagePosté: mardi 31 juillet 2018 - 9:30
par Richard
en croisant les doigts... :wink:

MessagePosté: mardi 31 juillet 2018 - 9:33
par Robert
En effet...

MessagePosté: mardi 31 juillet 2018 - 12:00
par fabrice deutscher
C'est haletant, ce feuilleton de l'été. Il va bien finir.