scanner non reconnu par vuescan

rudobra
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bonsoir,
j'ai acheté à un summiluxien un minolta dual scan IV. une fois branché sur mon pc, j'ai installé le soft minolta et une version d'essai de vuescan.
malheureusement, aucun des deux logiciels ne reconnait le scanner, par contre, mon gestionnaire de périphérique l'a bien trouvé et me dit qu'il est à jour au niveau des pilotes.
je tourne sous windows 10.

quelqu'un aurait-il une astuce ?

merci d'avance
Pandani
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Hello,
Quel le nom du pilote indiqué dans le gestionnaire de périphérique ? et son fournisseur ? => devrait être Hamrick software si l'install a bien été faite par Vuesscan

A mon avis il ne fallait pas installer le soft Minolta (qui est plus que périmé), mais uniquement Vuescan.

Ce que je conseillerais :
- désinstaller le soft Minolta
- désinstaller Vuescan
- vérifier dans le gestionnaire de périph et virer le cas échéant le pilote du scanner,
- réinstaller Vuescan (en veillant à bien installer les pilotes quand il le demande)
- allumer le scanner après,
- et seulement une fois que le scanner a fini son initialisation (ça peut prendre qqs secondes voire plus), démarrer Vuescan qui devrait alors détecter le périphérique

:wink:
rudobra
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...dejà fait, infructueux.
au mieux, sur le mac, j'ai réussi à avoir le message me demandant de refermer le volet du scanner, preuve que vuescan à reconnu un scanner, même si celui ci était fermé. après cela je n'ai plus rien eu.
est ce un pbm de cable ? de pilote ?
...c'est rageant !

ps: le scanner a fait du "bruit" lors de la mise hors tension du mac...au cas où
Pandani
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C'est pas bon signe ça ... c'est peut-être bien le scanner qui a un problème, comme s'il était mal initialisé. Je ne connais pas le Dualscan IV, mais il me semble qu'il y avait des modèles Minolta qui étaient fournis avec une sorte de petit outil qui permettait de forcer la réinitialisation du scanner.
J'avais ce "reset tool" à l'époque sur mon Minolta Elite 5400 et j'ai du m'en servir un fois je crois.
Je viens de trouver un lien qui explique que ce truc sert à forcer la fermeture de la porte, faute de quoi le scanner ne peut pas s'initialiser.
http://photo.net/digital-darkroom-forum/007rj2
rudobra
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sur des les conseils d'un membre du forum chasseur d'image j'ai bidouillé dans les entrailles de w10 pour désactiver le contrôle de l'installation automatique des pilotes (ou qqch comme ça). a priori pour que w10 ne bloque pas l'installation d'un pilote qu'il ne considérerai pas fiable, mais bon, rien y fait. je n'arrive même plus à avoir le message me demandant de rabattre le volet...
je pense donc que le soucis vient de la liaison scanner/vuescan
Pandani
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Hello,
Je suis dubitatif.
Après l'installation de Vuescan, et après avoir allumé le scanner, vérifier dans le gestionnaire de périphériques de Windows les propriétés du périph correspondant au scanner :
- dans l'onglet général, a-t-on le message : "ce périphérique fonctionne correctement" ?
- dans l'onglet pilote a-t-on le pilote correspondant au scanner ET fourni par Hamrick Software ?
- dans l'onglet évènement, a-t-on un dernier évènement indiquant que le périphérique a bien été installé ?

Si tout ça est OK, il n'y a aucune raison que Vuescan ne détecte pas le scanner au lancement, sauf si celui-ci n'est pas prêt (initialisé) au moment où Vuescan démarre.
Normalement à la mise sous tension le scanner fait une petite '"routine" d'initialisation qui doit durer un certain temps (avec mouvements de charriot et bruits divers et variés), et seulement après il est dispo pour le pilote. La doc du scanner indique-t-elle par ex qu'on voyant sur la façade doit arrêter de clignoter et rester allumé (ou éteint) en fin de routine ?

Un truc à essayer au cas où : avec le scanner allumé (mais Vuescan non lancé), insérer le passe vue (avec une diapo) et essayer de le charger puis de l'éjecter à l'aide des commandes de la façade pour voir si par hasard ça ne débloquerait quelque chose.

:wink:
rudobra
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voila ce que ça donne.

quand j'allume le scanner il ne fait pas de bruit particulier, le voyant est vert fixe. quand j'insère un film et que je laisse le volet à la hauteur de l'inscription 35mm, le passe vue est éjecté.
Ed Hamrick de vuescan pense de son côt que c'est un probleme de cable, mais j'ai essayé avec deux câbles differents, faudrait que j'en trouve un troisième...
Glaumax
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Bonjour,

C'est étrange car j'ai utilisé un Scan Dual IV avec Vuescan sans le moindre problème.
Il faut juste faire attention à l'ordre des opérations.
Toujours lancer Vuescan avant de brancher et d'allumer le scanner ou l'inverse, c'est à dire, brancher et allumer le scanner avant de lancer Vuescan.
Je ne me rappelle plus quel est le bon ordre mais je sais qu'il n'y en a qu'un seul qui fonctionne et que dans le cas contraire, le scanner ne communique pas avec Vuescan.
J'espère que cela peut aider.
Arnaud
rudobra
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J'ai déjà à peu prêt tout essayer dans un sens et dans l'autre.
Le soucis est le pc reconnaît le scanner mais les sorts ( vuescan où Windows scanner) ne le reconnaissent pas.
Gilles T
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Lassé d'essayer de connecter un vieux scanner sur mon pc l'avoir restauré en config usine j'ai utilisé ScanManager pour voir si le scanner était à minima reconnu.
Il a tourné du premier coup, ce qui m'a permis d'éliminer pas mal de causes possibles.

ScanManager n'est pas un outils performant mais il peut peut-être vous permettre de tester vos machines, softs et connexions.
Gilles T
Pandani
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Hello,
Deux observations et une idée à tout hasard :

1. Le détail du message dans les évènements du gestionnaire de périphériques me paraît bizarre. Suite à install réussie du pilote (via install de Vuescan), on devrait avoir ce genre d'infos :



NB : l'install de Vuescan et du pilote se fait avant de connecter le scanner au PC.

2. En revanche, si le gestionnaire de périphériques affiche le périphérique (en l'occurrence le scanner "Dualscan"), et a fortiori indique qu'il "fonctionne correctement" cela veut dire qu'il a reconnu le scanner sur sa prise USB ... donc cela tendrait à prouver qu'il n'y a pas de pb de cable USB, voire pas de problème de pilote ...

D'où une hypothèse : Vuescan n'arrive pas à se connecter au périphérique car celui-ci n'est pas "ready" : pb d'initialisation, scanner dans un état pas stable, voire pb matériel ?

Et une idée saugrenue, mais bon ... : j'ai trouvé via google un manuel d'utilisation du Dualscan IV en anglais (et qui ne brille pas par sa clarté), dans lequel il est indiqué dans la partie "installation du scanner" la chose étrange suivante : il faudrait allumer le scanner avant de démarrer le PC :choque:

:wink:
rudobra
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...allez, j'essaye ça ce soir. J'ai le manuel minolta en français mais je n'ai rien vu dans le genre, ou du moins j'y ai pas fait attention.

En tt cas un grand merci !
rudobra
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rien de neuf à l'horizon. je sais pas si ça peut avoir une influence, mais mon pc revient du sav HP, auraient-il bidouiller la bête ?
Richard
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Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
il serait courtois que vous me teniez informé des résultats obtenus quant à la manip que j'ai pris le temps de vous décrire suite à votre sollicitation...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
rudobra
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Vienne
Richard a écrit :
il serait courtois que vous me teniez informé des résultats obtenus quant à la manip que j'ai pris le temps de vous décrire suite à votre sollicitation...



Tout à fait, je vous ai joint un mp
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