Capture One 11

thieb_p
Habitué
Messages : 572
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Tout juste annoncé, version majeure donc mise à jour payante ..... qui a essayé ?
tenmangu81
    Re: Capture One 11
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Moi. J'étais bêta-testeur. C'est pas mal, notamment pour ce qui concerne les masques et couches, qu'on peut affiner à loisir. Et les annotations, surtout pour les pros qui se passent les fichiers.
Un point important ici : la liste des optiques Leica M prises en compte commence à être conséquente. Bon, il faut dire qu'il n'y en avait qu'une, le cron 50 APO :)
Seneque37
    Rep : Re: Capture One 11
Régulier
Messages : 248
Depuis le 13 juin 2017
Tours 37000
tenmangu81 a écrit :
Moi. J'étais bêta-testeur. C'est pas mal, notamment pour ce qui concerne les masques et couches, qu'on peut affiner à loisir. Et les annotations, surtout pour les pros qui se passent les fichiers.
Un point important ici : la liste des optiques Leica M prises en compte commence à être conséquente. Bon, il faut dire qu'il n'y en avait qu'une, le cron 50 APO :)


Bonsoir,
Effectivement, la liste des objectifs s'allonge encore aujourd'hui avec :
Leica Elmarit-M 21mm f/2.8 ASPH.
Leica Summarit-M 35mm f/2.4 ASPH
Leica Summaron-M 28mm f/5.6
Leica Elmarit-M 24mm f/2.8 ASPH
Leica APO-Summicron-M 50mm f/2 ASPH
Leica Tri-Elmar-M 28-35-50mm f/4 ASPH
Seneque37
    Re: Capture One 11
Régulier
Messages : 248
Depuis le 13 juin 2017
Tours 37000
Bonjour,
Je viens d'installer la dernière version 11.3 sous Windows 10.
En passant une photo couleur (DNG Leica puis RAW Nikon) en noir et blanc et en effectuant un zoom d'abord et un crop ensuite j'ai noté l'apparition de multiples petits carrés blancs. Ces derniers subsistent si l'on effectue le traitement en JPEG.
J'ai contacté Phase One en leur envoyant des copies d'écran. Ils m'ont conseillé de désactiver l'accélération matérielle (Open Cl). J'ai tenté mais j'ai obtenu un résultat identique. Ils cherchent …
Je n'ai pas installé cette version sur mon Mac par crainte d'obtenir le même phénomène.
Avez-vous, de votre côté, pu noter un phénomène identique ?
raymondo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 652
Depuis le 15 jan 2008
Reims
Bonjour

Je viens tout juste d'installer cette version et je fais mes premiers pas avec ce logiciel après avoir utilisé pendant de longues années Photoshop et Nikon capture. Je ne peux donc pas comparer avec la version précédente.

Ma première impression concerne l'ergonomie qui me semble assez complexe mais néanmoins plutôt bien pensée. Vient tout de suite après le principe de travail sur calque en mode direct. Donc, pas de destruction du fichier. Et cela s'avère redoutable quand on compare à la déchiqueteuse d'Adobe qui m'apparaît maintenant proche de l'usine à gaz couplée à un bulldozer...

J'ai trouvé sur le net des sites très bien documentés en dehors de celui de Capture One. http://alainpre.free.fr/tutoriels/post- ... /index.php

Du coup, même si je vais sans doute ramer un peu, je pense que je devrais rapidement trouver mes automatismes.

Il n'y a pas de profil objectif leica R mais je ne sais pas si cela à une grande importance sur le 50 et le 90.

Je n'ai pas constaté sous Mac le phénomène évoqué par seneque37? Je viens de faire le test en cropsant comme un malade.

Donc, aujourd'hui, du point de vue d'un débutant avec capture One, j'ai le sentiment que cette version est plutôt pointue et efficace. Un ami photographe m'a recommander ce logiciel qu'il a utilisé en tant que professionnel durant toute sa carrière.

Bien cordialement

Raymondo
Seneque37
    Re: Capture One 11
Régulier
Messages : 248
Depuis le 13 juin 2017
Tours 37000
Bonsoir.
Je confirme qu'il s'agit au demeurant d'un excellent produit que j'utilise depuis la version 8 et qui me donne entière satisfaction. La possibilité d'adapter son ergonomie en fonction de sa méthode de "travail" offre un confort particulièrement appréciable. Je pense qu'il s'agit d'un phénomène ponctuel lié aux mises à jour quelque peu erratiques de Windows 10 64. Je reste en contact avec Phase One pour trouver une solution.
Un exemple (en croppant) depuis un original en raw passé en noir et blanc.
raymondo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 652
Depuis le 15 jan 2008
Reims
C'est curieux, cela semble concerner que les zones gris moyen. Et en grossissant les carrés, aucune information? J'ai cru comprendre que vous dérawtisiez avec Nikon capture. Le problème ne viendrai pas de là?
Seneque37
    Re: Capture One 11
Régulier
Messages : 248
Depuis le 13 juin 2017
Tours 37000
Non, je n'utilise que Capture One Pro (et accessoirement DXO Optics Pro 11). Les fichiers DNG de mon Leica M8 sont tout aussi concernés que ceux de mon Nikon D810. Le phénomène n'est apparu qu'avec cette dernière version et concerne uniquement en noir et blanc. Il n'apparaît pas sur les originaux couleur zoomés ou croppés dans les mêmes conditions.
raymondo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 652
Depuis le 15 jan 2008
Reims
Bug!!! :evil: J'espère pour vous que les ingénieurs de Phase One vont rapidement trouver la faille. En tous cas sur mon mac, le problème ne se montre pas
Seneque37
    Re: Capture One 11
Régulier
Messages : 248
Depuis le 13 juin 2017
Tours 37000
Bonjour.
Votre dernier message me rassure. Au moins mon Mac sera, je l'espère, épargné par ce bug.
Seneque37
    Re: Capture One 11
Régulier
Messages : 248
Depuis le 13 juin 2017
Tours 37000
Bonjour,
Nous essayons diverses approches avec le support de Phase One qui, je dois le dire, est vraiment à l'écoute.
Où en sommes nous, me direz-vous ?
Nous avons isolé un problème bien particulier. Lors du passage tel quel d'un fichier brut couleur (DNG ou RAW) en noir et blanc l'image obtenue est exempte de défauts. En revanche dès que l'on réalise sur le noir et blanc obtenu un crop d'une "certaine" taille, de petits carrés blancs surgissent. Plus précisément, si le crop est relativement important: ils apparaissent. En revanche, si le crop est léger : ils n'apparaissent pas. Nous avançons ... à petits pas
raymondo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 652
Depuis le 15 jan 2008
Reims
Et des pixels morts?
Seneque37
    Re: Capture One 11
Régulier
Messages : 248
Depuis le 13 juin 2017
Tours 37000
Pixels morts. Pourquoi pas ? Mais sur quoi ?
L'écran, le capteur ?
Songez qu'ils n'apparaissent que maintenant (les fichiers sont de 2017), uniquement sur la version 11.3 Windows 10 64 bits, en noir et blanc, sur un crop dimension particulière et à la fois sur des fichiers de Leica M8 et de Nikon D810 !
raymondo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 652
Depuis le 15 jan 2008
Reims
Bonjour

Je pense qu'on devrait pouvoir éliminer l'hypothèse capteur. Il s'agirait plutôt en conséquence, d'un problème logiciel. Peut-être que la nouvelle version de capture One s’emmêle les crayons quand on lui inflige un passage au noir et blanc et un crop un peu violent.

D'ailleurs,,quelle méthodes utilisez-vous pour passer en noir et blanc? Les filtres personnalisés ou la désaturation manuelle? Cela vaut peut-être le coup de tester les deux et voir ce qu'il se passe? Et aussi, dans quel sens procédez-vous? Passage au noir et blanc puis crop, ou l'inverse? On ne sais jamais, avec l'informatique, tout n'est pas toujours rationnel...

Cordialement

Raymondo
Seneque37
    Re: Capture One 11
Régulier
Messages : 248
Depuis le 13 juin 2017
Tours 37000
Bonjour,
Le test a été effectué en passant premièrement en N&B en cochant tout simplement la case N&B (mais sans toucher aux curseurs). Puis ensuite, j'ai effectué un crop.
J'ai vu que Phase One m'a réécrit pour que je puisse refaire un test avec intervention sur certains fichiers du logiciel. Je vous dirai cela la semaine prochaine.
Cordialement.
PS : sur mon Mac pas de problème.
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités