Lightroom et objectifs non codés (Summicron 40)

monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
Bonjour à tous,

L'importation d'images dans Lightroom du summicron 40 ne permet pas de modifier après coup la métadonnée OBJECTIF.

Il semblerait que la métadonnée n'apparaisse pas puisque l'objectif n'a pas été reconnu.

Enfin dans les profils de correction de l'objectif (développement), le summicron 40 n'est pas non plus répertorié. Eventuellement, je pensais que je pourrais passer par là pour indiquer l'objectif (même si cette partie est réservée à la modification de profils..)

Comment procédez-vous pour remplir la méta OBJECTIF correctement ?

Merci
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
On peut utiliser LensTagger.
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
gautier a écrit :
On peut utiliser LensTagger.


Super, merci.

J'ai des erreurs 32512 Failed to run the command.

Je vais contacter le développeur pour avoir son retour (Mac OS 10.12)
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
Pour information, j'ai résolu le soucis. Il faut (encore une fois) bien lire leur guide car un second soft est à télécharger.

Enfin, pour pouvoir appliquer ces métadonnées, les images doivent être reliées à leur source, les aperçus ne suffisent pas.

Sinon, vous avez un message d'erreur.
TiGone
    Re: Lightroom et objectifs non codés (Summicron 40)
Messages : 43
Depuis le 15 sep 2015
Lyon
Lestages est vraiment bien. Personnellement j'ai constaté cependant qu'il est préférable de l'utiliser avant de procéder à des corrections de l'image car cela me fait perdre les modification/correction faite auparavant sur une image sur laquelle j'applique les nouveaux tags.

Vous avez remarqué cela?
monvilain
    Rep : Re: Lightroom et objectifs non codés (Summicron 40)
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
TiGone a écrit :
Lestages est vraiment bien. Personnellement j'ai constaté cependant qu'il est préférable de l'utiliser avant de procéder à des corrections de l'image car cela me fait perdre les modification/correction faite auparavant sur une image sur laquelle j'applique les nouveaux tags.

Vous avez remarqué cela?


Je n'ai pas ce soucis.

Deux idées me viennent à l'esprit :

1/ Après une modification il faut faire un Clic droit et cliquer sur "lire les métadonnées" pour les appliquer.
Je cite le mode d"emploi: To make the changes visible in Lightroom, you now have to re-read the Metadata from the changed files. Right click into the still selected Pictures and choose Metadata -> Read Metadata from Files

2/ Sinon la FAQ :
: I lose all my adjustments when reading the Metadata from the files after I run LensTagger
Réponse de la FAQ: Most probably you are using an Metadata import preset while importing images. Please use the ‘write to XMP file’ option

Enfin, le développeur est joignable sur Facebook : https://www.facebook.com/LightroomLensTagger

Bien à vous ,

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités