Mega au secours

Floflo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Bonjour à tous,

Je suis une banane. C'est sans appel et j'ai besoin de lumières.

Du jour au lendemain sur LR4, je me trouve avec 1772 photos notifiées comme "hors ligne ou manquantes" que je visualise pourtant à l'écran.
Plus moyen d'en faire quoi que ce soit et là ça tombe vraiment très très mal. C'est le jeu sans doute...
J'ai cherché, elles ne sont nulles part sur mon ordinateur.

Question : il y a t-il une touche magique sur LR pour revenir à une situation moins désespérante ?

En vous remerciant…


Floflo au bord du rouleau :cry:
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18898
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Aïe :cry:
Si tu as ce message c'est qu'elles ont été déplacées dans une application qui n'est pas LR (ou supprimées)
Très inquiétant qu'elles ne soient plus sur ton disque dur, en es tu sûr ? tu n'as pas de sauvegarde ?
(ya pas de touche magique hélas :( )
C'est normal que tu puisses les "visualiser", ce sont les vignettes (basse définition) du catalogue LR
Floflo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Non…Je n'ai pas de sauvegarde suffisamment récente pour les images qui m'intéressent.

Je ne vois pas quelle pourrait être cette autre application. J'ai cherché avec les noms de fichiers via la loupe mais ça ne donne rien… :cry:

Mais j'ai touché à rien moi… C'est l'enfer.

Il n'y a quasiment que des négas scannés ou de la diapo, c'est un moindre mal mais là, j'ai vraiment pas du tout le temps de remettre la main sur les négas, de re-scanner.

Non, j'hallucine, au plus mauvais moment.

Merci Eric
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
Floflo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Etrange quand même car il y a 2 jours, c'est un dossier "2013" qui partait en sucette. Hors ligne etc…
Là, il est revenu tout bien.
Aujourd'hui c'est le 2015 et le 2011…
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18898
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Floflo a écrit :
Non…Je n'ai pas de sauvegarde suffisamment récente pour les images qui m'intéressent...

Ha mince, pas cool :cry:

Floflo a écrit :
...Je ne vois pas quelle pourrait être cette autre application. J'ai cherché avec les noms de fichiers via la loupe mais ça ne donne rien… :cry:

Mais j'ai touché à rien moi… C'est l'enfer...

Je ne doute nullement de ta bonne foi, mais si tu n'as touché à rien, soit quelqu'un l'a fait, soit ton DD a un vrai grave problème (très improbable qu'il ait pommé des fichiers, c'est tout ou rien) soit il y a eut une mauvaise manipulation.
Quand tu cherches avec la loupe (spotlight) fait bien attention à bien respecter la casse, majuscules minuscules et tout le bins.

Floflo a écrit :
...Il n'y a quasiment que des négas scannés ou de la diapo, c'est un moindre mal...

Oui vraiment !

Floflo a écrit :
...Non, j'hallucine, au plus mauvais moment......

Cela arrive toujours dans ces moments, sinon ce n'est pas drôle, la loi de l'emmerdement maximum (ou loi de Murphy)
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18898
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Floflo a écrit :
Etrange quand même car il y a 2 jours, c'est un dossier "2013" qui partait en sucette. Hors ligne etc…
Là, il est revenu tout bien.
Aujourd'hui c'est le 2015 et le 2011…

Hum effectivement plus qu'étrange, pour moi, tu as un vrai souci niveau informatique si je puis me permettre.
(pas normal du tout = ça s'en va et ça revient :non: )
Floflo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Eric Bascoul a écrit :
Hum effectivement plus qu'étrange, pour moi, tu as un vrai souci niveau informatique si je puis me permettre.
(pas normal du tout :non: )


C'est probable, j'ai souvent ces derniers temps des déconnexions brutales quand je suis sur internet (enfin, c'est l'ordi qui plante gentiment, c'est pas Orange).
Ca repart immédiatement mais c'est pas normal, non.

Possible que je puisse quand même avoir fait une mauvaise manip' mais vraiment, je ne vois pas. N'étant pas très doué avec l'ordi, je reste toujours dans mon petit périmètre de compétence pour ne pas me retrouver dans des situations vite ingérables. :mrgreen:
Il y a bien mes gamins, le dos tourné…? :???:

Je vais réutiliser spotlight en étant méthodique.

Merci pour tes avis Eric..

ps : que penser du dossier Backup de LR ? Je crois que je viens de faire une boulette en essayant d'ouvrir un des dossiers 2015 que j'ai trouvé à l'intérieur… Pffff...
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
Floflo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Ah, oui maintenant quand j'ouvre LR, j'ai plus aucun dossiers de 2016… Le gag…

LR se remettrait-il à la date du dossier sur lequel on clique dans le back-up ? On peut revenir en arrière ou en avant plutôt, comme j'étais il y a 5 minutes ? C'était pas terrible mais là, c'est l'hémorragie… :cry: :cry: :cry:

:choque: :choque: :choque: :choque:
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18898
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Hum, ya souci sévère :( (si je puis me permettre :oops: )

Floflo a écrit :
...C'est probable, j'ai souvent ces derniers temps des déconnexions brutales quand je suis sur internet (enfin, c'est l'ordi qui plante gentiment, c'est pas Orange).
Ca repart immédiatement mais c'est pas normal, non....

Yes pas normal du tout :non: C'est koua ton ordi ???
(pour dire sur mes deux postes ça ne m'est jamais arrivé en mini 5 ans d'usage) :exaspere:

Floflo a écrit :
...Possible que je puisse quand même avoir fait une mauvaise manip' mais vraiment, je ne vois pas. N'étant pas très doué avec l'ordi, je reste toujours dans mon petit périmètre de compétence pour ne pas me retrouver dans des situations vite ingérables. :mrgreen:
Il y a bien mes gamins, le dos tourné…? :???: ...

Ha les gosses, mais ils sont trop adorables :D
Sinon, et si je puis encore me permettre, une bonne formation ça le fait direct bien ;)

Floflo a écrit :
...ps : que penser du dossier Backup de LR ? Je crois que je viens de faire une boulette en essayant d'ouvrir un des dossiers 2015 que j'ai trouvé à l'intérieur… Pffff...

Les Bakup de LR ça ne sert presqu'à rien, si on paramètre correctement les préférences du catalogue ça n'a quasiment aucun usage :roll:

Floflo a écrit :
Ah, oui maintenant quand j'ouvre LR, j'ai plus aucun dossiers de 2016… Le gag…

Là ça va pas du tout :evil:

Floflo a écrit :
...LR se remettrait-il à la date du dossier sur lequel on clique dans le back-up ? On peut revenir en arrière ou en avant plutôt, comme j'étais il y a 5 minutes ? C'était pas terrible mais là, c'est l'hémorragie… :cry: :cry: :cry: ...

:non: Là tu oublies direct, désolé :cry:

Cherche tes fichiers, le reste est quasi sans importance et facilement récupérable.
Courage, la patience est avantageuse (proverbe boudhiste) :wink:
Floflo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Mon ordi, c'est là aussi le problème, c'est un Mac Book Pro. Il ne faisait pas le Mac Book Banane.

Oui, une petite formation, ce ne serait pas du luxe…

Heureusement que ce n'est pas un support virtuel à la base, je vais prendre une année sabbatique pour tout re-scanner… :???:

A suivre, merci pour tes éclairages Eric.
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
wots
    ... AA
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2784
Depuis le 13 déc 2007
Montreuil (93)
... t'es toujours pas redevenu sobre alors?
Floflo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Je ne vois pas ce qui pourrait mieux me consoler ?

Néanmoins, perdu pour perdu, j'ai cliqué en fermant les yeux sur un dossier 2016 dans le backup et cela m'a remis LR comme avant. J'ai tout sauf 2015... Mais j'avais réussi à perdre 2016 (voir plus haut). Bon...

Question ridicule à franchement bête : Si je lançais une restauration du Mac tout entier à une date antérieure de disons 4 jours (pour être large). Il y a t-il un espoir que ça se remette d'aplomb dans LR ?
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
djidji1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2151
Depuis le 30 jan 2005
Marseille.
Bonjour

Comme toujours je conseillerais la plus grande prudence avec les conseils des autres....mais, j'ai déjà fait des bêtises en utilisant Lightroom (que je n'ai pas toujours identifiées d'ailleurs), ou alors Lightroom plantait....qui m'ont fait perdre plein de photos

A trois ou quatre reprises, j'ai fait une réinstallation du système à partir de Time Machine (ça prend des heures)
J'ai toujours pu récupérer mes images, celles présentes dans Lightroom au moment de la dernière sauvegarde. J'avais perdu les dernières, mais au moins je récupérais le plus grand nombre

Voilà, ce qui a marché pour moi, sans que je sache vraiment ce qui s'était passé et sans que je sache si cette méthode vaut pour toutes les situations dont la tienne

Bonne chance

Jean Jacques
Floflo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3123
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Merci Jean Jacques.

Le pire c'est que j'ai Time machine mais je ne le mets pas en route souvent, faute de bien savoir manipuler cet outil. Je vais l'écrire et après je l'effacerai mais j'attends toujours que ma mère soit là pour le faire, elle maitrise mieux. :smile:
Ma dernière sauvegarde est trop lointaine.

J'attends toujours angoissé la petite question sur l'écran pour laquelle je vais sécher...

Alors, je me disais vaguement convaincu, tiens la restauration...

Bon, mais sans beaucoup d'espoir, je vais repasser au peigne fin mes dossiers. Je reconnais que c'est un peu le bazar. Mais de là à mettre un dossier à la corbeille puis de la vider...
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3359
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Il vaut mieux éviter la restauration, c'est le meilleur moyen de tout perdre si on maîtrise mal sa bécane.
Spotlight (la loupe du finder) ne retrouve pas tout. Tu peux essayer avec EasyFind, gratuit (au moment où je l'avais chargé, aujourd'hui je ne sais pas) qui a su me retrouver des dossiers et fichiers cachés que Spotlight ne retrouvait pas.
Bon courage !!
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités