SCAN Diapos du commerce

Parmodyne
    SCAN Diapos du commerce
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Besoin d'un conseil:
Actuellement, je photographie les pages de vieux albums de photo familiaux.
Je fais les prises de vue page par page, éventuellement photo par photo, sur un statif de repro avec un R9 et 60/2,8 macro-elmarit. Film diapositif (provia ou sensia). Les résultats sont bons. On garde les tons chaux des papiers chamois de l'époque.
La question est:
Si je fais scaner ces diapos dans les boutiques photos qui les envoient chez Fuji ou Kodak ou dans un labo pour les mettre sur CD (un CD par album), à quel niveau de qualité dois-je m'attendre ?
Je n'ai aucune idée du niveau de qualité de ces scans qui sont, je le suppose, réalisés de façon entièrement automatique sans correction manuelle.
Merci d'avance pour vos points de vue éclairés.
PHIL
Avatar de l’utilisateur
Messages : 41
Depuis le 15 mars 2004
SUISSE
Hello !
Ne serait-il pas plus simple de scanner ces documents (ou les faire scanner si vous n'êtes pas équipé) plutôt que de les photographier et ensuite de les faire scanner (l'un n'empêche pas l'autre d'ailleurs).
PS: HP a sorti un scanner transparent comme une vitre que l'on peut poser directement sur l'original (plutôt que l'inverse pas très pratique en cas d'épaisseur importante).
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
PHIL a écrit :
Hello !
Ne serait-il pas plus simple de scanner ces documents (ou les faire scanner si vous n'êtes pas équipé) plutôt que de les photographier et ensuite de les faire scanner (l'un n'empêche pas l'autre d'ailleurs).
PS: HP a sorti un scanner transparent comme une vitre que l'on peut poser directement sur l'original (plutôt que l'inverse pas très pratique en cas d'épaisseur importante).

Oui c'est une bonne idée. Mais je n'ai pas de scanner (à part un petit Epson 640U très limité).
C'est peut-être l'occasion de m'équiper.
Il faut que je me documente sur ce scanner HP.
Ceci dit, l'archivage sur diapos est également intéressant...
Merci en tous cas.
ambiloube-david
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 797
Depuis le 24 sep 2004
San Francisco
hello !
ton soucis c'est que tu ne veux pas décoller les photos des albums c'est ça ?
parceque sinon avec un bon scan à plat, tu peux faire des choses tout à fait convenable (Epson 4990 pour ma part)
:wink:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18908
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:content: je pense aussi que pour un usage sous forme numérique,
ce serait meilleur de le faire avec un scanner à plat, plutôt que de faire réaliser des scans des diapos.

j'ai un petit scanner à plat, qui n'est pas extraordinaire,
il est tout a fait possible de poser l'album sur le scanner,
et les résultats, ne sont pas mauvais du tout. :wink:
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
EricBascoulDIDO a écrit :
:content: je pense aussi que pour un usage sous forme numérique,
ce serait meilleur de le faire avec un scanner à plat, plutôt que de faire réaliser des scans des diapos.
Si je comprends bien, il faut choisir (fromage OU dessert !). C'est les diapos ou le scan.
Comme je suis gourmand, j'avais pensé fromage ET dessert, c.a.d. Scan + diapos.
Parcequ'une page d'album, avec des vieilles photos tirées sur papier chamois, photographiée avec un R2,8/60 macro, et projetée sur un écran de 1,80 M, c'est pas mal...

P.S. Je te téléphone ce soir pour mon prochain passage.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18908
Depuis le 11 mai 2004
Paris
les scans du commerce, "classiques" ne rendrons pas vraiment justice à ton matériel,
à moins de passer en circuit pro, et encore, ça dépend ou ...
sinon, il faudrait scanner à 4000DPI sur un Coolscan, pour en extirper toute la substance :wink:
un truc comme cela, par exemple :lol: :wink:
ambiloube-david
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 797
Depuis le 24 sep 2004
San Francisco
:D :D :D :D :D :D :D
comment y fait sa pub le DIDO !!!!
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités