Souci affichage M8/DNG & Capture One

Yan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 215
Depuis le 17 avr 2015
paris
Bonjour,

je suis en train d'expérimenter Capture One 11 en version test, et en ouvrant des fichiers DNG issus d'un M8.2 je me suis rendu compte que le logiciel indiquait systématiquement pour chaque image un demi-diaph de différence par rapport à mon réglage initial (f3.4 pour f2.8, f4.8 pour f4, f9.5 pour f8...).

Serait-ce dû au rapport 1,33 du capteur ? A une anomalie due au fait que mon objectif n'est pas codé ?
Rien de bien méchant mais je trouve cela curieux...

Merci pour vos éclaircissements.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
C’est une estimation, le boîtier ne connaît pas le diaphragme utilisé.
tenmangu81
    Re: Souci affichage M8/DNG & Capture One
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Et pour compléter ce que dit Gautier, le diaphragme est grossièrement mesuré à l'aide d'une toute petite cellule située sur la face avant du boitier, qui tient compte de la vitesse de prise de vue.
Yan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 215
Depuis le 17 avr 2015
paris
"Mystère" résolu donc, merci Gautier & Tenmangu81 pour les explications !

Bonne soirée.
Seneque37
Régulier
Messages : 248
Depuis le 13 juin 2017
Tours 37000
Yan a écrit :
Bonjour,

je suis en train d'expérimenter Capture One 11 en version test, et en ouvrant des fichiers DNG issus d'un M8.2 je me suis rendu compte que le logiciel indiquait systématiquement pour chaque image un demi-diaph de différence par rapport à mon réglage initial (f3.4 pour f2.8, f4.8 pour f4, f9.5 pour f8...).

Serait-ce dû au rapport 1,33 du capteur ? A une anomalie due au fait que mon objectif n'est pas codé ?
Rien de bien méchant mais je trouve cela curieux...

Merci pour vos éclaircissements.


Bonsoir,
Je viens de réaliser quelques tests à l'instant avec un M8 sur lequel j'ai monté un Elmarit 28mm f2,8 Asph (donc codé) et utilisé la priorité à l'ouverture. Je n'ai pu pu mettre en évidence l'aspect systématique de "l'erreur" de 1/2 diaph que vous décrivez sur C1 v11.
Il indique parfois 5,7 pour 5,6 (mais cela pourrait bien être la bonne ouverture), indique systématiquement f2,8 pour f2,8 et f8 pour f8. En revanche, il a affiché pour un cliché f4,8 pour f5,6.
Curieux !
PS : Test avec Summarit 35mm f2,5 : indique f5,7 pour 5,6 aussi ...

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités