Eviter les recadrages au scan

Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Bonjour à tous,

En scannant mes pellicules sur mon Plustek 8200i, j'ai un souci récurrent : les négas sont systématiquement légèrement pivotés. Du coup, dès l'étape même du scan, je perds une partie du cadrage initial.
Ok, avec un M le cadrage est de toutes manières un peu approximatif mais tout de même.

Pourtant, je fais attention à bien positionner le négatif dans le passe-vue, j'ai également essayé en faisant jouer le passe-vue dans le scanner (il y a un très léger jeu latéral possible), rien à faire.

Auriez-vous un truc ?
Alexander Horn
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 7 juin 2016
Kiel
Bonjour. Il faut donc recadrer l'image dans la prévisualisation parce que la pellicule bouge dans le support pour les négatifs, c'est ça?
SilverFast Support Team
Fift
    Re: Eviter les recadrages au scan
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
C'est exactement cela, oui.
Tiberius
    Re: Eviter les recadrages au scan
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
J'ai exactement le même problème.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Tu as un Plustek aussi Tiberius ?

Globalement, je suis assez satisfait du scanner, si ce n'est de la qualité des passe-vue qui me semblent quand même juste : dimension des fenêtres pas rigoureusement égales à 24x36 mm et rigidité perfectible.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Non, j'utilise Nikon Coolscan V
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Alexander Horn
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 7 juin 2016
Kiel
Je n'ai jamai eu ce problème. J'ai demandé à Plustek et ils ne connaissent pas ce problème non plus.
J'ai alors encore une fois examiné le support de film. Est-que vous enclenché les deux parties du support corrèctement?
Mon chargeur fait un "clique" assez fort au moment où ça enclenche.

Il y a très peu de jeu une fois la partie supérieure est enclenchée. Elle bouge moins d'un millimètre chez moi.
Si c'est plus de jeu chez vous, peut-être on peut réduire ça par un peu de caoutchouc mousse?

Pour le Nikon, ça dépend bien sûr du chargeur. J'ai aucune idée pour les transports automatiques SA 21 ou SA 30.
SilverFast Support Team
Fift
    Re: Eviter les recadrages au scan
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Bonjour, et tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre.
J'enclenche bien les deux parties du support de chargement, qui fait effectivement un "clic" conséquent : au moins, on sait que c'est bien enclenché !
J'ai également très peu de jeu, que ce soit le négatif dans le support, ou le support dans le scanner. J'ai néanmoins essayé de jouer sur ce très faible "jeu" pour résoudre mon problème de pivotement du négatif vis-à-vis de la tête de scanner, mais sans résultat.

Que ce soit clair : je n'ai aucun souci de négatif qui bouge dans le support, bien au contraire.
En revanche, systématiquement, le fichier scanné visualisé dans Silverfast apparaît légèrement pivoté par rapport à la photo du négatif d'origine. D'où mon interrogation.

Serait-ce la tête de scan qui n'est pas rigoureusement orthogonale à l'axe du support ?
golfeur27
    Re: Eviter les recadrages au scan
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
jamais eu ce problème sur mon Plustek ... le jeu qui peut exister dans le passe-film est vraiment très minime, et pas de nature à provoquer un décalage marqué
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
Alexander Horn
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 7 juin 2016
Kiel
SilverFast ne pivote pas la prévisualisation. Hmm, si vous avez un système Windows, vous pouvez essayer si le logiciel de Plustek (Quickscan) fonctionne normalement.
Si le scanner ne travaille pas de façon fiable, vous devriez voir des différences entre plusieures préviualisations de la même image (sans transport de film).

Peut-être je vous ai mal compri... est-ce que vous essayez d'économiser les prévisualisations et les ajustements entre deux scans? Est-ce que vous essayez
d'ajuster le cadre une fois et puis vous cliquez sur numériser, vous transportez le film et vous cliquez sur numériser pour la deuxième image sans changer rien?
SilverFast Support Team
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Non, j'essaie de prévisualiser à chaque fois : c'est là que je me rends compte que la photo est tournée par rapport au cadre.
Je ne pense pas que ce soit un problème logiciel, mais plutôt un problème physique.

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités