lightroom vs capture One

dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
Bonjour,

Je viens de racheter un M262 à un membre du forum.
Pour l'instant j'utilisais capture one 10 pour sony avec mon a7s. J'avais un doute, vu que le M262 n'est pas reconnu sous capture one.
Je viens de rentrer de voyage, j'ai reçu mon summarit 35 2,5 et j'ai vite fait quelques photos de test.

j'ai donc pris le dng et traité de la même façon dans lightroom et dans la version d'évaluation complète de capture one 11.

l’image complète réduite:



développé de la même façon, à part que le M262 n'est pas reconnu sous C1, ni la correction de l'objectif:
(balance des blanc auto, luminosité & contraste auto)

à 100% les deux images ont l'air identiques, mais en agrandissant un peu c'est la surprise:

crop environ 300 % Capture one:
Rien à dire, malgré que le boitier et l'objectif ne sont pas "supporté" et reconnu.



et lightroom:
Présence de genre d'aberrations chromatiques (sur la crête du toit et sur la gouttière), le fond bleu est bruité:



Quelqu'un a t-il un avis sur la question? Je ne suis pas familier de lightroom que j'avais déjà essayé auparavant et je préfère le flux de travail de capture one.
j'ai actuellement un abonnement Lightroom + Photoshop (j'utilise uniquement photoshop pour corriger des négatifs scannés).

Donc j'ai le choix: soit garder l'abonnement lightroom + photoshop et utiliser lightroom (mais vu les résultats ...) ou débourser 279 EUR pour la version complète de C1.
daf
    Re: lightroom vs capture One
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
Pour CaptureOne, il est possible de faire réaliser un profil couleur/courbe adapté au m262, via différents prestataires.
La dernière version intègre le profil du 35summarit.
Habib92
    Re: lightroom vs capture One
Messages : 47
Depuis le 30 mai 2012
Quimper
Bonjour,
J’étais fasse au même dilemme. J’ai un abonnement CC que je conserve essentiellement pour Photoshop. Mais, je traite les raw avec C1. Pour moi il n’y a vraiment pas photo (mauvais jeu de mots) les profils C1 sont supérieurs et plus fins (par exemple pour Leica, tu as le choix entre Standard, linear ou shadows). Curieusement je trouve la différence entre LR et C1 plus flagrante avec Leica qu’avec mes anciens Nikon. Si tu peux te permettre l’investissement cela vaux vraiment le coup (remarque : sur de nombreux sites ont trouve des remises de 10%).
"+1" de la part de : alexcosy
alexcosy
    Re: lightroom vs capture One
Membre des Amis
Messages : 701
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Bonjour à tous,

Ce comparatif a t il été fait avec la toute dernière mise à jour de LR (de la semaine dernière), et ses nouveaux profils de développement ? La debayerisation a été complètement revue et mise à jour (selon Adobe évidemment ).
dadati
    Rep : Re: lightroom vs capture One
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
alexcosy a écrit :
Bonjour à tous,

Ce comparatif a t il été fait avec la toute dernière mise à jour de LR (de la semaine dernière), et ses nouveaux profils de développement ? La debayerisation a été complètement revue et mise à jour (selon Adobe évidemment ).


Non, j'étais en déplacement professionel la semaine dernière, la dernière màj date d'il y a environ un mois. Je n'utilisais pas lightroom j'usqu'à présent.
Je peux donner le numéro de version de LR ce soir.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
à 300% quand même... :exaspere:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
Richard a écrit :
à 300% quand même... :exaspere:

Oui, je vais avoir une réputation de "pixel peeper" :mrgreen:
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Richard a écrit :
à 300% quand même... :exaspere:


Oui :grin:

Ceci dit, je pense toujours et encore que le meilleur logiciel est celui avec lequel on se sent bien.
Il semble que LR ait incorporé ce qui est appelé des "profils" (et qui à mon avis ne sont que des presets pour la très grande majorité d'entre eux), et qu'une attention particulière ait été portée à rattraper enfin, mais en partie seulement, un retard accusé sur la gestion des couleurs et profils. De ce point de vue, Capture One possède encore une longueur d'avance, et ça s'en ressent, mais ce n'est pas objectif car c'est le logiciel avec lequel je travaille :ravi: , après avoir utilisé LR depuis sa création jusqu'à la version 6 dernière MàJ.
A mon avis, on peut obtenir d'excellents résultats avec LR comme avec Capture One, à condition de maîtriser son logiciel et son flux de travail.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
dadati a écrit :
ou débourser 279 EUR pour la version complète de C1.


Ce n'est pas moins cher si on passe de la version Sony à la version Pro complète ? A vérifier....
Habib92
    Re: lightroom vs capture One
Messages : 47
Depuis le 30 mai 2012
Quimper
Oui pour être totalement partial et objectif il faut reconnaître que la version 7.3 de LR (ACR 10.3) améliore sensiblement la gestion des profils et le rendu. De mon point de vue C1 conserve un avantage. Mais le plus important effectivement est de se sentir à l’aise avec l’outil.
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
tenmangu81 a écrit :
Ceci dit, je pense toujours et encore que le meilleur logiciel est celui avec lequel on se sent bien.


Oui c'est vrai, j'avais testé dxo, LR et C1 il y a quelques années, je me suis toujours senti trés bien avec C1.
Le fait qu'il n'y a pas de profil pour le M262 ne devrait pas être trop génant.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
dadati a écrit :
Le fait qu'il n'y a pas de profil pour le M262 ne devrait pas être trop génant.


Il existe un profil générique DNG qui ne fonctionne pas trop mal. Je l'avais essayé pour des images issues du M10 qui venait juste de sortir.
On peut aussi essayer d'autres profils (celui du M240, par exemple ?).
Mais il est vrai que le M262 ne s'étant vendu qu'à un nombre limité d'exemplaires, il n'est pas certain qu'un profil lui soit dédié dans une prochaine version de Capture One, mais sait-on jamais ?
alexcosy
    Re: lightroom vs capture One
Membre des Amis
Messages : 701
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Autant je trouve les résultats et certaines fonctions de C1 vraiment très bonnes, autant l’ergonomie est vraiment désagréable je trouve, et même si on peut le réorganiser a sa sauce, il y a quelque chose de plus fluide chez LR, et quelques petites choses qui finalement me manquait chez C1. Et n’oublions que les profils de C1 sont certes fait par type d’appareil, mais ça reste du générique, un vrai profil c’est sur mesure pour son boîtier. Et si je comprend bien, de ce point de vue, LR n’a plus rien à envier à C1 avec la prise en charge des profiles DCP personnalisés ( je ne parle pas ici de la dernière mise à jour mais bien de sa capacité à accepter un profil fait avec une charte etc...) , donc pour de l’ultra pointu, on y perd finalement peu. Reste la debayerisation qui pour le coup est effectivement excellente sur C1 (l’exemple de ce post est frappant, zéro aberrations sur les tuiles, c’est tout bonnement parfait.)
LR est il en passe de combler cette lacune... ? Pour ma part après bcp d’hésitation je reste finalement chez Adobe, le catalogue et l’ergonomie ont eu raison de mon envie de migrer... et l’application mobile qui n’a rien à envier à son aînée, avec synchro sur le could et tout le toutim... j’adore.
dadati
    Re: lightroom vs capture One
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
...donc j'étais bien sur la version 7.2 de LR, j'ai effectué la maj vers la version 7.3 et réinitialisé tous les réglages, et ça ne change rien.
En vous relisant ci dessus, je suis bien d'accord pour dire que l'important est d'utiliser un logiciel où on se sens à l'aise :idea: de toute façon ça n'a pas de sens de zoomer à 300%
J'étais juste un peu étonné du résultat ....
alexcosy
    Rep : Re: lightroom vs capture One
Membre des Amis
Messages : 701
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
dadati a écrit :
...donc j'étais bien sur la version 7.2 de LR, j'ai effectué la maj vers la version 7.3 et réinitialisé tous les réglages, et ça ne change rien.
En vous relisant ci dessus, je suis bien d'accord pour dire que l'important est d'utiliser un logiciel où on se sens à l'aise :idea: de toute façon ça n'a pas de sens de zoomer à 300%
J'étais juste un peu étonné du résultat ....



Avez vous changé le profil en « adobe couleur » ? Pour une photo déjà existante, le profil reste en « standard » qui est donc l’ancien profil.
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités