Table Lumineuse

Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Je souhaite acheter une table lumineuse. On trouve surtout aujourd'hui des tables qui sont destinées au travail graphique, dessin, etc.. Mais peu pour la photo, à part la marque Kaiser.
Quelqu'un a-t-il testé ces nouvelles tables "ultra-slim" comme ils disent ?
Je m'en servirais pour rétro-éclairer les négatifs afin de les photographier pour numérisation, et je me demande simplement si la puissance est suffisante. Ces tables sont quasiment toutes en lumière du jour, après c'est difficile de connaitre la puissance qui est rarement indiquée. Quid du led ou des tubes fluo ou encore de la fibre ? Question de scintillement semble-t-il.
Il y a notamment la marque Huion (chinoise je crois) qui revient assez souvent
http://www.amazon.fr/Huion-luminosité-réglable-lumineuse-A3/dp/B00DNPCZVG

ou celles-ci qui semblent bien :
http://www.adam18.com/dessin/annimation.htm

Bref si vous avez un modèle, une recommandation, je suis intéressé !

Par avance merci
Guillaume
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
J'ai une table à leds chinoise, achetée chez Amazon: Minisun Lightpad.

Très bien.

Je m'en sers aussi pour numériser avec un statif Novoflex, un soufflet Leica et -bien sûr- un objo Leica.

Comme on dit en chinois anglais : Waoo :content-anim:
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Merci pour votre avis, c'est ce que j'espérais pour éviter de mettre 300€ dans une table "pro"...
Guillaume
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Certaines personnes utilisent des tablettes à LED comme tables lumineuses.

Comme j'utilise depuis longtemps une table lumineuse "fluo" Planistar comme celle-ci , je n'ai jamais essayé une à LED.

Par curiosité, j'ai fait les mesures suivantes avec une cellule Sekonic que j'ai :
- Planistar : 100 ISO, 1/30, f/8
- mon écran LED une plage blance : 100 ISO, 1/30, f/4.5

Sur la Planistar, j'ai fait des "scans" au rapport 1:1 avec un BEOON (les topos arriveront bientôt) et 100 ISO f/11 les expositions oscillent entre 1s et 6s suivant négatifs ou diapos plus ou moins denses

Donc, avec les dispositifs à LED, les expositions risquent de tourner autour de 10s ou 20s dans le pire des cas.
Pour moi, ça serait trop long.
Surtout s'il faut plusieurs clichés pour mieux exploiter la plage dynamique du film.

A vous de voir si c'est acceptable ou non.

Arnaud
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Avec ma table LED, sans négatif, je suis au 1/125 è de seconde à f/11 et 100 iso.
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
ça dépend donc bien de la puissance de la tablette, et c'est là que la pêche aux infos commence pour celles a led...
Merci Summicron2, je crois que je vais me laisser tenter par cette Minisun. Elle était livrée avec un adaptateur électrique ?

Arnaud, j'avais vu la solution du BEOON pour scanner et j'avais commencé à en chercher un, mais ne faut-il pas un adaptateur pour pouvoir utiliser un M ?
Je suis curieux de lire les topos !
Guillaume
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Alors j'ai trouvé pour les puissances :
table minisun lightpad = 4 watts led
table Huion = 5 watts led
pour la planistar je ne trouve pas.
Guillaume
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Gui75 a écrit :
ça dépend donc bien de la puissance de la tablette, et c'est là que la pêche aux infos commence pour celles a led...
Merci Summicron2, je crois que je vais me laisser tenter par cette Minisun. Elle était livrée avec un adaptateur électrique ?

Arnaud, j'avais vu la solution du BEOON pour scanner et j'avais commencé à en chercher un, mais ne faut-il pas un adaptateur pour pouvoir utiliser un M ?
Je suis curieux de lire les topos !


La minisun est livrée avec câble et prise secteur. Elle ne fonctionne pas sur piles ou accus.
JiCi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 85
Depuis le 25 août 2015
Montréal
J'ai une Huion 5W qui se branche sur un port USB et j,en suis très content : très bonne homogénéité de la lumière, puissance ajustable au doigt (bouton tactile) et puissance élevée, peut même servir de petite boite à lumière pour des natures mortes.
40$ sur Amazon...
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Summicron2 a écrit :
Avec ma table LED, sans négatif, je suis au 1/125 è de seconde à f/11 et 100 iso.


Pas mal ! Et j'imagine donc que vous ne voyez pas la "trame" lumineuse de la tablette sur vos négatifs ? Car j'ai essayé en attendant avec un ipad en fond d'écran blanc et l'image du négatif est striée dans tous les sens de cette trame...
Guillaume
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Un soir, un bel insecte a fait une visite sur mon écran LED, j'ai fait son portrait "de dos" au Focotar 50mm.


:iboitier: SONY ILCE-7R, bagues et Focotar 4.5/50

on voit bien les trames colorées...
Petit Michel
    Huion efficace
Habitué
Messages : 724
Depuis le 15 nov 2004
La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Bonjour,
Je trainais depuis ...20 ans un vieux négato à tubes fluos irréguliers et, en suivant vos avis, j'ai acheté une Huion A4.
Une planche de diapos Panodia y tient parfaitement et la répartition lumineuse me semble-avec contrôle cellule-tout à fait convenable.
Merci pour vos avis.
Cordialement à tous.

Michel
Michel
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Merci du partage de cet avis. Concernant la trame, constatez-vous la même chose que a.noctilux sur son ecran led ?
Guillaume
Petit Michel
    Examen diapos
Habitué
Messages : 724
Depuis le 15 nov 2004
La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
La loupe( un viseur cheminée Blad)qui me sert à observer mes diapos, ne distingue rien que mes yeux ne perçoivent..mais ce sont de vieux yeux...
Michel
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Merci d'avoir regardé
Guillaume
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités