Page 1 sur 1

MessagePosté: samedi 20 janvier 2018 - 18:35
par alexcosy
Bonjour à tous,
Petit questionnement workflow mobile.

Je suis assez amateur de retouche sur mobile (iPhone dans mon cas). Ça me permet de retoucher vite, et partager vite quand je le souhaite.
Donc principalement des jpegs issus de mon Leica Q, et des dng raw de mon iPhone (oui oui avec Lightroom sur iPhone, c’est possible et vous seriez surpris de la qualité des raw de l’iPhone).

Plus ça avance et plus le LR sur mobile est complet. Efficacité, gain de temps, moins d’ordi a trimballer, bref c’est a mon sens génial !

Y’a t il parmis vous des geeks (comme moi) qui transfèrent leurs dng issus de leur Leica (en l’occurrence je suis intéressé par ceux du M8) via l’adapateur SD, et qui retouchent sur leur iPhone des DNG ? (toutes appli compatibles raw confondues d’ailleurs, Snapseed etc)
Si oui, est ce que ça marche ? Est ce que vous êtes contents ? Qu’utilisez Vous ?

MessagePosté: samedi 20 janvier 2018 - 18:44
par gautier
Sur iPhone, non. Mais sur iPad, oui. Ça marche, je m’en sers en déplacement. À une époque, j’utilisais PhotoRaw. Maintenant, c’est PS Express.

À savoir : il faut être patient pour l’import, particulièrement avec une carte SD bien remplie. L’affichage des aperçus est lent. Et pas très lisible (sur un M8 ou un M type 240, très peu de pixels ; c’est mieux avec un SL).

Lire aussi ce fil ou celui là.

Re: Applications mobile (iOS/Android) et DNG Leica

MessagePosté: samedi 20 janvier 2018 - 19:40
par alexcosy
Génial merci beaucoup, en effet ce sera similaire sur iPad donc ça répond quand même à ma question, merci !

MessagePosté: dimanche 21 janvier 2018 - 10:14
par ortho
Je me ne me sers plus du lecteur de carte sd lightning.

Le transfert est atrocement lent et je lui préfère le transfert en Wifi sur le M10.

Mais bon, quand on n'a pas le wifi sur le boitier on est obligé de passer par ce fichu lecteur de carte sd. Bon courage !

Re: Applications mobile (iOS/Android) et DNG Leica

MessagePosté: dimanche 21 janvier 2018 - 13:59
par alexcosy
Je suis d’accord le wifi c’est vraiment super, mais ça ne transfert pas les DNG non à mon grand regret.

MessagePosté: dimanche 21 janvier 2018 - 14:01
par alexcosy
Je me dis qu avec les DNG 10MPx (compresses qui plus est) du M8, le transfert via adaptateur lightning devrait être moins désagréable, en limitant la quantité de photos à transférer bien sûr.

MessagePosté: dimanche 21 janvier 2018 - 15:21
par gautier
Le transfert proprement dit est assez rapide, c’est surtout la lecture de la carte pour afficher les vignettes qui est lente.

Re: Applications mobile (iOS/Android) et DNG Leica

MessagePosté: dimanche 21 janvier 2018 - 16:13
par alexcosy
Autre piste, la carte SD wifi (par exemple la Toshiba sur Amazon), d’apres les descriptions on pourrait transférer les raw par l’appli dédiée. Avantage, pas d’accessories supplémentaire, mais est ce que ça fonctionne vraiment... je pense tenter le coup si je me prend un M8.

MessagePosté: dimanche 28 janvier 2018 - 14:09
par ortho
Petite mise à jour ou complément.

Sur Ipad Pro, avec le lecteur SD lightning, le transfert est très rapide.

Re: Applications mobile (iOS/Android) et DNG Leica

MessagePosté: dimanche 28 janvier 2018 - 14:27
par alexcosy
Demain je récupère une carte SD wifi Toshiba, je tenterai de voir si on peut récupérer les DNG facilement (ils disent que oui).
Je viendrai vous dire ça

Re: Applications mobile (iOS/Android) et DNG Leica

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2018 - 10:26
par alexcosy
Alors ca fonctionne avec la carte Toshiba, j'ai un peu galèré pour la configurer mais il y'a une application et au final ca fonctionne. Parfois la connexion ne se fait pas, parfois si...
Les DNG de 10Mo du M8 se transfèrent je dirai en 15sec par DNG (donc on envoie pas 100 raw d'un coup ;) Et il faut coller l'iPhone à la plaque du dessous pour avoir la meilleur vitesse (la plaque métal n'aide pas la transmission des ondes je pense...)
Dans l'application de la carte, les raw ne s'affichent pas (une icône raw est présente mais la photo n'est pas visible) du coup je prend en raw+jpeg basic, et les jpeg eux sont affichés très rapidement, donc je sais que l'icône raw d'a coté correspond au dng du jpeg. Dans Lightroom mobile tout se passe bien, sur mon iPhone 8 ca développe sans problème et vite (autres avantage du M8, 10Mpxl c'est parfois un inconvénient, mais dans ce cas précis, moi ça m'arrange, pas besoin de 24Mpx pour le tout venant et Instagram), on a toute la latitude du capteur, c'est très agréable et fluide sur un mobile récent (les DNG de l'iphone font 12MP, et il les mange sans problème, donc ceux du M8 passent tout seul). Je dirais que dans l'ensemble, ça fonctionne.
Reste à voir à quel point cela sollicite la batterie du M8... déjà que les miennes ne tiennent pas des masses.. bon faudra peut être que les change un jour également. Mais ca redonne un coup de mobilité à un boîtier qui date un peu.