Fin de la licence perpétuelle Lightroom

Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Bonjour,

Mauvaise nouvelle, je commençais tout juste à savoir faire deux-trois trucs sur LR...

Et si on a les photos de LR sauvegardées sur un disque et que l'on importe dans Capture one depuis ce disque, les images auront tous les traitements de LR non ?
Je suis une buse en informatique, et je n'arrive pas à comprendre comment l'image peut être importée différemment de comment elle a été sauvegardées ?
Guillaume
alexcosy
Membre des Amis
Messages : 703
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Gui75 a écrit :
Bonjour,

Mauvaise nouvelle, je commençais tout juste à savoir faire deux-trois trucs sur LR...

Et si on a les photos de LR sauvegardées sur un disque et que l'on importe dans Capture one depuis ce disque, les images auront tous les traitements de LR non ?
Je suis une buse en informatique, et je n'arrive pas à comprendre comment l'image peut être importée différemment de comment elle a été sauvegardées ?


Si ton image a été traitée puis exportée (en jpeg par exemple) bien sur ce jpeg qui est donc un produit fini, sera le même dans C1.

C'est ton image native (ton raw par exemple) qui ne retrouvera pas les corrections apportées dans LR puisque celles ci sont liées à LR, elles n'existent que dans ton instance LR, c'est de la métadonnée, qui ne se traduit par forcément pour C1.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Gui75 a écrit :
Bonjour,

Mauvaise nouvelle, je commençais tout juste à savoir faire deux-trois trucs sur LR...

Et si on a les photos de LR sauvegardées sur un disque et que l'on importe dans Capture one depuis ce disque, les images auront tous les traitements de LR non ?


Non (cf. le lien donné par bill33). J'ai importé mon catalogue Lightroom dans Capture One voilà bientôt 3 ans. C'est long (j'avais 17000 images), et il est préférable de le laisser tourner toute la nuit, car créer les aperçus prend vraiment beaucoup de temps. Si on arrête, sans s'en rendre compte, avant la fin du processus, c'est raté, il faut tout reprendre à zéro.

Maintenant, pour les photos que j'avais traitées avec Lightroom, évidemment que j'avais perdu tous les ajustements, mais ça a été un plaisir de les reprendre avec Capture One, car j'obtenais vraiment de meilleurs résultats. Et je n'ai repris, bien sûr, que les images qui en valaient le coup et/ou que je souhaitais republier ou réimprimer. Un vrai bonheur....
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Merci des explications, je comprends un peu mieux.
Il doit bien exister un "Capture one pour les nuls" ou un guide du genre pour débuter !
Guillaume
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Gui75 a écrit :
Merci des explications, je comprends un peu mieux.
Il doit bien exister un "Capture one pour les nuls" ou un guide du genre pour débuter !


Il y a un livre en français, celui de Philippe Ricordel (Eyrolles), qui reprend les bases, un autre en anglais, plus complet à mon avis, celui de Sascha Erni (facile à trouver sur A****n), et les tutos vidéos de Quentin Décaillet, en français, très bien faites: https://www.youtube.com/user/quentindecaillet
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Merci beaucoup
Guillaume
jyl
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 583
Depuis le 31 oct 2009
berck/ pas de calais
Bonsoir,
Questions de béotien ,

-Lightroom 6 est toujours semble t il en vente à ce jour.Si demain j’acquière le CD ,l'installation sera possible mais pas son utilisation? (hormis une migration "forcée" vers les versions à abonnement).

-J'utilise actuellement une version antérieure,est ce à dire qu'à compter d'une certaine date je ne pourrais plus l'utiliser? ou en étant privé d'une grande partie des fonctionnalités (comme j'ai pu le lire)

merci de vos éclairages.
jyves
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
La version 6 reste utilisable, sans limite de temps. Dans quelques mois, elle ne sera plus supportée / maintenue par Adobe, c’est tout. Idem pour une version antérieure.
tenmangu81
    Re: Fin de la licence perpétuelle Lightroom
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Adobe va sortir une dernière version en "licence perpétuelle", avec pour seule modification, ou à peu près, le support du Nikon D850.
Au-delà, et pour tout achat de nouveau boitier, la seule solution sera de convertir ses fichiers en DNG.
Mais pour l'instant, ça tourne, même si je ne l'utilise plus (oui, je vais l'utiliser, en fait, pour développer des fichiers d'essai du Fuji GFX50s).
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
gautier a écrit :
La version 6 reste utilisable, sans limite de temps. Dans quelques mois, elle ne sera plus supportée / maintenue par Adobe, c’est tout. Idem pour une version antérieure.

Oui, et c'est pénible. Depuis Sierra, LR4 me fait des pâtés de pixels dans les noirs en mode développement. Va falloir que je passe à la version 5. Ou pas.




-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
fabrice deutscher a écrit :
gautier a écrit :
La version 6 reste utilisable, sans limite de temps. Dans quelques mois, elle ne sera plus supportée / maintenue par Adobe, c’est tout. Idem pour une version antérieure.

Oui, et c'est pénible. Depuis Sierra, LR4 me fait des pâtés de pixels dans les noirs en mode développement. Va falloir que je passe à la version 5. Ou pas.






Mais est-ce encore possible ?
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
tenmangu81 a écrit :
Mais est-ce encore possible ?

A priori rien n'interdit de l'installer, Bob. Mais est-ce que j'en ai envie ?...



-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
thierry h a écrit :
Blowupster a écrit :
Pour moi Lightroom est le principal défaut des Leica numériques. J'aimerais bien que Phocus (offert par Hasselblad) lise aussi les raw Leica.
j’aimerai savoir pourquoi stp


Je suis assez désordre sur pas mal de point mais pour la photo mes méthodes de rangement ne m'ont jamais posé problème. Je dis mes méthodes car je jongles avec de l'argentique N/B Diapo brut, diapo sous cadre en formats incompatibles (du 24x36 au 4x5) et numérique (ce qui largement plus simple). Le classement en numérique pose le moins de problème, en même temps je n'ai pas la recherche du type "fond brun avec taches bleu floues". Pour ce type de recherche j'utilise xnview qui a l'avantage d'être compatible avec les programmes qui n'existaient au moment des tagages.
Pour le traitement des raw je suis entièrement hors sol; en fait depuis 5 ans je n'utilise plus mon ordinateur perso car les PC des membres de ma famille pour qui je me retrouve installateur en chef demandent des puissances invraisemblables pour leur jeux débiles. Au total 7 ordinateurs à disposition si je compte les obsolets , plus un super ordinateur avec scanner, vrais écran et imprimante géante au club photo...mais hors connexion.
Donc je ne laisse rien sur les disques durs en tout cas j'essaye (LR laisse toujours des copie de vignettes en peu partout et je n'ai pas toujours le temps de nettoyer... c'est un problème), je travaille en découpage de temps, si j'ai 15 minutes je commence et je j'arrête au milieu du travail pour continuer sur un autre poste. En fait mon travail est sur clef usb, parfois dans un sous répertoire de la carte sd qui était dans l'appareil photo. Certaines cartes sd utilisées pour la photo contiennent les mp3 que j'écoute en derawtisant cette carte sur le PC. Quand le job est fini je classe sur un disque dur externe qui est répliqués sur deux autres. avec LR je dois travailler à bains perdu car le travail de paramétrisation est sur le PC et je ne vais pas m'amuser à exporter/importer les registres en plus des fichiers raw / tiff /jpg...mp4.
Avec mes raw Blad, j'utilise phocus (différentes versions au final) qui me permet de travailler les fichier raw, déménager avec ma clef usb, continuer faire des jpg sur un autre ordi.
Il peut m'arriver que j'utilise le PC du club pour faire toutes les paramétrisations détaillée d'un gros lots de raw entre midi et deux, partir avec ma clefs usb, puis faire travailler deux vieux PC en parallèle le soir pour générer les 1000 jpg quand je fais le repas ou pendant la nuit (non pas de PC dans la chambre à coucher!). Phocus qui est gratuit est installé sur tous les PC, LR seulement sur deux. Seulement la moitié des ordis sont connectés internet jamais eu besoin de cloud.
Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Hello,

Pour info, comme je l'ai indiqué dans ce fil,

Ceux qui disposent déjà d'une licence perpétuelle LR6 obtenue avec par exemple un M240 ou un M262, peuvent continuer à l'utiliser, et même passer gratuitement à Lightroom CC (2015), en continuant à bénéficier gratuitement des mises à jour. (pour combien de temps, je ne sais pas ... mais ça fonctionne toujours aujourd'hui).

:wink:
Habib92
Messages : 47
Depuis le 30 mai 2012
Quimper
Pour info, DxO vient d’annoncer une nouvelle version PhotoLab suite au rachat des plug-ins NIK. La version précédente (v11 Essentielle) est désormais gratuite. Malheureusement DxO supporte peu les boîtiers ou les objectifs Leica (pas encore le M10 ou le Monochrome). C’est dommage car leur soft est vraiment pas mal même si coté catalogage ce n’est pas au niveau de C1 ou LR. C’est par ailleurs un des rares éditeurs Français.
J’ai interrogé le support DxO à ce sujet qui m’a dit n’avoir que peu de demandes de support mais reste attentif : « Pour le support des Leica, il ne reste plus que aux "Leicaistes" de se manifester sur notre page, et nous ferons l’effort de supporter plus de Leica. »
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités