Utilité du soufflet / banc de repro

YHautbois
Régulier
Messages : 133
Depuis le 3 avr 2016
Versailles
Bonsoir à toutes/tous

A force de lire et relire des choses sur les scanners à films, j'ai fini par dériver sur les bancs de repro et même failli en acheter un, ici, avant qu'il ne me passe sous le nez.
En attendant d'en trouver un, pour me faire une idée, je m'en suis bricolé un très basique avec un trépied, une tablette lumineuse, un Canon 70D et mon macro 2.8/50mm. Le résultat, malgré les conditions très minimalistes, est assez bluffant. Pourtant, quand je lis les forums, que je vois les constructions des uns et des autres, il y a toujours un "soufflet" entre le boitier numérique et l'objo.
Pardon de poser cette question probablement complètement idiote mais : à quoi sert-il svp ?
Et si vous avez encore un peu de temps, une dernière pour la route : quelle est la différence entre une colonne verticale et une horizontale ?

Merci par avance pour votre aide !!! :applaudir:
Yohann
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18917
Depuis le 11 mai 2004
Paris
YHautbois a écrit :
...pour me faire une idée, je m'en suis bricolé un très basique avec un trépied, une tablette lumineuse, un Canon 70D et mon macro 2.8/50mm. Le résultat, malgré les conditions très minimalistes, est assez bluffant. Pourtant, quand je lis les forums, que je vois les constructions des uns et des autres, il y a toujours un "soufflet" entre le boitier numérique et l'objo.
Pardon de poser cette question probablement complètement idiote mais : à quoi sert-il svp ? ...

Bonsoir,
Un soufflet sert à permettre un rapport de reproduction élevé, si l'objectif que l'on utilise n'a pas une rampe hélicoïdale qui permette de s'approcher du rapport 1:1,
quand on a déjà un objectif macro comme le votre, ça ne sert pas à grand chose, sauf à aller encore plus loin au delà du rapport 1:1
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Utiliser un banc de repro "historique" avec un soufflet a d'autres avantages ceci dit :
- garantir l'alignement
- permettre de recadrer dans l'image
- utiliser des optiques dédiées sans bague de MAP (dont le fameux Rodenstock 75mm) qui écrasent les objectifs macro
- avoir un support qui facilite l'utilisation de film en bande

Bref, avoir un matos dédié à cela, bien conçu, pratique. C'est pour la même raison que certains achètent un banc de repro genre Bowens Illumitran.
YHautbois
Régulier
Messages : 133
Depuis le 3 avr 2016
Versailles
Merci beaucoup pour toutes vos infos :applaudir: C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant. Je comprends aussi que je ne vais pas couper au banc de repro.
Je ne suis pas contre l'idée d'en bricoler un avec un ancien agrandisseur mais comment pensez-vous fixer le reflex sur la colonne svp ? Merci
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18917
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Oui bravo Pascal pour avoir rappelé le principal :content-anim:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités