Fin de Lightroom offert avec les Leica

Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5422
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Richard a écrit :
bcp de monde n'utilise pas LR comme catalogueur mais comme un "dérawtiser" et une chambre noire... sans compter ceux qui n'ont rien à faire de toutes les fonctions annexes,


Il y a beaucoup de dérawtiseurs : CaptureOne, SilkyPix, Camera Raw, DxO Optics, etc...
Mais il existe finalement peu de catalogueur efficace : feu Aperture, dans une moindre mesure CaptureOne (mais il ne lit pas tous les formats...) et Photos d'Apple (qui est une sorte de blague...)

Et puis la dernière migration d'Aperture vers Lightroom a été assez longue, pour me passer l'envie de recommencer.
Après Adobe est cher, mais c'est le seul à être pérenne.

Apple abandonne ses clients en rase campagne et les petits éditeurs peuvent faire faillite ou se faire racheter.
Ex Nik software racheté par Google pour son app snapseed. Résultat : La Nik Collection totalement abandonné au niveau développement et proposé aujourd'hui gratuitement. Sans compter sur Nikon qui a dû développer en urgence un nouveau dérawtiseur qui remplace son Capture NX développé par Nik.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
SudPigalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
Nicci78 a écrit :
Richard a écrit :
bcp de monde n'utilise pas LR comme catalogueur mais comme un "dérawtiser" et une chambre noire... sans compter ceux qui n'ont rien à faire de toutes les fonctions annexes,


Il y a beaucoup de dérawtiseurs : CaptureOne, SilkyPix, Camera Raw, DxO Optics, etc...
Mais il existe finalement peu de catalogueur efficace : feu Aperture, dans une moindre mesure CaptureOne



Moi j'ai un chat :cool:
ASL-1959
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
bonjour,
la stratégie d'Adobe est clairement orientée vers un rente de situation à travers notamment LR CC. (même si c'est dommageable pour les utilisateurs)
Les chiffres d'abonnés LR CC communiqué par Adobe prouvent que la réussite est en route...
En plus à mon humble avis, si il y a des alternatives à LR CC, aucune n'est en mesure d'être un concurrent...
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
Nicci78 a écrit :
et Photos d'Apple (qui est une sorte de blague...).
Je ne comprend pas non plus que cette application centrale pour osx et ios soit au niveau des plus mauvaises applications de ce genre gratuites du marché, c'est un désastre cette app
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
ASL-1959 a écrit :
Les chiffres d'abonnés LR CC communiqué par Adobe prouvent que la réussite est en route...
oui ça semble etre un succes, les vampires ont de l'avenir

ASL-1959 a écrit :
En plus à mon humble avis, si il y a des alternatives à LR CC, aucune n'est en mesure d'être un concurrent...
CaptureOne est bien meilleur pour le traitement des RAW mais son catalogue moins bien que celui de LR, son interface meme encore maintenant avec l'habitude ne me convient pas vraiment
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3366
Depuis le 7 jan 2012
Paris
cirke a écrit :
CaptureOne est bien meilleur pour le traitement des RAW mais son catalogue moins bien que celui de LR, son interface meme encore maintenant avec l'habitude ne me convient pas vraiment


Le catalogue de C1 est bien meilleur qu'autrefois, malgré les quelques bugs qui sont apparus depuis la version 9.1. Il satisfait aujourd'hui à toutes mes attentes, presque aussi rapide que celui de LR en recherche, une très bonne gestion des mots-clefs,... Bref, une fois les bugs corrigés (ce qui ne saurait tarder, d'après ce que m'a répondu Phase One ce matin suite au "cas" que j'ai soumis), ce sera largement correct. Et je trouve, quant à moi, son interface modulable bien plus commode que celui imposé par LR.
Je ne pourrais pas revenir à LR aujourd'hui.
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
tenmangu81 a écrit :
Le catalogue de C1 est bien meilleur qu'autrefois
Oui bien sur mais ce que j'aime chez Lightroom c'est la possibilite de creer des entetes de tri pr optiques , iso , boitiers , ect ... avec multiples criteres, je n'ai jamais rien vu de mieux

tenmangu81 a écrit :
Et je trouve, quant à moi, son interface modulable bien plus commode que celui imposé par LR.
Je ne pourrais pas revenir à LR aujourd'hui.
c'est tellement modulable que c'est un chaos sans fin sur 2 ecrans , je voudrais pouvoir les attacher comme sur lightroom
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3366
Depuis le 7 jan 2012
Paris
cirke a écrit :
tenmangu81 a écrit :
Le catalogue de C1 est bien meilleur qu'autrefois
Oui bien sur mais ce que j'aime chez Lightroom c'est la possibilite de creer des entetes de tri pr optiques , iso , boitiers , ect ... avec multiples criteres, je n'ai jamais rien vu de mieux

tenmangu81 a écrit :
Et je trouve, quant à moi, son interface modulable bien plus commode que celui imposé par LR.
Je ne pourrais pas revenir à LR aujourd'hui.
c'est tellement modulable que c'est un chaos sans fin sur 2 ecrans , je voudrais pouvoir les attacher comme sur lightroom


On peut aussi avec C1 créer les filtres qu'on veut en fonction des boitiers, optiques, sensibilité, etc.... C'est à peine moins commode qu'avec LR.
Pour la personnalisation des modules, le chaos est créé au départ et si on n'y met pas de l'ordre soit même en personnalisant, il est vrai que ça devient difficile de s'y retrouver lorsqu'on passe d'un seul écran à deux, par exemple. Il suffit cependant d'enregistrer l'espace de travail qu'on sent le mieux, avec un et deux écrans, et tout roule.
Je pense que c'est surtout une question d'habitude, et de "feeling", c'est vrai aussi :wink:
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
Je suis bien surpris que Leica ai abandonné LR gratuit....en ouvrant la boitte de mon MD. me voila AVEC UN LR CC à payer bientot tout les mois, malgres 3 M sur les 12 derniers mois.... ne pouvant updater ( version 5) ma version sans CC...
c'est mesquin.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
Et l'imcompatibilité des transfert avec lightroom CC sur un imac el capitain est scandaleuse.
Une autre bonne raison de quitter LIGHTROOM....

Decidement l'informatique ne sera toujours qu'un attrape gogo.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14760
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
jepp a écrit :
Et l'imcompatibilité des transfert avec lightroom CC sur un imac el capitain est scandaleuse.
De quelle transfert s'agit-il ? Mon Mac équipé d'El Capitan héberge Lightroom 6 sans souci.
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
Excusez Moi je j'ai pas etait suffisamment specifique: Des transferts entre light room app/ cloud lightroom/ light room Cc....
Bref travailler sur une plateforme et avoir accé à ce même travail sur une autre ....

Le concept même qui est au coeur du CREATIV CLOUD, qui est incompatible avec l'OS DU MAC.

on avait connu l'incompatibilité airdrop entre OS et IOS....
Là c'est pareil chez ADOBE entre LIGHTROOM APP et LIGHROOM CC (6)

LEICA peut nous le proposer 3 mois gratuit....cd à ne fonctionne pas !
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Richard a écrit :
bcp de monde n'utilise pas LR comme catalogueur mais comme un "dérawtiser" et une chambre noire... sans compter ceux qui n'ont rien à faire de toutes les fonctions annexes,

He bien oui, je déteste LR est ses gestions de catalogues incompatible avec ma façon de travailler sur plusieurs ordinateurs. A chaque version de Phocus j’espère un compatibilité avec les raw Leica. Pourquoi doit-on payer pour un derawtiseur qui n'est utilisé que pour faire des réglages de conversion de fichiers à la base. Si on a besoin d'une gestion de catalogue ou de traitement d'image sophistiqué, on complète avec des logiciels de son choix. En se débarrassant de LR leica devrait ouvrir ses "DNG" pour qu'ils ne soit plus propriétaire et offre le choix à leur client pour la solution de post traitement. C'est le cas de Blad qui propose des fichiers standard et un derawtiseur gratuit.
LR permet de faire des choses de base mais est d'une complexité élevée. Rare sont les clients qui comprennent LR sans prendre des cours spécifiques pour LR. C'est l'inverse de la philosophie Leica M qui propose un appareil photos qui est compréhenssible par tous grâce à sa simplicité.
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Blowupster a écrit :
(...) En se débarrassant de LR leica devrait ouvrir ses "DNG" pour qu'ils ne soit plus propriétaire (...)

Il ne semblait au contraire que le format DNG [Digital NeGative] était le format raw "standard". On m'aurait menti ?




-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Apparemment les DNG Leica ne sont pas complétement ouverts et ne passent pas dans Phocus http://www.hasselblad.com/fr/logiciel/phocus Alors que 200 type de fichiers passent.
Bad a écrit :
Au-delà des fichiers propres à Hasselblad, Phocus sur plate-forme Mac prend également en charge les fichiers RAW de près de 200 autres formats RAW générés par d’autres appareils numériques ainsi que les formats de fichiers les plus courants tels que TIFF, JPEG, DNG et PNG. Cette prise en charge étendue débouche sur la constitution d’une solution unique, globale – et gratuite – qui permettra à tous les photographes Hasselblad de rationaliser leur travail en traitant indifféremment, dans une seule et même application, les clichés Hasselblad et les photos prises avec leurs reflex numériques 35 mm.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités