Apparition de bandes sur les scans

Pythéas
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1455
Depuis le 12 déc 2005
PACA
Bonjour.

Depuis quelques semaines, des bandes régulières s'invitent sur mes scans de façon de plus en plus visible, toujours au même endroit. En voici un exemple :



J'ai envoyé cette photo à Reflecta (le scanner est un ProScan 10 T) qui me répond ceci :

"Dear Jean-Michel,
thanks for sending this image.
We never have seen this kind of lines before at our scanners.
Please switch off all other devices in the near of your scanner, also lights, radios, mobile phones, ….
If this lines then are still there, you can send your scanner to us for repair.
Use the address you can see below at my signature. Send only the scanner with power supply and an error description.
Sorry we can´t say something about before we have checked your scanner here.
Before we start the repair, you will receive an estimate of costs from us by email."

Je n'ai aucune source électrique nouvelle auprès de mon scanner et pendant la première année de fonctionnement du scanner, aucune bande n'a affecté mes scans. Si l'environnement du scanner était impliqué, j'aurais rencontré des problèmes dès la mise en route de l'appareil.

Bizarre...

Qu'en pensez vous ?

Merci.
Marc Nolin
    Re: Apparition de bandes sur les scans
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1730
Depuis le 1 mai 2006
Trois-Rivières (Québec)
Est-ce que les bandes sont toujours au même endroit ?
Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)!
Pythéas
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1455
Depuis le 12 déc 2005
PACA
Oui. Lorsque j'inverse le film, elles apparaissent du côté opposé.
Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Hello,
Au hasard, y-aurait-il une source lumineuse assez vive située à côté du scanner (lampe, fenêtre ...) ?
Pour ma part, j'ai toujours utilisé mon scanner à l'abri des sources lumineuses directes, car j'ai toujours peur que de la lumière parasite s'infiltre par les petits trous prévus pour ventiler l'appareil. On ne sait jamais :???:

:wink:
Pythéas
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1455
Depuis le 12 déc 2005
PACA
Il y avait une petite lampe que j'ai éteinte suite à la réponse de Reflecta, mais le problème persiste :cry:. Cela étant, je vais éloigner le scanner de l'écran. Je vous tiens au courant.
Merci à tous les deux pour votre intérêt :content:
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Question bête, mais est-ce que ces bandes sont présentes sur le négatif (auquel cas le souci viendrai plutôt de l'appareil photo) ?
Pythéas
    Re: Apparition de bandes sur les scans
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1455
Depuis le 12 déc 2005
PACA
Pardon pour ma réponse tardive.
Les bandes ne sont pas présentes sur le négatif.
J'ai envoyé mon scanner chez Reflecta. La garantie venait d'expirer et les frais de port et d'intervention ont donc été à ma charge.
Il m'est revenu "réparé"...avec les même bandes !
J'ai la forte impression que le service technique d'après-vente n'est pas à la hauteur, voire inexistant. J'ai en effet trouvé sur internet un autre utilisateur qui a connu les mêmes déboires.
Je vais rechercher une alternative chez un autre fabricant.
Toujours est-il que je déconseille vivement l'acquisition de ces scanners (ProScan 10 T) du fait d'une part de ce qui me parait être un manque de fiabilité, d'autre part du fait d'un SAV qui ne solutionne pas les problèmes.
J'ai un scanner à plat Epson qui a scanné quelques milliers de négatifs et qui fonctionne toujours impeccablement.
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2685
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Bonjour,

J'ai un Proscan 7200 acheté il y a 2 ans sur Summilux qui fait la même chose. Je pense qu'il s'agit d'un problème de linéarité dans la vitesse d’avancement du scan. Compte tenu de l'ancienneté de l'engin et du prix auquel je l'ai payé, il n'était pas question pour moi de le renvoyer chez Reflecta. Je le garde donc sur les bras.

J'ai réglé la problème en achetant, toujours sur Summilux, un Coolscan 5000 qui, lui, fonctionne parfaitement.

Georges

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités