Problème Pilote imprimante Epson SC P600

fOre1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 318
Depuis le 6 nov 2011
Marseille
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon imprimante photo. Une Epson Super Color P600.

Quand je veux sortir un tirage, je n'ai accès qu'à un pilote simplifié de l'imprimante dans les "paramètres d'impression", que je passe par Photoshop ou Lightroom. (voir photo ci-dessous).
Je ne peux régler que très très peu de choses basiques.

J'ai ensuite bien entendu la fenêtre d'impression photoshop qui elle me permet de paramétrer le format, si je veux laisser photoshop ou l'imprimante gérer les couleurs... etc

J'ai eu beau désinstaller/réinstaller l'imprimante et le pilote plusieurs fois, ça change rien...

Est ce que qqun sait quel peut être le problème ? Et comment le régler ?
Je n'ai rien trouvé sur internet, ni même sur l'excellent site https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... -p600.html

J'ai récemment étalonné mon écran avec une Spyder 5, je travaille mes photos avec le profil ICC du papier que j'utilise (Canson Platine Fibre Rag), laisse photoshop gérer les couleurs au tirage pour appliquer le profil ICC du papier, et ne tire que du noir et blanc, et pourtant les résultats que j'obtiens entre mon écran et le tirages sont assez différents, beaucoup plus sombres et contrastés, et j'ai même récemment trouvé que les ombres et les noirs avaient tendance à tirer sur le bleu... Je n'y comprends plus rien.
(Je sais qu'il est aussi important d'étalonner son imprimante, chose que je n'ai pas faite car trop cher, mais ces écarts de résultats semblent surprenant aux vues de ce que j'ai pu déjà lire sur internet)
Mes cartouches sont bonnes, les buses fonctionnent bien...

PS : je suis sur Mac

En espérant que certains pourront m'aider

D'avance merci !!

Voilà mon menu déroulant, qui ne me donne accès à quasiment rien






Exemple pour le papier : je n'ai que des choix de papiers "basiques"
alex7075
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 383
Depuis le 23 juin 2007
Torino
Bonjour,
Cela est dû au fait que MacOS installe son propre pilote au lieu du pilote Epson.
J'ai eu le même problème. En gros, au moment d'installer l'imprimante, il faut dire au Mac d'utiliser le pilote Epson. Les détails se trouvent par exemple sur cette page.
fOre1
    Re: Problème Pilote imprimante Epson SC P600
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 318
Depuis le 6 nov 2011
Marseille
Merci beaucoup !
Je teste ça en rentrant en espérant que ça résoudra ce problème.
Ça m'a rendu fou cette histoire !
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10746
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
quand on laisse le soft gérer les couleurs il faut appeler le profil du papier utilisé...

Les profils Epson, installés en même temps que le pilote, pour les papiers Epson donneront d'excellents résultats.

Il ne faut pas omettre de désactiver la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante, normalement sous Mac cela se fait automatiquement si on laisse le soft gérer l'impression, à vérifier ...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
fOre1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 318
Depuis le 6 nov 2011
Marseille
Problème résolu concernant le pilote, merci alex7075 !

Maintenant autre problème, mes tirages noir et blanc ont une teinte bleutée...
Je tire sur du Canson Platine Fibre Rag
Mes fichiers sont des .tiff en niveaux de gris.
Je paramètre l'imprimante en papier "premium luster" comme recommandé par canson
Photoshop gère les couleurs, et je sélectionne bien le profil ICC du papier Canson en question.
Colorimétrie relative.
Les cartouches sont assez pleines, aucune tête n'est bouchée, les têtes sont bien alignées.
Enfin tout est bien réglé normalement, et les tirages sont très bleutés, comme si les ombres et les noirs étaient fait avec du bleu.

J'ai déjà fait des tirages avec cette imprimante et n'avait pas ce problème, c'est récent.

Je comprends vraiment pas d'ou ça peut venir... Une idée ? :cry:

Merci d'avance pour votre aide !
fOre1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 318
Depuis le 6 nov 2011
Marseille
D'ailleurs, je remarque que dans les réglages de mon pilote imprimante, je n'ai pas accès à la ligne "couleur", ni "Paramètre couleur"...
J'ai beau changer les types de papiers, je n'y ai jamais accès.
Que je mette "laisser l'imprimante gérer les couleurs" ou "laisser photoshop gérer les couleurs" c'est la même chose, je n'y ai pas accès.
Du coup je n'ai aucun endroit ou je peux manuellement régler "noir et blanc" pour le tirage.
QQun sait pourquoi ?

tenmangu81
    Re: Problème Pilote imprimante Epson SC P600
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3358
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Ce qui est curieux est que l'encre soit choisie unilatéralement comme "Noir Photo".
fOre1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 318
Depuis le 6 nov 2011
Marseille
Cette imprimante a deux encres noires.
Une "noir photo" pour le papier brillant
Une "noir mat" pour le papier mat.
Ici le choix du papier détermine la cartouche sollicitée pour l'impression.
Donc ce réglage est normal !
vrds
Messages : 5
Depuis le 24 déc 2007
Nice
Bonjour,
Je découvre ce fil car j'ai les mêmes soucis de noirs bleutés que vous. A tout hasard avez vous solutionné le problème?
C'est à s'arracher les cheveux.
Merci
fOre1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 318
Depuis le 6 nov 2011
Marseille
Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive.
J'ai trouvé une solution, mais peut etre pas la meilleure.

Je suis sur Mac, et en fait, Mac installe d'office son propre Driver de l'imprimante et pas selui d'Epson.
Il faut supprimer ce driver et installer celui qu'on peut télécharger sur le site d'Epson.

A partir de ce driver, et avant d'imprimer, on peut configurer les réglages couleur de l'imprimante, et notamment un mode noir et blanc, dans lequel on peut 'refroidir' ou 'réchauffer' son noir et blanc. En passant par là, et en tatonnant, j'arrive à ne plus avoir cette teinte bleutée sur mes images.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3358
Depuis le 7 jan 2012
Paris
fOre1 a écrit :
Je suis sur Mac, et en fait, Mac installe d'office son propre Driver de l'imprimante et pas selui d'Epson.
Il faut supprimer ce driver et installer celui qu'on peut télécharger sur le site d'Epson.


Bonjour,

Ca m'intéresse car j'ai à peu près le même problème avec mon imprimante, qui est une Canon. Le driver du Mac est assez primaire, et me donne des résultats bizarres.
Ma question : comment dit-on au logiciel (ou au Mac) d'utiliser le driver "original" téléchargé sur le site (Epson ou Canon) plutôt que celui du Mac ?
Merci !!
fOre1
    Re: Problème Pilote imprimante Epson SC P600
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 318
Depuis le 6 nov 2011
Marseille
J'avais trouvé la solution en fouillant le net, mais je suis incapable de remettre la main sur le site internet ou j'avais trouvé la solution, désolé.

De mémoire il faut supprimer le pilote installé mac, et réinstaller le pilote Canon/Epson en faisant une petite manip... C'est flou mais déjà un début :D

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités