BETTERSCANNING

Etienne-C
Régulier
Messages : 275
Depuis le 17 fév 2007
centre france Berry sud 36300 le blanc la brenne....
Bonjour et bonne année 2017.
Voilà, avant de passer ma commande : " Scanner_Model: Epson V750 or V750-M
Holder_Quantity: 1 V Series Dual Channel MF Holder for Epson
ANR_Quantity: 1 ANR Insert for an Epson V Series Holder
ExtraTLock:No ".
Je voudrais savoir si je fais le bon choix, j'aurai à passer des négas de 60mm maxi de large, pour la longueur pas de problème.
Je dois même pouvoir y glisser des bandes 24x36 ?
Pour le verre anti newton allongé un seul suffit?
En prévoir un autre pour faire un sandwich, voire encore un autre en cas de casse?
Merci pour tout vos précieux conseils, en plus les com en anglais ne sont pas faciles, mais il y a pire : l'allemand, j'ai terminé à 4/20 cette deuxième langue... :???:
Bofil
Messages : 28
Depuis le 8 juin 2016
France
Il vaut mieux acheter des passe-vues de V800/850 ,c'est bien moins cher et ça fait le travail aussi bien.
15 euros ,vente en France.
Etienne-C
Régulier
Messages : 275
Depuis le 17 fév 2007
centre france Berry sud 36300 le blanc la brenne....
Bonjour, ils sont mieux que ceux du 750? Et pourquoi? Une adresse où acheter?
Merci, cordialement Etienne.
Bofil
Messages : 28
Depuis le 8 juin 2016
France
Bonsoir.

Mieux que les Betterscanning,je ne sais pas ,je n'en ai pas ni n'en ai pas eu.
Par contre les passe-vues des V 800/850 sont mieux que ceux des V 700/750,pour plusieurs raisons.
Tout d'abord ils sont facilement réglables en hauteur et de façon plus fonctionnelle que ceux des 750.
J'avais longuement, avec moult essais, cherché la bonne hauteur avec ceux d'origine de mon V 750 puis avais collé des
cales en carton de l'épaisseur voulue.
Les passe-vues étaient hauts et les tenons accrochaient à peine dans les trous guides du scanner.
Inutile de rappeler que le réglage en hauteur est fondamental avec ces scanners,la cause première sans doute
de la déception de certains utilisateurs.Les cales d'origine sont souvent insuffisantes et de toute façon imprécises.
Le réglage en hauteur des passe-vues de V 800/850 est différent et permet une plus grande amplitude et plus de précision.
Je n'ai pas fait d'essai,j'ai placé les passe-vues au plus haut,hauteur qui correspondait à celle de ceux d'origine modifiés
et vu le gain en netteté je ne suis pas allé plus loin.
Le support est stable et les tenons pleinement fonctionnels.
Le deuxième plus c'est qu'ils ont un dépoli support et donc gain en planéité.
A mon avis ils offrent plus ou moins la même chose que les Betterscanning ,mais bien moins chers et pas de problème
de transport ni de douane.
Un problème supplémentaire se crée,surface en plus ,donc poussières mais chiffon microfibres et pinceau de nettoyage optique
aidant on arrive à se débrouiller.
Vérifier la hauteur et donc la position des cales avant chaque utilisation,ils peuvent bouger surtout si on les remet dans leur plastique
de protection entre chaque utilisation,ce qui est recommandé.
J'avais eu l'info par hasard sur le Web,je ne sais plus où,je n'avais pas cherché plus loin et j'avais acheté les passe-vues,d'abord le négatif 35mm
puis ensuite les autres à l'adresse indiquée.Ils sont dispos à l'unité.
Je les ai achetés à Allpages ,aucun problème ,au contraire même ,service nickel,au prix de 15 euros pièce si je me souviens bien.
Je ne veux pas faire de pub et n'ai aucune espèce d'intérêt avec cet établissement d'autant que ces accessoires sont peut-être dispos
ailleurs à meilleur prix,c'est donc purement indicatif et pour répondre à votre question.
En espérant avoir répondu à votre demande.
Tarzan10
Messages : 3
Depuis le 14 déc 2017
Paris
Bofil a écrit :
Bonsoir.

Mieux que les Betterscanning,je ne sais pas ,je n'en ai pas ni n'en ai pas eu.
Par contre les passe-vues des V 800/850 sont mieux que ceux des V 700/750,pour plusieurs raisons.
Tout d'abord ils sont facilement réglables en hauteur et de façon plus fonctionnelle que ceux des 750.
J'avais longuement, avec moult essais, cherché la bonne hauteur avec ceux d'origine de mon V 750 puis avais collé des
cales en carton de l'épaisseur voulue.
Les passe-vues étaient hauts et les tenons accrochaient à peine dans les trous guides du scanner.
Inutile de rappeler que le réglage en hauteur est fondamental avec ces scanners,la cause première sans doute
de la déception de certains utilisateurs.Les cales d'origine sont souvent insuffisantes et de toute façon imprécises.
Le réglage en hauteur des passe-vues de V 800/850 est différent et permet une plus grande amplitude et plus de précision.
Je n'ai pas fait d'essai,j'ai placé les passe-vues au plus haut,hauteur qui correspondait à celle de ceux d'origine modifiés
et vu le gain en netteté je ne suis pas allé plus loin.
Le support est stable et les tenons pleinement fonctionnels.
Le deuxième plus c'est qu'ils ont un dépoli support et donc gain en planéité.
A mon avis ils offrent plus ou moins la même chose que les Betterscanning ,mais bien moins chers et pas de problème
de transport ni de douane.
Un problème supplémentaire se crée,surface en plus ,donc poussières mais chiffon microfibres et pinceau de nettoyage optique
aidant on arrive à se débrouiller.
Vérifier la hauteur et donc la position des cales avant chaque utilisation,ils peuvent bouger surtout si on les remet dans leur plastique
de protection entre chaque utilisation,ce qui est recommandé.
J'avais eu l'info par hasard sur le Web,je ne sais plus où,je n'avais pas cherché plus loin et j'avais acheté les passe-vues,d'abord le négatif 35mm
puis ensuite les autres à l'adresse indiquée.Ils sont dispos à l'unité.
Je les ai achetés à Allpages ,aucun problème ,au contraire même ,service nickel,au prix de 15 euros pièce si je me souviens bien.
Je ne veux pas faire de pub et n'ai aucune espèce d'intérêt avec cet établissement d'autant que ces accessoires sont peut-être dispos
ailleurs à meilleur prix,c'est donc purement indicatif et pour répondre à votre question.
En espérant avoir répondu à votre demande.


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les passe-vues de V800/850 sont bien meilleurs et peu coûteux.
Exporter ou importer vers la Chine avec Flot France. http://flotfrance.fr/import-export-de-marchandises-en-chine/
tenmangu81
    Re: BETTERSCANNING
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bonjour,

Je découvre ce fil, un peu ancien, mais qui m'intéresse, car j'ai un Epson V700 Photo, et je me suis toujours demandé si mes scans étaient optimisés avec les cales fournies par Epson pour ce modèle. D'où ma question : le passe-vue 35mm du V800/850 semble compatible avec le V700. Vous confirmez ?
Merci pour votre réponse.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Bofil a écrit :
les passe-vues des V 800/850 sont mieux que ceux des V 700/750,pour plusieurs raisons.

C'est pas forcément vrai : http://www.filmscanner.info/fr/EpsonPer ... Photo.html

Je n'ai pas de problème de netteté avec mon V700 car sa profondeur de champs est suffisamment étendue pour être très tolérante.
J'ai fais des essais, le changement de hauteur n'a quasiment aucune incidence sur la netteté.

Quant aux verres, ce n'est pas toujours mieux, sauf si le film est vraiment très enroulé ou tuilé.
Avec un film bien plat, je pense que la vitre n'apporte quasiment rien, sauf le risque d'avoir davantage de poussières.

Donc à tester au cas par cas car il n'y a 1 recette miracle applicable à tous.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Etienne-C
Régulier
Messages : 275
Depuis le 17 fév 2007
centre france Berry sud 36300 le blanc la brenne....
Bonjour, jusqu’à maintenant j’ai obtenu les meilleurs résultats avec les plaques de verre ou négatifs directement sur la vitre avec le réglage guide zone film. Après si les films sont tuilés mettre un verre anti newton par dessus? Je n’ai toujours pas pris de décision pour acheter les passe vues du V850.
Cordialement. Etienne.
Bofil
Messages : 28
Depuis le 8 juin 2016
France
Pour Tenmangu81 ,les V 700 et V 750 étant les mêmes au niveau chassis ,les V 700 doivent donc pouvoir recevoir les passe-vues de V800/850.

Pour Floguill ,tu dois au contraire avoir un problème.
Si tu ne vois pas d'amélioration tu devrais voir une dégradation en variant la hauteur du passe-vues.
Le site en référence ne l'est vraiment pas mais chacun croit ce qu'il veut.
Idem les pseudo essais que l'on peut trouver .
Par contre pourquoi Epson et Betterscanning auraient prévu un réglage en hauteur (passe-vues V 700 et 800)si ça ne servait à rien?
De mon côté j'ai fait un paquet d'essais et c'est vraiment plus qu'évident ,c'est fondamental ,le pire c'est que la tolérance d'Epson est pour moi beaucoup trop large.
Ca m'obligeait à mettre une bonne hauteur de cales rajoutées/collées sous le passe-vues V 750,au point que les tétons de maintien sur le chassis
maintenaient à peine le passe-vues.
Ce qui n'est pas le cas avec ceux des 800/850,mieux conçus pour cela et permettant une plus grande amplitude de réglage .
Je m'en suis rendu compte quand j'ai vu que mon ex Canon 8800 me donnait des photos bien plus piquées que mon V 750 tout frais arrivé.
Il n'y a qu'à faire des recherches sur le Web (je les ai faites il y a longtemps)pour se rendre compte que ce problème de netteté et de hauteur
de passe-vues est plus que récurent.
De plus côté planéité pas de comparaison possible,le problème des poussières est réel mais on y arrive.
Quant à mettre le négatif sur la vitre ne pas oublier de régler l'optique utilisée,risques de rayures,anneaux de Newton et moins pratique,j'ai donné....
Je suis intervenu pour aider ,sans autre but,à chacun de me croire ou non et de faire comme bon lui semble.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Tous les exemplaires ne sont pas forcément réglés de manière identique.

En tout cas, sur mon V700 j'ai fais des essais à différentes hauteurs (à 2,5mm et à 3,5mm) grâce au système de réglage intégré au passe-vue.
Bilan : de 2,5mm à 3,5mm, la variations de qualité est marginale.
J'ai donc laissé les patins à la hauteur intermédiaire, c'est à dire sur 3mm (flèches orientées vers le 0).

Peut-être que le résultat serait meilleur au delà de 3,5mm, avec des patins en carton, mais je n'ai pas essayé.
Je le ferai pour en avoir le cœur net.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Bofil
Messages : 28
Depuis le 8 juin 2016
France
On parle bien de différence de netteté hein?
Il y a quelque chose qui ne va pas avec ton V 700.
Une simple cale de cartoline genre carte de visite/carte à jouer et on voit une différence .
Ce n'est pas une impression,un pinaillage,c'est vraiment évident.
Sinon exact tous les scanners ne sont pas réglés pareil,Epson laisse les clients se débrouiller.
Le pire c'est quand la mise au point est à faire en dessous du niveau minimal du passe-vues.
Je ne sais pas avec les V800/850 mais dans les modes d'emploi des V 700/750 ce point (réglage passes-vues) n'était signalé qu'à la fin
dans une rubrique que l'on ne consultait pas forcément.
Je me souviens combien j'avais été atterré de voir que mon V 750 me donnait des photos bien moins nettes que mon Canon 8800 ,
payé trois fois moins cher ,même si ma motivation première était de pouvoir scanner du 4x5.
D'où mes recherches sur le Web et mes essais.C'était il y a au moins trois ans.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Bofil a écrit :
On parle bien de différence de netteté hein?

Oui.

Je referai des essais plus poussés au delà des 3,5mm avec des cales.
Si c'est moins que 2,5mm, là, je laisse tomber car je veux conserver l'usage des passes vues d'origine qui à défaut d'être parfaits, sont suffisants pour mon usage.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
tenmangu81
    Re: BETTERSCANNING
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Merci pour ces réponses.
J'avais fait des essais à différentes hauteurs, et avais opté pour l'une des trois qui me donnait des résultats un peu meilleurs. Mais je n'ai pas mon scanner sous la main en ce moment, je ne pourrai vérifier qu'en janvier. En tout cas, l'idée d'acheter des passe-vues pour V800 est à creuser.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
J'ai refais des test ce soir, et ça me confirme que je n'ai visiblement pas grand chose à gagner en modifiant la hauteur du passe vue.
Toutefois je l'ai rehaussé car je gagne un peu de netteté.

Avant, je scannais donc en position neutre (flèche dirigé vers le 0).

Ce soir, en enlevant les 4 cales du passe-vue, j'ai trouvé cela un peu moins bien.
J'ai donc rehaussé progressivement.

Au delà de la hauteur max (flèche sur +) + 2 cales bristol, la netteté a baissé.

Le gain est est à mon avis assez marginal en le remontant ainsi (on ne voit pas très bien sur mon exemple, désolé, j'ai la flemme de reprendre :oops: ).
Il y a un léger mieux mais je ne pense pas que ça se verrait réellement en taille réelle.

Crop 100% - l'image de droite (2 cales) est un peu mieux définie :



La photo entière ci-dessous. 2400ppi, brut de scann :



Mes images me satisfont en 24x36, même si c'est moins détaillé qu'avec mon Coolscan IV.
J'ai revendu ce scanner dédié car son utilisation me hérissait le poil (trop long, Nikon scan abominable à utiliser...).

Le V700 est un parfait compromis qualité/facilité pour un usage principalement Web.
Scanner les photos 24 à la fois est un vrai confort. Epson scan est très simple et efficace (pour mon usage).
Lightroom fini le travail...

Donc voilà, mon impression est confirmé en ce qui concerne MON V700. Pour les autres, visiblement c'est moins évident.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Bofil
Messages : 28
Depuis le 8 juin 2016
France
Rapide comme un Leica le Floguill....

Au moins tu es fixé pour ton matériel.
Je ne me souviens plus comment j'avais configuré mes essais mais j'utilisais déja Silverfast Ai (non Studio).
Maintenant toujours Silverfast,multi passes (2) ,16 bits,6400 ppi pour le 35mm,4800 pour le MF et 2400 pour le 4x5.
Je ne scanne que vue par vue ,avec correction éventuelle même si c'est rare,sauf en couleurs.
Pendant que je scanne je vais sur le Web,ça passe plus vite.

Sinon pour revenir aux passe-vues de 800/850 hormis la facilité accrue de réglages en hauteur , c'est surtout au niveau planéité que
ces passe-vues apportent un plus.
Je n'ai pas constaté jusqu'à présent les défaut évoqués dans l'article cité ci-dessus.
Perso je ne reviendrai pas en arrière ,je pense,même si je garde mes passes-vues d'origine au cas-où.
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités