Silverfast

alain32
    Mode d'emploi
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 29 août 2014
Samatan-Gers
Bonjour,
Venant d'acquérir un V800 avec silverfast, je trouve les explications plutôt évasives. Un forum en Français et s'adressant dans un langage simple existe t'il ?. Si l'un d'entre vous le connaît, merci de me le communiquer.
l'argentique c'est bien, mais parfois il faut scanner, c'est le paradoxe.
Merci et bonne soirée
JiCi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 85
Depuis le 25 août 2015
Montréal
Bonjour, s'agit-il d'une version SE de silverfast ou la version Ai ?
Si c'est la dernière version (8.5), normalement en cliquant sur le petit "Q" de Quicktime visible dans chacune des fenêtres de réglage, un tutoriel vidéo en français apparait.
Aussi, chaque fois que j'ouvre le mien, une vidéo s'enclenche, voulant me tenir par la main pour opérer le logiciel... Lassant...
Sinon, à défaut d'avoir la version Ai (très chère), les versions SE sont très limitées et notamment ne permettent pas de sortir un fichier en 16 bits... Rageant.
Pour ma part j'ai changé de crèmerie et ai acheté Vuescan Pro avec une licence valide à vie. Facile, relativement intuitif, j'ai de très bons résultats avec, mieux qu'avec ma version Silverfast SE et avec une interface beaucoup plus simple.
Enfin il y a quelques forums anglais (notamment sur le site SF) mais je n'en connais pas en Français uniquement.

Bon courage.
terubat
Messages : 6
Depuis le 26 sep 2015
Sud Bretagne
Bonjour.Je viens de découvrir ce post et je rencontre le même pb. J'ai, aussi, depuis peu, un Epson V800 avec SilverFast 8SE. Si j'ai réussi, avec beaucoup de patience et de ténacité, à l'utiliser, un problème se présente : bien que le V800 permet de scanner 12 diapos 24x36, je n'arrive pas à les numériser d'un seul coup, contrairement à Epsonscan, et Vuescan , dont j'ai téléchargé la version d'évaluation. A ce propos, auriez vous le lien pour télécharger la version payante ce logiciel? Merci.
JiCi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 85
Depuis le 25 août 2015
Montréal
http://lmgtfy.com/?q=vuescan
terubat
Messages : 6
Depuis le 26 sep 2015
Sud Bretagne
Bonjour "JiCi".Merci pour le lien.Mais pourriez vous me dire si SilverFast 8SE permet de scanner les 12 diapos en une seule fois comme EpsonScan.
JiCi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 85
Depuis le 25 août 2015
Montréal
La spécificité des versions SE est que chacune est adaptée plus ou moins au scanner auquel elle est dédiée et donc implémente ou non les fonctionnalités de celui-ci. Je n'utilise pas le V800 et donc ne sais pas si SF SE permet cela. La meilleure chose à faire est encore de contacter Silverfast ou de regarder les nombreux tutoriels qui lui sont dédiés, je suis sur que vous trouverez votre réponse.
Pour ce qui est de Vuescan, je vous le suggère grandement, j'ai laissé tombé SF SE pour plein de raisons, la première est que SF SE ne sort des fichiers qu'en 8 bits... Pour le 16 bits il faut payer la version Ai... Très cher...
terubat
Messages : 6
Depuis le 26 sep 2015
Sud Bretagne
Votre post confirme l'idée que j'avais de VueFast, en version démo. Même s'il la présentation est austère, ce qui compte , c'est le résultat. Je vais suivre vos conseils. Bonne soirée.
terubat
Messages : 6
Depuis le 26 sep 2015
Sud Bretagne
Je viens de recevoir la clé pour activer VueScan et, dès les premiers essais, les résultats sont très satisfaisants. Et quelle facilité par rapport à SilverScan ! Il me reste à peaufiner les réglages .
Etienne-C
    Silverfast
Régulier
Messages : 275
Depuis le 17 fév 2007
centre france Berry sud 36300 le blanc la brenne....
Bonjour, je déterre ce vieux fil car je viens d'acheter silverfast se plus 8,8, pour mon epson V750 pro, il y a une promo à moins 25% jusqu'au 8 janvier 2017. Au fait, bonne année :smile:
Ce logiciel est toujours aussi nul, j'avais la version se 6,6 livrée avec le scanner.
Non intuitif, lent et fait ramer w7 64, il faut peut être que je désinstalle l'ancienne version?
Et, cerise sur le gateau, c'est moins net qu'avec epson scan. Je numérise des kilogs de négas nb sur plaques de verres, vues doubles prises avec un verascope 45x107 de mémoire et ses optiques zeiss. Quel courage avait mon père de trimbaler cette usine à gaz et ses magasins...
Avec epson scan,les réglages transparent et le grand cache noir guide film c'est le top au niveau netteté et rendu, partie brillante directement sur la vitre.
J'ai vuescan pro, pas meilleur qu'epson scan qui restitue toutes les nuances des négatifs nb scannés en couleur, 800dpi.
J'ai fait confiance à la pub lasersoft et le regrette.
Au fait, pas de nouvelle gersion d'epson scan? Très cordialement, et bonnes numérisations
jfbaron
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1560
Depuis le 16 juil 2013
Paris
J'utilise Silverfast Ai avec un Nikon Coolscan 9000 et plus occasionnellement avec un Epson 850. Avec un peu de patience, cela marche très bien. Quelques conseils pour commencer tranquillement :

1. Commencer par le n&b (La couleur, c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus compliqué)
2. Ne pas dépasser 4000 dpi (et probablement moins au début quand on fait les premiers essais)
3. Ne pas affiner trop les réglages dans Silverfast, l'objectif est d'obtenir une scan le plus gris possible pour pouvoir ensuite le travailler à l'aise dans LR/PS ou autre.
4. Ne pas utiliser au début les modules accessoires trop compliqués, comme l'exposition multiple. se limiter à obtenir une exposition correcte sans affiner et comme déjà dit un scan assez gris.
5. Le réglage du type de film est sans intérêt, se contenter de monochrome.

On optimisera ensuite scan dans LR/PS (convertir en NB, même si l'on a scanné en NB car le logiciel ne reconnait pas le scan TIFF comme étant du NB)

Il faut un peu de patience, c'est comme établir son protocole de développement au labo, cela prend du temps, il faut faire des essais, on est parfois déçu... et changer le protocole.

Si on est moins patient, on peut souscrire un tutoriel (pour quelques centaines d'€ de plus!!!) auprès de LaserSoft Imaging, moyennant quoi ils assurent aussi une assistance en ligne. Je ne sais pas ce que vaut le tutoriel.

Après viendra le temps du scan couleur, et c'est une autre histoire....
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
Alexander Horn
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 7 juin 2016
Kiel
Bonjour,

vous avez raison. SilverFast est plus complexe que VueScan ou Epson Scan, mais après un certain temps d'apprentissage,
vous allez voir qu'il y a un grand nombre d'outils très puissants qui vous aident à manipuler les images d'après votre goût.

Vous trouvez un guide pour les premières étapes et toute la documentation à:
http://www.silverfast.com/documentation/fr.html

Il y a aussi un article très complet et intéressant (en anglais) à:
https://luminous-landscape.com/epson-v8 ... r-context/

Naturellement, vous pouvez aussi contacter notre équipe de support. Nous offrons du support par mail gratuitement.
SilverFast Support Team
Etienne-C
Régulier
Messages : 275
Depuis le 17 fév 2007
centre france Berry sud 36300 le blanc la brenne....
OK Monsieur, et merci pour votre intervention. Vous avez trouvé mon avis dans summilux, sans doute gràce à Google...Je me sens moins seul tout à coup.
Pour faire simple, comment obtenir un scan net de mes négatifs et positifs stéréo sur plaques de verre fines directement sur la vitre avec silverfast se plus 8,8. Actuellement le meilleur résultat est obtenu avec epson scan dernière version, face brillante sur la vitre, et le grand guide zone film epson. Peut être faut il l'enlever avec se plus, voire mettre la face émulsion sur la vitre? Je vois ça demain. Bien cordialement.
Alexander Horn
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 7 juin 2016
Kiel
Le V750 aussi que le modèle plus récent (V800 et V850) dispose d'un système de double lentille.
Il y a alors deux points de focus: sur la verre (sans support) et dans le support de film.
La première choix permet une taille de scan plus grande, mais sans dépoussiérage infrarouge.
En ce qui concerne la deuxième choix: les supports différents limitent la taille, le dépoussiérage infrarouge est disponible.

Un mot encore sur la netteté: vous pouvez ajuster la hauteur (et ainsi la netteté) des supports de film Epson du V750 en mettant de façon tournée de 180° les petits pièces plasiques noirs au dessous du support.
Difficile à expliquer... j'espère que vous me comprenez néanmoins.

Dans SilverFast, les deux options de focus sont: transparente grande (sans support) et transparente (avec support).
Si vous mettez vos images sur la verre, transparente grande serait la bonne choix.

Il y a aussi la fonction USM (masquage flou) qui peut augmenter la netteté de vos scans.
Il y a une fonction automatique qui marche très bien normalement.

Ce qui donne l'image l'air plus nette aussi, c'est le contraste. Essayez, d'ajouter un peu de contraste dans l'outil gradation (après avoir défini le point blanc et le point noir).

J'espère que ces explications vous aident à des scans plus nets.
SilverFast Support Team
Etienne-C
Régulier
Messages : 275
Depuis le 17 fév 2007
centre france Berry sud 36300 le blanc la brenne....
Bonjour, merci, je n'avais pas vu ces options de transparence.
Finalement je vais essayer également avec support films, plus ou moins les cales, car mes plaques de verre de 65x135 environ, sont difficiles à manipuler sur la vitre : traces de doigt et risques de rayures. Je vois ça cet après midi ( je suis en retraite...).
Cordialement.
JiCi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 85
Depuis le 25 août 2015
Montréal
Alexander Horn a écrit :
Bonjour,

vous avez raison. SilverFast est plus complexe que VueScan ou Epson Scan, mais après un certain temps d'apprentissage,
vous allez voir qu'il y a un grand nombre d'outils très puissants qui vous aident à manipuler les images d'après votre goût.


Bonjour Alexander, pouvez-vous préciser à quels "outils très puissants" vous faites allusion et que Silverfast aurait de plus que Vuescan ou Epson Scan et qui soient un réel avantage qui fasse choisir Silverfast plutôt que les autres outre les défauts que nous lui trouvons ?
Merci.
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités