Nouvel Ecran : sRGB ou Adobe RGB ?

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10445
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Merci Fabrice pour la démonstration.
RVB donc.

Yann, toutes mes excuses.
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Je te rassure, Arnaud, j'ai été aussi surpris que toi au début !



-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
fabrice deutscher a écrit :
Désolé, Arnaud, mais les fichiers sortant du Monochrom sont en RVB, chaque couche étant identique.
Une des raisons probables est que Silver Efex -livré avec- ne sait pas travailler sur des fichiers en niveaux de gris.



Et il n'est pas le seul !! Capture One ne sait pas non plus ouvrir des fichiers en niveaux de gris. Un avantage tout de même: il est plus facile de faire des virages (sépia, par exemple) qui nécessitent de toutes façons de passer en RVB.
alex7075
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 382
Depuis le 23 juin 2007
Torino
Attention, il ne faut pas confondre entre le type de fichier et la manière dont un logiciel montre les valeurs de chaque pixel : Photoshop dit qu'un DNG du MM est bien en niveaux de gris !



Puis, il crée un TIFF en RGB pour l'envoi à Silver Efex par exemple.
Janacek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
Bonjour

vous avez trouvé l’écran? Model? :smile:
MM Henri / M7 / M6 Panda
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
alex7075 a écrit :
Attention, il ne faut pas confondre entre le type de fichier et la manière dont un logiciel montre les valeurs de chaque pixel : Photoshop dit qu'un DNG du MM est bien en niveaux de gris !
Puis, il crée un TIFF en RGB pour l'envoi à Silver Efex par exemple.

Pour commencer, Photoshop n'ouvre pas les DNG directement, mais par l'intermédiaire de Camera Raw...
Et je maintiens : les DNG du Monochrom sont en RVB.



Il n'est jamais trop tard pour répondre.
...


Janacek, le choix de l'écran est simple à faire. Il ne faut pas hésiter à mettre le prix, c'est un élément qui reste, alors les ordinateurs et les boîtiers passent...
Eizo, c'est bien. Nec, c'est bien aussi. Mais on peut également se contenter d'un écran de la gamme Ultrasharp de Dell.



-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
alex7075
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 382
Depuis le 23 juin 2007
Torino
Janacek a écrit :
vous avez trouvé l’écran? Model? :smile:

Oui, j'ai pris un Eizo CS2420 et il est très bien. Merci pour vos conseils !

fabrice deutscher a écrit :
Et je maintiens : les DNG du Monochrom sont en RVB.

Oui c'est vrai.
Janacek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
alex7075 a écrit :
Janacek a écrit :
vous avez trouvé l’écran? Model? :smile:

Oui, j'ai pris un Eizo CS2420 et il est très bien. Merci pour vos conseils !


Sans casquette? :smile:

car je me pose la question
un écran calbiré c'est
ecran Eizo 2420+casquette+sonde= environ 964€...avec un 24''

alors
http://www.graphic-reseau.com/photograp ... ir-27.html
un 2730
tu as l'ecran avec calibration hardware integré +casquette comprise à 1089€ et c'est un 27''....


@Fabrice je suis bien d'accord avec toi :smile:
MM Henri / M7 / M6 Panda
alex7075
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 382
Depuis le 23 juin 2007
Torino
Ce sont deux offres intéressantes.
Moi j'avais déjà la sonde et l'ai donc pris sans rien.
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
La casquette n'a d'utilité que si l'écran risque d'être soumis à un éclairage parasite, un peu comme un pare-soleil sur une optique.
Quant à la calibration hardware, elle ne dispense pas de l'utilisation d'une sonde, si c'est ce que tu avais imaginé...




-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
Leica Vienne
Messages : 42
Depuis le 31 jan 2017
Vienne, Autriche
fabrice deutscher a écrit :
alex7075 a écrit :
Attention, il ne faut pas confondre entre le type de fichier et la manière dont un logiciel montre les valeurs de chaque pixel : Photoshop dit qu'un DNG du MM est bien en niveaux de gris !
...
Et je maintiens : les DNG du Monochrom sont en RVB.







En réalité, TOUS les écrans sont en RVB et ne peuvent donc n'afficher que cet espace colorimétrique (sauf qq écrans très spécifiques)

Le RAW initial du MM n'est pas en RVB, comme, contrairement à ce que pense la majorité des photographes, le JPEG n'est pas non plus en RVB (il est en YCrCb).

Au moment où le DNG est créé (c'est ce que l'on appelle le RAW photographique contrairement au premier RAW interne au boitier appelé RAW électronique) 3 images entrelacées (généralement en TIFF) sont ajoutés dans le DNG qui n'est qu'un conteneur (comme le CR2 ou le NEF) : une image verte, une bleue et une rouge. La verte fait la moitié de la définition du capteur, les rouges et bleues font un quart.

bref... à ce moment là ces sub-images dans le RAW (photographique) sont (potentiellement) en RVB... et justement, le rôle du logiciel, lorsqu'il est compatible avec le format de votre appareil, c'est de savoir lire les information dans le conteneur (ici le DNG) et de les transformer/convertir dans un espace colorimétrique que l'utilisateur peut visualiser. C'est un peu le même débat qu'avec les bits de poids fort et les bits de poids faible... (re)bref.

Dans le cas du MM, pour être compatible avec l'ensemble des équipements (écrans/imprimantes) et logiciels du marché, lil faut être dans un espace colorimétrique connu par ces équipement et logiciels.
Ainsi, Photoshop (et les autres) sont ils à même de lire l'information du DNG du MM et de les recoder (si besoin) en RVB ==>> ce qui correspond à mettre la même valeur sur les trois canaux.

Ce qu'a observé Fabrice est la conséquence, pas la cause.
Précédente

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités