Lightroom : profil étalonnage appareil photo

discus64
Habitué
Messages : 338
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
Bonjour à tous.
Je lance ici un SOS aux experts du post-traitement et autres gourous de la couleur qui pourraient clarifier un aspect de l'utilisation de Lightroom qui me semble assez peu documenté, du moins en dehors de certaines prestations onéreuses.
J'en viens au fait : après avoir pu constater les effets dévastateurs de certains éclairages de scènes modernes (LEDs et autres sources supposées produire plus de lumière que de chaleur), j'en suis venu à constater que certaines des options accessibles dans l'onglet "étalonnage de l'appareil photo" de Lightroom permettaient de sérieusement limiter les dégâts en renonçant au profil Adobe par défaut au profit d'un profil dcp plus neutre. la base de post-traitement ainsi obtenue devient bien plus facilement exploitable. Par ailleurs, ici même, on trouve quelques renvois aux bonnes pratiques via l'usage d'hypothétiques "profils linéaires" hors desquels il n'y aurait point de salut...
La pratique s'avère un peu moins simple car, si les fichiers raw des boitiers japonais donnent accès à plus d'une demi-douzaine de profils différents, les dng de mon M9 ne me laissent le choix qu'entre le profil Adobe et un profil "Embedded" aux effets peu convainquant (rouge aux joues garanti).
Je serais donc friand des informations suivantes :
- vos commentaires et expériences, pour l'usage général et la photo de concert en particulier (ou toute situation à très violente saturation de dominantes issues de sources artificielles)
- avez-vous connaissance de profils disponibles qui, sans atteindre les perfos d'un profil sur-mesure permettent de fournir une meilleure base de post-production ?
Merci d'avance à tous pour vos retours.
Pierre.

PS : inutile de recommander Capture One, c'est mieux, je sais, mais ce n'est pas ma question ;) .
Dura Lux Sed Lux
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Le mieux serait alors de connaître quelqu'un qui aurait un profil .dcp sur mesure fait pour le même boitier que le tien.
Sinon, pour les dominantes:
1) Jouer avec la balance des blancs
2) Jouer avec les curseurs TSL, notamment la teinte, en compensant avec la couleur complémentaire : pour les éclairages à dominante colorée, c'est radical.

P.S. Je travaille avec Capture One :wink:
discus64
Habitué
Messages : 338
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
tenmangu81 a écrit :
Le mieux serait alors de connaître quelqu'un qui aurait un profil .dcp sur mesure fait pour le même boitier que le tien.
Sinon, pour les dominantes:
1) Jouer avec la balance des blancs
2) Jouer avec les curseurs TSL, notamment la teinte, en compensant avec la couleur complémentaire : pour les éclairages à dominante colorée, c'est radical.

P.S. Je travaille avec Capture One :wink:

Merci Robert.
Les outils passent, les principes demeurent... ;)
Si un généreux possesseur de profil sur mesure passe par là, qu'il se fasse connaitre...
Dura Lux Sed Lux
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Après, je sais que Capture One permet d'utiliser des courbes de rendu à réponse linéaire. Je pense qu'il doit en être de même avec Lightroom, mais n'en suis pas sûr, vu que je ne pratique plus ce logiciel depuis quelque temps. Les utilisateurs chevronnés pourront le dire.

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités