Scanner des négatifs Xpan panoramiques avec un Plustek 120

Glaumax
Membre des Amis
Messages : 1404
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
+4

Elles sont tout simplement splendides.
Arnaud
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
ah oui! y'a du noir et blanc de compet la! :applaudir:

Ca me donne envi de commencer a poster toutes les series Xpan de mon voyage!!! et y'a du taf...=)
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Glaumax
Membre des Amis
Messages : 1404
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
Je suis passé au V800 et les premiers tests sont très encourageants avec le Xpan.
La qualité est très bonne et le scanner est rapide.
J'ai essayé avec la version de Silver Fast qui est fournie avec le scanner mais je suis ensuite repassé à Vuescan que je trouve plus intuitif et que j'ai l'habitude d'utiliser.
Cela dit, il m'a semblé que la correction des poussières était plus efficace avec Silver Fast.
A vérifier à l'usage.
Arnaud
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
J'ai commandé hier un v850 , notamment pour scanner mes Xpan ! Je me permettrai peut-être de vous demader quelques conseils, l'informatique et moi ne sommes pas très familiers...
Guillaume
Glaumax
Membre des Amis
Messages : 1404
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
Je continue mes tests avec Vuescan et le nettoyage infra-rouge est très bon.

Par contre, grosse déception. Il y a une grosse poussière à l'intérieur de la vitre du scanner. Elle est bien visible sur les scans. C'est vraiment décevant de la part d'Epson.

Heureusement que je l'ai acheté dans un magasin fiable, qui va me l'échanger, plutôt que sur un site Internet.
Arnaud
Julien90
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 395
Depuis le 5 juil 2012
New York
Merci beaucoup à vous tous pour vos retours sur ma galerie Xpan. Cela me touche beaucoup.

Gui75 a écrit :
Quel focale avez-vous utilisé sur le xpan ?

J'ai la chance d'avoir la triplette: 30, 45 et 90. J'ai commencé par le 45 que j'utilise le plus, puis le 90 et je suis devenu tellement fan que j'ai fini par craquer pour le 30.
En utilisation je suis à 30% 30mm, 50% 45mm et 20% le 90.
Utilisateur de M6 35mm depuis 1993, d'un 75 depuis 2001 et d'un 21mm depuis 2003, je me suis instantanément adapté à l'Xpan, au 45 et au 90. Pour le 30 il m'a fallu un an pour m'y faire mais une fois passé le cap c'est un superbe objectif.
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Je pense que personne ici va te contredire! apart quelques personnes completement folle qui ont parlé de le revendre!!! :langue:
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Alexander Horn
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 7 juin 2016
Kiel
jfbaron a écrit :
Le plustek reste une solution correcte comparé à l'investissement nécessaire pour le Coolscan 9000 (scanner (3000€) + logiciel silverfast (1000€) + carte Firwire pour le PC (100€) + passevue spécifique pour le format Xpan (1000€), sans parler de l'investissement Imacon X1 ou X5


Bonjour jfbaron,
SilverFast Ai Studio et même SilverFast Archive Suite ne coûtent pas 1000 Euros. Je ne sais pas d'où vous avez ces informations, mais c'est exagéré et pas vrai.

Cordialement
SilverFast Support Team
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
449 pour le coolscan 9000
658 pour le plustek 120

C'est sur il faut pas prendre la suite juste le logiciel d'acquisition.
Et encore pour le Nikon c'est le même prix.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Alexander Horn
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 7 juin 2016
Kiel
FRISCO a écrit :
658 pour le plustek 120


Assez loin de 1000, mais bon.
Tant mieux que SilverFast est fourni avec le Plustek OF 120 :content:
SilverFast Support Team
ISIS
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 377
Depuis le 23 août 2013
Quimper (Finistère) et/ou Caudan (Morbihan)
Bonjour à tous
je remonte ce sujet car je voudrais scanner sur un epson v750 mon premier film fait avec un XPAN.
J'ai mis mes bandes dans le passe-vue 24x36 du scanner mais comme je le craignais, le scan me coupe les vues en 2.
Comment faites-vous pour avoir une image entière de format 24x65 au lieu de 2 en 24x36 ?
Merci pour votre aide.
"Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur" (Cartier-Bresson)
http://www.flickr.com/photos/80786418@N05/
Page Facebook : Les regards d'ISiS https://www.facebook.com/lesregardsdisis/
Louphy
Habitué
Messages : 689
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
Bonjour Isis,

Je suppose que vous utilisez le logiciel de votre scanner à savoir Epson Scan.

Si vos négatifs XPAN sont coupés en 2 c'est que vous êtes en mode Aperçu "Miniature " et que le scanner a analysé vos négatifs comme des 24x36 et pour cause puisque vous utilisez le passe vue dédié à ce format.

Pour contourner cet automatisme après avoir lancé la pré-numérisation (Aperçu) il faut sélectionner dans la fenêtre "Aperçu" le mode "NORMAL" en haut de la fenêtre. Normalement, vous devriez avoir à l'écran l'ensemble de vos clichés en bande ... y compris le détourage du passe vue!

Puis avec votre souris (ou pad) vous encadrez le clichés de votre choix avec le cadre en pointillé qui apparait en faisant glisser le pointeur tout en maintenant la pression. Pas besoin d'être très précis à ce stade d'autant que les clichés sont vraiment petits.

Puis, il suffit de cliquer sur le bouton "ZOOM" (en haut à gauche de la fenêtre). Le scanner procède alors à une rapide pré-numérisation et OH miracle ... voilà votre cliché sélectionné occupant toute la fenêtre ! :content-anim: Notez que le bouton "ZOOM" est désormais "REEL"

A partir de là, vous pouvez affiner le cadre (en laissant une marge noir par exemple), retourner dans tous les sens le cliché, et bien sûr procéder à un traitement aux petits oignons. Vous terminez en lançant la numérisation définitive.

La contrainte de ce processus c'est qu'il n'est pas possible de faire un traitement en lot : il faut le faire pour chaque cliché.
Cependant, une fois le cliché numérisé (et exporté sur votre ordinateur) il suffit de cliquer sur le bouton "REEL" pour repasser en mode ZOOM et passer au cliché suivant.

Voilà ... amusez vous bien et n'hésitez pas en MP si vous avez des questions.
Bon week end.
Philippe
ISIS
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 377
Depuis le 23 août 2013
Quimper (Finistère) et/ou Caudan (Morbihan)
Merci Philippe,
impec l'astuce : juste un peu longuet par rapport à du 24x36 mais au moins je peux me faire une idée sur ce premier rouleau de test :content-anim:
"Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur" (Cartier-Bresson)
http://www.flickr.com/photos/80786418@N05/
Page Facebook : Les regards d'ISiS https://www.facebook.com/lesregardsdisis/
Louphy
Habitué
Messages : 689
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
Pas de quoi... d’autres auront peut-être une méthode plus rapide.
Cela dit ... ce n’est que 21 clichés au mieux ! :ravi: c’est l’avanstage du Xpan!
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17671
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Julien90 a écrit :
Merci beaucoup à vous tous pour vos retours sur ma galerie Xpan. Cela me touche beaucoup.

Gui75 a écrit :
Quel focale avez-vous utilisé sur le xpan ?

J'ai la chance d'avoir la triplette: 30, 45 et 90. J'ai commencé par le 45 que j'utilise le plus, puis le 90 et je suis devenu tellement fan que j'ai fini par craquer pour le 30.
En utilisation je suis à 30% 30mm, 50% 45mm et 20% le 90.
Utilisateur de M6 35mm depuis 1993, d'un 75 depuis 2001 et d'un 21mm depuis 2003, je me suis instantanément adapté à l'Xpan, au 45 et au 90. Pour le 30 il m'a fallu un an pour m'y faire mais une fois passé le cap c'est un superbe objectif.


De nombreuses belles images sur le site : bravo :applaudir:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités