avis scanner plustek

Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
tenmangu81 a écrit :
Summicron2 a écrit :
alohainhawaii2776 a écrit :
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous utilisent les scanners de cette marque? Quel modèle et leurs avis?

Merci



J'ai ce modèle:

http://plustek.com/fr/produit/opticfilm ... film-8100/

Et j'en suis très satisfait. Siverfast est très performant.

Je ne fais que du N&B.


Bonjour Summicron2,

Uniquement 24x36, je suppose. Diapos aussi ?

Merci



RE: N&B. J'ai essayé avec une Kchrome : c'est très moyen. Ombres bouchées. Irrécupérable sous LR.
alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
Summicron2 a écrit :
tenmangu81 a écrit :
Summicron2 a écrit :
alohainhawaii2776 a écrit :
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous utilisent les scanners de cette marque? Quel modèle et leurs avis?

Merci



J'ai ce modèle:

http://plustek.com/fr/produit/opticfilm ... film-8100/

Et j'en suis très satisfait. Siverfast est très performant.

Je ne fais que du N&B.


Bonjour Summicron2,

Uniquement 24x36, je suppose. Diapos aussi ?

Merci



RE: N&B. J'ai essayé avec une Kchrome : c'est très moyen. Ombres bouchées. Irrécupérable sous LR.



Bonsoir,

Je viens d'acquérir un plustek 7400 avec silverfast et vuescan lequel est le mieux et quel réglages appliquer pour des négatifs noir et blanc?

Merci
dbod78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 282
Depuis le 23 août 2011
région parisienne
Bonjour,

J'utilise un plustek 8200i (+ silverfast) pour scanner principalement du n&b (~80% TriX). Aucun réglage particulier sauf le choix de la pellicule. Je fais ensuite le "post-processing" avec Gimp.
J'ai appris ce matin (c'est tout neuf!!) qu'il y a une option Négatif N&B pour éviter une éventuelle dominante de couleur. Silverfast aurait pu mettre cette sélection en automatique lorsqu'un film n&b est choisi (!)

Pour le n&b, je trouve que ce scanner fait très bien le job (au regard de l'investissement initial). J'ai plus de difficultés en ce qui concerne les négatifs couleur. Les couleurs sont peu constrastées, et cela peut être pénible à corriger avec Gimp. Il ne faut pas hésiter à tester plusieurs types de pellicule pour comparer les différents rendus.

Le lien ci-dessous aborde un peu le problème:
viewtopic.php?f=16&t=77899

Dominique
Alexander Horn
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 7 juin 2016
Kiel
Bonjour,

Je suis membre de l'équipe Support de SilverFast.
Je n'ai pas bien compris ce que le logiciel pourrait faire automatiquement.
Est-ce que vous pouvez expliquer un peu plus détaillé, svp?

En ce qui concerne le contraste:

Nos optimisations automatiques ne mettent pas de contraste comme c'est qqc. d'irréversible après le scan.
Vous pouvez activer un contraste automatique dans les préférences des certains versions SilverFast. C'est vrai pour
toutes les niveaus du logiciel que vous pouvez ajuster le contraste facilement dans le dialogue "gradation".

Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser l'outil USM pour plus de netteté.
Le contraste est aperçu comme netteté par l'oeil humain. C'est pourquoi je commence avec le contraste normalement.

Laissez-moi savoir si vous avez encore de questions en ce qui concerne SilverFast.

Alexander Horn
SilverFast Support Team
SilverFast Support Team
alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
Bonjour,

La question est :

Est-ce qu'il faut renter certains paramètres dans silverfast ou vuescan pour optimiser le scan de négatif 24x36 noir et blanc?

Merci
dbod78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 282
Depuis le 23 août 2011
région parisienne
Bonjour,

Mon point est le suivant: lorsque je scanne un négatif n&b, il m'arrive d'avoir une dominante de couleur, il me faut alors systématiquement désaturer. Ceci pourrait être fait automatiquement dès qu'un film n&b est sélectionné. En ce qui concerne la couleur (que je pratique assez peu), les dernières superia 200 scannées ont été compliquées à traiter (couleurs très pâles).
Merci pour votre intervention
Dominique


:iboitier: Plustek OpticFilm 8200i
Solal
Messages : 58
Depuis le 12 fév 2005
Yvelines
Si cela peut apporter quelque chose, voici mon expérience (différente) de numérisation.
J'ai malheureusement vendu, bien avant d'en avoir réellement profité, un scanner Nikon qui était excellent (il y a bien longtemps).
Après avoir réfléchi à en racheter un d'occasion, je me suis finalement orienté vers l'achat d'un (vieil) objectif Canon, un FD 200 mm Macro f/4.
Il a un gros avantage, celui de disposer d'un rapport 1:1 en standard.
Je le monte sur mon SL avec une bague Novoflex achetée pour cela.
Cet objectif a beaucoup augmenté ces derniers temps, mais sont prix reste encore très raisonnable.

Fixé sur un bon trépied, avec un double niveau à bulle dans la griffe flash, les films posés sur une toute petite table lumineuse Kaiser Slimlite LED dans des portes films Lomography, le résultat est très bon.
La duplication se fait beaucoup plus rapidement qu'avec un scanner. On obtient un RAW de 24 Mp, complètement manipulable ensuite dans DXO par exemple.
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
alohainhawaii2776 a écrit :
Bonjour,

La question est :

Est-ce qu'il faut renter certains paramètres dans silverfast ou vuescan pour optimiser le scan de négatif 24x36 noir et blanc?

Merci



Oui.

Il faut juste indiquer quel film on a utilisé.

je signale que mon scanner Plustek fonctionne aussi très bien avec des négas couleur.
Alexander Horn
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 7 juin 2016
Kiel
C'est vrai. Indiquez le type de film pour que SilverFast traite la masque orange automatiquement.
Si une dominante couleur reste après, utilisez la pipette neutre.
SilverFast Support Team
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonsoir,

Je suis heureux découvrir qu'une personne de l'équipe de SilverFast est présente sur le forum !
Pour répondre un peu à alohainhawaii2776 : je n'ai pas eu l'occasion d"utiliser Vuescan bien que j'en entends souvent dire du bien !

J'ai débuté avec un Plustek 7600i et Silverfast SE je crois; je suis ensuite passé à SilverFast SE Plus qui a la fonction Multi Exposure
et iSRD… Mais comme je suis passé du format 24x36 (que je pratique toujours) au format 120, j'avais acquis un scanner Canon
8800F et son pilote et logiciel Canon puisque le Plustek ne scanne que le format 135, négatifs couleurs, noir et blanc, et diapositive.

Comme depuis peu j'ai pu réaliser mon rêve de m'initier au grand format 4x5, le 8800F ne convenait plus ! Je suis passé au scanner
Epson au moment de la sortie des V800 et V850 livrés avec Epson Scan et SylverFast SE. Les acquéreurs de ce scanner pouvant bénéficier
d'un prix promotionnel pour passer à SilverFast Studio Ai j'ai sauté le pas et je ne le regrette pas !

J'ai gardé mon Plustek 7600i et je l'utilise encore; mais j'utilise plus souvent le V800. La version Studio Ai de SilverFast est superbe, et très
agréable à utliser; je m'y habitue de plus en plus.

Tout ça n'est pas si simple, pour le 24x36 un scanner dédié film est mieux, et pour le moyen format et grand format un scanner à plat
de type Epson V750 etc et plutôt bien. Bien sûr il y a les Hasselblad… mais c'est un autre budget :-) Avec le V800 et mon petit Plustek
associés à SilverFast je me débrouille pas trop mal… bien que j'ai encore tout à apprendre…

La plupart des photos faites avec mon M3, présentées sur summilux on été scannées avec mon Plustek piloté par SilverFast SE puis
SE Plus; un exemple viewtopic.php?p=799141#p799141

Voilà donc mon avis très positif, et subjectif, concernant SilverFast et Plustek… ;)

Bonne photo !
alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
Bonjour,

Merci pour vos réponses, je me pose beaucoup de questions car mes premiers scan ne sont pas terribles mais bon, il faut persévérer!!!
alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
alohainhawaii2776 a écrit :
Bonjour,

Merci pour vos réponses, je me pose beaucoup de questions car mes premiers scan ne sont pas terribles mais bon, il faut persévérer!!!


Après avoir persévéré depuis 14h! j'arrive à quelque chose de pas mal je scan et là il m'enregistre un fichier tout noir!!!!
alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN

:iboitier: Plustek OpticFilm7400

Bon voilà, j'ai réussi à sortir quelque chose, c'est franchement pas terrible!!! :oops:

J'ai silverfast SE 6.6.2 r3? je ne peut pas scanner en 16 mais seulement en 8 et je n'arrive pas à réduire le grain sur la photo qui n'est pas tip top niveau exposition au départ mais qui n'est pas catastrophique non plus!

Désolé pour vos yeux!!! :rollrouge: :rollrouge: :rollrouge:
dbod78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 282
Depuis le 23 août 2011
région parisienne
alohainhawaii2776 a écrit :

:iboitier: Plustek OpticFilm7400

Bon voilà, j'ai réussi à sortir quelque chose, c'est franchement pas terrible!!! :oops:

J'ai silverfast SE 6.6.2 r3? je ne peut pas scanner en 16 mais seulement en 8 et je n'arrive pas à réduire le grain sur la photo qui n'est pas tip top niveau exposition au départ mais qui n'est pas catastrophique non plus!

Désolé pour vos yeux!!! :rollrouge: :rollrouge: :rollrouge:


sans être un expert, je pense qu'il y a manifestement un problème :rollrouge:

Comment est le négatif (d'ailleurs c'est de la TriX?) ? Le grain semble important, sans parler de cette bande claire qui traverse les arbres, je ne pense pas que le scanner est pu créer ce type de fantaisie.

Autrement ce n'est pas une histoire de 8 ou 16 bits, de mon côté c'est 8 bits et cela fonctionne très bien. Je pense qu'il faut scanner avec le réglage minimum (juste le choix de la pellicule), et finaliser dans Gimp ou équivalent.
Alexander Horn
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 7 juin 2016
Kiel
Il me semble que c'est un film assez dense et que l'usage de Multi-Exposure (exposition multiple) peut faire partie d'une solution.

À mon avis, ça fait une grande différence entre 16bit et 8bit - particulièrement si vous ajustez la luminosité après la numérisation.

Si vous voulez, vous pouvez préparer un download pour moi avec les données brutes (48 bit HDR) pour que je me fasse une idée de
ce qui se passe. Peut-être cela aide à trouver une solution.

Alexander Sievers-Horn
SilverFast Support Team
SilverFast Support Team
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités