Lightroom ou/et capture one

mikewest
    Lightroom ou/et capture one
Régulier
Messages : 184
Depuis le 13 nov 2012
Theux
Bonjour
J'utilise Lightroom depuis la version 2... J'en suis très satisfait pour le classement des images.
Je lis sur beaucoup de forum/articles, certaines personnes qui mentionnent que Capture One est meilleur pour le développement des images par rapport à Lightroom.
Quelqu'un a une expérience à ce sujet ou a pu comparer les 2?

Autre question:
- est-ce possible d'utiliser les 2 logiciels en association (ex: lightroom pour la librairie et C1 pour le développement)? Je demande aussi cela car j'ai l'abonnement photoshop/lightroom CC et devrai continuer à utiliser photoshop.
- J'ai appris Lightroom avec les livres de Kelby et de Gilles Théophile... Vous recommandez des livres/sites pour apprentissage de C1?


Merci pour vos conseils!
hamacintosh
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 275
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
Bonjour,
Je me lance , même si des summiluxiens comme Tenmangu81 seront certainement plus à même de t'éclairer...
Voici donc un modeste retour d'expérience.

Utilisateur de Lightroom depuis ses débuts, j'ai "switché" il y a quelques mois vers Capture one pro.
Qu'est ce qui m'a convaincu de ce changement : tout simplement le rendu des raw (dng) bruts avant retouche. J'ai téléchargé une version d'essai ( on a droit à 30 jours ) et j'ai ouvert le même raw dans Lr et C1, puis j'ai affiché les 2 fenêtres sur le même écran. Le rendu C1 initial l'emportait à chaque fois.
Pour vérifier si mon jugement n'était pas faussé, j'ai fait faire une dégustation à l'aveugle à 2-3 personnes et même constat.

Ensuite , il convient de reconnaitre que ( pour moi), C1 est nettement moins convivial et demande un investissement en temps ( dont je ne dispose hélas pas assez ) pour être maitrisé.
J'adorais le côté couteau suisse tout en 1 de Lightroom. A mon sens il est difficile de travailler avec les 2 outils et j'ai fait le choix de ne plus utiliser Lr , même si le catalogue de Capture 1 est moins facile d'accès.

Il n'y a, a ma connaissance , pas de littérature en français sur le logiciel Danois. Il existe un ouvrage en anglais : http://www.amazon.com/Capture-One-Pro-D ... 1937538818

On trouve également sur le net de nombreux tutos gratuits et quelques formations payantes.

Mais, mon conseil , s'il ne fallait en retenir qu'un , c'est de télécharger une version d'essai et de se faire sa propre opinion.
Bonne découverte.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3359
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bonsoir,

J'appuie tout à fait ce que dit hamacintosh. J'ai suivi le même parcours (LR depuis le début, et switch vers C1 il y a près d'un an maintenant).
Outre le rendu colorimétrique par défaut de C1 supérieur à celui de LR, j'ai choisi de sauter le pas à cause de quelques petites choses très bêtes, comme la gestion du second écran déficiente chez LR (il n'était pas possible de faire un épreuvage sur le second écran, et la réponse des ajustements était assez peu réactive sur le second écran avec la dernière version de LR que j'ai utilisée à savoir la 5). J'ai trouvé aussi le traitement de la couleur et les ajustements locaux beaucoup plus performants chez C1, et de loin. On peut travailler sur des couches, un peu comme avec PS, tout au moins pour les ajustements locaux. Pour les corrections locales de pixels, il vaut mieux travailler avec PS. C1, aussi bien que LR, ne sont jamais que des logiciels de développement.

Pour la convivialité, je dois dire que je n'ai pas eu de souci : on retrouve grosso modo les mêmes fonctions et outils d'ajustement dans tous les logiciels de développement raw, et j'ai très vite retrouvé mes marques avec Capture One, même sans documentation aboutie et nombreuse. Il y a un livre en anglais (version kindle seulement pour l'instant), celui de Sascha Erni. Sa version papier existe en allemand.

Les seuls points négatifs sont le catalogue et la gestion de la base de données, beaucoup moins performants chez C1 que chez LR, mais ça me suffit. Je fais tout dans C1, jugeant que le fait de jongler entre deux logiciels prévus pour faire à peu près la même chose est préjudiciable à la simplicité et ne peut être que source d'ennuis.

Même conseil : essayer Capture One avant de se lancer, et ne pas oublier de laisser se créer les aperçus, ce qui prend "un certain temps".

Enfin, le meilleur logiciel est toujours celui avec lequel on travaille et qu'on maîtrise.
Janacek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
Petite question sur Capture One :mrgreen:

est-ce que dans le logiciel il y a le module de correction des objectifs, comme Lightroom?

Merci
MM Henri / M7 / M6 Panda
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3359
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Oui, il y a un module de correction des objectifs, avec lequel on peut corriger l'aberration chromatique, la diffraction, la distorsion, le vignettage, la perte de piqué sur les bords, les franges pourpre. On peut aussi créer une correction personnalisée pour chacun de ses objectifs. MAIS, le seul objectif reconnu et traité comme tel par Capture One pour les boitiers Leica est le summicron 50mm, et ils ne disent pas lequel.....
Ceci dit, je n'ai jamais utilisé cet outil, car ne possédant que le 35mm ASPH, pas trop mauvais, le 50 LA et le 90 APO, tous deux excellents. Pour les grands angles, en effet, cela pourrait devenir nécessaire.
alexcosy
Membre des Amis
Messages : 709
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Bonjour à tous,
Utilisateur de LR depuis longtemps, j'apprécie le logiciel, son ergonomie, mais je voudrais offrir le meilleur développement à mes DNG de Leica Q. Certains parmis vous ont il utilisé les 2, et donc notamment sur un Q, avez vous des conseils ? Y'a t'il des choses à savoir pour un néophyte sur C1 (je parle plutôt vraiment du développement, et moins de l'utilisation de la partie traitement, pour laquelle je pense retomber sur mes pattes assez vite avec un peu d'exploration.) Enfin bref, est-ce que ca vaut vraiment le coup pour mon Q, ou finalement pas tant que ça ?

Merci bien :content-anim:
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3359
Depuis le 7 jan 2012
Paris
alexcosy a écrit :
Bonjour à tous,
Utilisateur de LR depuis longtemps, j'apprécie le logiciel, son ergonomie, mais je voudrais offrir le meilleur développement à mes DNG de Leica Q. Certains parmis vous ont il utilisé les 2, et donc notamment sur un Q, avez vous des conseils ? Y'a t'il des choses à savoir pour un néophyte sur C1 (je parle plutôt vraiment du développement, et moins de l'utilisation de la partie traitement, pour laquelle je pense retomber sur mes pattes assez vite avec un peu d'exploration.) Enfin bref, est-ce que ca vaut vraiment le coup pour mon Q, ou finalement pas tant que ça ?

Merci bien :content-anim:


Si tu veux parler du dématriçage (ce que tu appelles développement ?), je trouve Capture One bien supérieur à Lightroom pour le rendu par défaut. Après, avec un peu de travail (traitement), on arrive avec Lightroom à de très bons résultats aussi.
Je suis passé de Lightroom à Capture One il y a deux ans, pour la qualité de la couleur et les traitements dont est capable ce logiciel, et je m'y sens beaucoup plus à l'aise.
Le mieux est de l'essayer !! On peut le faire pendant un mois gratuitement.....
alexcosy
Membre des Amis
Messages : 709
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
C'est en effet ce dont je voulais parlais, le dématriçage. Il faut effectivement que je test avec la version d'essai.
Qu'est ce qui t'as séduit plus particulièrement, justement sur les couleurs et sur le traitement ?
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3359
Depuis le 7 jan 2012
Paris
alexcosy a écrit :
C'est en effet ce dont je voulais parlais, le dématriçage. Il faut effectivement que je test avec la version d'essai.
Qu'est ce qui t'as séduit plus particulièrement, justement sur les couleurs et sur le traitement ?


Beaucoup de points !!
1) la chromie est bien meilleure.
2) on contrôle le profil d'entrée, avec de nombreuses options de courbes de réponse tonale en entrée.
3) le logiciel est beaucoup plus rapide et réactif.
4) les possibilités de traitement de la couleur et de corrections locales sont bien plus avancées que dans des logiciels tiers. Il est possible de jouer sur le contraste sans influer sur la saturation (curseur contraste et courbe Luma), ce qui n'est pas le cas pour d'autres logiciels.
5) on peut travailler avec un second écran calibré en y faisant du soft-proofing.
6) on peut personnaliser son espace de travail et disposer ses outils comme on veut.
..... et je dois en oublier !!

Il faut l'essayer pour en juger. Mais attention, il me convient à moi, mais peut-être pas à d'autres !! C'est une question d'adéquation avec l'outil, comment on le ressent. Comme avec un boitier, en fait.
alexcosy
Membre des Amis
Messages : 709
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Ce sont déjà là d'excellents points, et ils m'interessent tous. Tu as déjà utilisé l'outil de calibration intégré pour Eizo ? J'ai un Eizo CG, que je calibre déjà, mais cette fonction intégrée m'intrigue.
La courbe de luma c'est très chouette en effet, ainsi le l'outil de balance des couleurs, j'y suis déjà bien habitué en vidéo étant étalonneur, et je dispose d'une tangent donc c'est toujours un plus.
Je suis content d'entendre que la chromie est meilleure, c'est vraiment ce que je cherche.
Merci pour ton avis, je vais m'y mettre ;)
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3359
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bonjour,

J'ai un NEC, pas un Eizo :sad: Mais de toutes façons, j'ai compris que la possibilité de calibration offerte par C1 pour les écrans Eizo était assez limitée. En particulier, la luminance cible est trop élevée (pour moi et mes tirages !!).
Par contre C1 version 10 prend en charge la console Tangent. Tu devrais y trouver ton bonheur.

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités