Quel scanner ?

Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
thierry h a écrit :
première expérience du retour de l’argentique
il est clair que nous sommes dans un autre univers, d’autres sensations, en photo de rue , j’ai trouvé que les gens avaient un autre regard sur l’appareil , qu’ils étaient moins en danger, avaient un regard plutôt bienveillant
j’ai pu discuter , échanger plus facilement
par contre le bruit du déclenchement mécanique, bruyant comme ce n’est pas possible
l’attente du développement , que c’est long mais l’étonnement de découvrir d’autres tessitures sur la photo
bref je vais continuer


Bravo Thierry, tes premières images sont super.
Je te le redis : un M3 (ou M4) t'attend quelque part avec son bruit de déclencheur magique.
Tu ne pourras pas résister longtemps... :mrgreen2:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 656
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
Symphorinois a écrit :
monvilain a écrit :
@Frisco, avec quel matériel tu scan ?

ps : Entièrement d'accord avec toi sur le processus de développement. Le 100% numérique a ses limites et le 100% argentique aussi (à mon sens et selon mes besoin).

Etre au milieu est un compromis assez intéressant :-)

On conserve le grain, la touche "argentique" et l'utilisation d'un boitier argentique mais on se laisse aussi la possibilité de traitement en post production et surtout une diffusion sur le web (site, réseaux etc.) au besoin.


C'est également mon point de vue.


Que je partage également...je me tâte aussi pour un scanner. Par contre, pour un tirage, direction petit labo N&B dans ma cave :content:
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Louphy a écrit :
En revanche, je bute toujours sur une bonne méthode pour scanner des négatifs couleurs où la couleur orangée du support pose un problème de dominante bleue au final. Mais je ne désespère pas comme ici :

Cordialement.
Philippe


Bonjour,

personnellement j'utilise cette méthode ci avec Vuescan :

http://www.summilux.net/perso/Tiberius/ ... uleurs.pdf




Leica M6 TTL 50 Summicron 4 Kodak Ekatar 100 Nikon Coolscan Ved
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Louphy
Habitué
Messages : 689
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
C'est excellent ça!
Merci Tiberius pour le lien. Je vais regarder ça de plus près et voir si c'est adaptable avec Epson scan ou Siverfast car je n'ai pas Vuescan.

J'ai déjà essayé la méthode dite "picto" qui consiste, en PT, à créer un claque de la couleur de la bande amorce (ou bord du négatif) et à la soustraire ... mais je ne trouve pas le résultat très probant ... ou alors je m'y prend mal.

Cordialement.
Philippe
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Tiberius a écrit :
Louphy a écrit :
En revanche, je bute toujours sur une bonne méthode pour scanner des négatifs couleurs où la couleur orangée du support pose un problème de dominante bleue au final. Mais je ne désespère pas comme ici :

Cordialement.
Philippe


Bonjour,

personnellement j'utilise cette méthode ci avec Vuescan :

http://www.summilux.net/perso/Tiberius/ ... uleurs.pdf




Leica M6 TTL 50 Summicron 4 Kodak Ekatar 100 Nikon Coolscan Ved


Franchement très très bon :applaudir: :applaudir:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Louphy a écrit :
C'est excellent ça!
Merci Tiberius pour le lien. Je vais regarder ça de plus près et voir si c'est adaptable avec Epson scan ou Siverfast car je n'ai pas Vuescan.

J'ai déjà essayé la méthode dite "picto" qui consiste, en PT, à créer un claque de la couleur de la bande amorce (ou bord du négatif) et à la soustraire ... mais je ne trouve pas le résultat très probant ... ou alors je m'y prend mal.

Cordialement.
Philippe

De rien Philippe,
N'hésite pas à m'envoyer un MP si besoin. Je ne connais ni Epson Scan ni Silverfast mais voici un lien qui pourrait t'aider :
http://www.colorperfect.com/scanning-sl ... t-8/SE/Ai/

Tu trouveras également un tuto pour faire la même chose avec Epson Scan mais à mon avis tu es mieux à utiliser SF.

Par contre le tuto est pour créer un scan en négatif afin de l'inverser dans leur plugin. Le tuto néanmoins expliqué comment supprimer le voile orange, donc il faut que tu adaptes un peu.

Bon amusement :-) et montre nous tes résultats !
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Fift
Vieux briscard
Messages : 4201
Depuis le 15 juin 2010
Paris
jean67 a écrit :
monvilain a écrit :
Belle densité de noirs.

Quel labo ?



question pas vraiment pertinente puisque ces photos on été traité par PS et ligtroom !! faudrait voir les les scan brut ou un tirage en labo pour pouvoir parler de densité des noirs :wink:



Si, si, question pertinente à mon goût : il faut que le scan laisse suffisamment de matière au photographe (j'allais écrire "au tireur") pour qu'il puisse justement ajuster ses noirs comme il l'entend.
Personnellement, c'est ce qui m'a amené à acquérir un scanner : impossible de tirer quelque chose de correct depuis le travail des labos (je ne sais pas si ça vient de leur dév ou de leur scan en revanche). Bon, je ne leur facilitais pas la tâche puisque c'était de la Tmax 3200, mais quand même.
AgBr
    quel scanner ?
Messages : 92
Depuis le 17 nov 2012
Serait-il possible de savoir quel scanner tu as acquis ?
Je me demande ce qu'il est pertinent d'acheter en 2017. Plustek ? Reflecta ? ...
Merci
To/M
Fift
Vieux briscard
Messages : 4201
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Oui, j'ai acheté un Plustek 8200i, qui pour le moment me donne satisfaction - moyennant quelques difficultés à insérer les négatifs bien droits pour éviter d'avoir à recadrer.
monvilain
    Rep : quel scanner ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
AgBr a écrit :
Serait-il possible de savoir quel scanner tu as acquis ?
Je me demande ce qu'il est pertinent d'acheter en 2017. Plustek ? Reflecta ? ...
Merci


Je tourne en rond depuis 2 mois concernant cette question ( si l'on considère bien entendu le budget comme limite à l'acquisition :mrgreen: ) et partirais bien sur un plustek aussi mais je sais que je ferai un passage vers le Hasselblad 500 et donc cette limite de 24x36 est trop contraignante.

J'hésite aussi sur le process à adopter : scanner pour le web uniquement (et faire tirer par un labo) ou en HD pour tirer en 20x30.

Mon choix est en suspens pour le moment. Je prends tous les retours d'expérience de chacun mais cela ne m'aide pas encore.

Il existe un comparatif des scanners sur studio-plus assez bien fait.
Tiberius
    Re: Quel scanner ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Une idée, selon le budget :

- un Nikon Coolscan V d'occaz (envirron 600 Eur) pour le 24x36 + un Epson V750 pour le Moyen Format (400 Eur) soit un budget de 100 Eur,
- un Minolta Dual Scan IV (150 Eur) ou un Nikon Coolscan IV ( 250/300 Eur) + un Epson V700 (250/300) soit un budget d'environ 400/600 Eur.

Prendre en compte aussi le coût du Soft (Vuescan ou autre).
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Pandani
    Rep : quel scanner ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
monvilain a écrit :
Il existe un comparatif des scanners sur studio-plus assez bien fait.

Hello,
A mon avis ce comparatif a un intérêt limité dans le sens où les notes attribuées notamment pour la qualité d'image sont uniquement basées sur les caractéristiques annoncées par les fabricants, et non sur des mesures effectuées lors de tests.
Or, si l'on prend l'exemple de la résolution, la plupart des scanners annoncent des performances fantaisistes, souvent 2 à 3 fois supérieures à leurs performances réelles : certains annoncent plus de 5000 dpi mais réalité extrapolent du pixel à partir d'une résolution réelle d'à peine 2000 à 3000 dpi.
On peut trouver un comparatif (à lire en Anglais, car la version Française est souvent du "google translate") de la plupart des modèles de scanners, basé sur des tests réels, sur le site de Scandig.
Ce que j'y ai lu (par exemple le Coolscan 5000 atteint quasiment les 4000 dpi promis, alors que Minolta Elite 5400 reste légèrement en dessous de 3000 dpi pour 5400 annoncés) est tout à fait conforme à ce que j'ai pu observer à l'utilisation de ces deux scanners : des scans du Minolta avec plus de pixels, mais beaucoup plus "mous", comme si l'image avait été redimensionnée à partir d'une image plus petite.

:wink:
Richard
    Rep : Re: Quel scanner ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
Tiberius a écrit :
Une idée, selon le budget :

- un Nikon Coolscan V d'occaz (envirron 600 Eur) pour le 24x36 + un Epson V750 pour le Moyen Format (400 Eur) soit un budget de 100 Eur,
...

Prendre en compte aussi le coût du Soft (Vuescan ou autre).


dans les cas d'utilisation d'un Coolscan V ou 5000, Nikon Scan sera des mieux adaptés sous Windows jusqu'au 10,

l'utilisation d'un soft tiers étant superfétatoire,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
C'est vrai Richard. Etant utilisateur Mac j'oublis trop souvent Nikon Scan.
Si quelqu'un connait une astuce pour pouvoir l'utiliser sur Mac je suis preneur :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Sur un disque externe (ou interne sur un Mac Pro), ou une partition d'un disque, installer Snow Leopard (10.6).
On bénéficie alors des fonctionnalités de "Rosetta" et on peut installer NikonScan.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : pemby et 5 invités