Coolscan 8000 problème

vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Bonjour,

J'ai acquis un Coolscan 8000 il y a de ça plusieurs mois. J'ai dû scanner une trentaine de films 135 depuis, et une trentaine de 6x7.

Depuis quelques jours, sans raison, le scanner a du mal au démarrage une fois que j'enclenche le porte film 135. Il faut me une trentaine de secondes de reflexion avant de pouvoir détecter que je peux lancer la prévisualisation. Puis, lorsque je lance disons trois ou quatre scans à la file, il plante soit au deuxième, soit au troisième ou quatrième, s'arrêtant en cours de scan. La led verte faciale alors se met à clignoter, et il semblerait que alors le scanner ne soit plus reconnu dans la liste des périphériques, ce qui me demande de relancer Windows. En ouvrant le scan, je constate que la barre noire (qui éclaire le film?) au dessus du porte film est rouge.

J'ai entièrement réinstallé Windows et Nikon scan ce matin. Le problème est persistant. Une idée pour me sortir de ce pas ?
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
J'ai changé le cable d'alimentation, j'attends un nouveau cable Firewire, espérant que c'est l'origine du problème.
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Ce n'est pas un problème de cable Firewire, je viens d'en essayer un nouveau. J'ai aussi essayé sur un autre ordinateur (donc autre carte Firewire, sous nikonscan ou vuescan), même plantage aux trois quart d'un scan 120. Le scanner fonctionnait parfaitement avant que je parte en voyage il y a trois semaines. Désormais je peux faire quelques scans péniblement en attendant patiemment que NikonScan réponde, puis après quelques minutes qui me permettent de faire un ou deux scans (ou plus, ou moins), la connexion semble se perdre et fait planter NikonScan (ou Vuescan) : seul moyen de fermer le programme, débrancher sauvagement le cable Firewire...
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Existerait-il en Europe un réparateur de talent non officiel pour les coolscan ? J'ai lu que Alex Ketzner aux USA en FLoride le faisait.
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Bien, pas un message, j'imagine que ça n'est arrivé à personne et qu'il faille me résigner.
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
J'ai laissé branché une fois le scanner parfaitement installé et reconnu. Ce matin, je lance Nikon Scan, sans un problème lors du lancement. Je scanne une douzaine de photo, un 6x7, etc., puis je lance à nouveau du 135 et là au 14eme scan cela replante. Et à nouveau, difficultés pour que le scanner soit reconnue une fois éteint rallumé (il n'est reconnu que lorsque je fais afficher les Hidden Device sous Windows 7 ; il faut que je trouve l'exact process pour que le pc reconaisse à nouveau le scanner quand celui-ci plante).
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10748
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour windows 7 : http://www.sevenforums.com/drivers/4499 ... 7-x64.html
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
J'ai suivi méthodiquement ce process, et il fonctionne. Mon problème n'est pas de faire fonctionner le Coolscan in fine, même si ces plantages n'aident pas, c'est qu'il finit par ne plus répondre en cours de scan ou du démarrage de Nikon Scan (ou Vuescan ou SIlverfast). Merci pour vos messages, je cherche une solution...
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Je viens de tenter de le faire reconnaître sous un mac, mais rien, de nouveau. Et désormais il m'est impossible d'apercevoir le périphérique ne serait-ce qu'une fois sous le device manager de Windows, malgré toutes mes tentatives, et multi-réinstallations propres. Je vais tenter de contacter http://www.formosaflash.com ( Alex Ketzner ne m'a pas répondu ) et Nikon France histoire de. Si quelqu'un a d'autres suggestions ou conseils de réparateur potentiel, je suis preneur.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Désolé ne pas être très contributif. A une certaine époque, Nikon en Allemagne prenait en charge ces scanners ???
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
A priori, d'après ce que j'ai pu lire, les 9000 et 5000 sont encore pris en charge actuellement en Allemagne, mais c'est tout. Je vais évidemment quand même tenter de les contacter mais je ne pense pas que j'ai une réponse positive de leur côté.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Bon courage !
celsitoways
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 29 fév 2008
Oullins
Bonsoir :

Le seul SAV européen qui peut prendre en charge le scanner est le SAV Nikon de Dusseldorf. Mais ce n'est pas garanti, fautes de pièces. Sinon votre scanner a les mêmes symptômes que le mien (arrêts périodiques en pleine numérisation). Je peux faire plusieurs scans puis il s'arrête en pleine numérisation (plus reconnu). Mon scanner quand il plante, je le fais refroidir et je le relance. Pourtant la machine a été envoyé chez le SAV Nikon Allemagne (mon scanner ne fonctionnait plus).

Par contre, j'ai une meilleure stabilité avec la carte Firewire Ratoc qui est normalement fournie avec le scanner. Moi j'ai pu en commander une similaire chez Ratoc (puce NEC), ainsi le scanner fonctionne mieux sur mon PC. D'ailleurs le technicien de Nikon conseillait aussi d'utiliser le 8000 avec une vieille tour.

Il se peut qu'il y ait une anomalie de la carte mère interne du scanner au niveau firewire (alimentation).
Mais je ne suis pas informaticien, il faudrait également l'essayer avec une vieille tour mac équipé d'une carte orange Link (validée par Nikon).

Voir mon ancien post :

http://summilux.net/forums/viewtopic.ph ... 0&p=865881


Sinon je vous répond par MP. Celsor
Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Merci infiniment pour ces éléments ! C'est très intéressant, je vais essayer de trouver une carte avec une puce NEC en effet, je vais chercher, l'investissement est minime par rapport au reste. Votre scanner est bien passé par Dusseldorf si je ne me trompe pas, mais ces problèmes ont finalement persistés ?
celsitoways
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 29 fév 2008
Oullins
Re-bonsoir :

En fait à l'achat de mon scanner, j'avais des problèmes de scans en diapos sur des zones et du banding dans les ombres. Le banding est un problème connu de ce scanner, il faut parfois scanner sur un canal...
Je l'ai démonté pour faire moi-même nettoyage interne. Je pensais que l'optique était sale. Après un deuxième remontage, il ne reconnaissait plus les passes-vues.
A partir de cette expérience j'ai décidé de l'envoyer à Dusseldorff. Pour eux le scanner était encore bon. Il me l'ont nettoyé, réglé... Quand il est revenu, il a bien marché pendant un moment puis il m'a replanté. A partir de là j'ai acheté une carte FireWire Ratoc. Depuis il tourne mieux mais certaines fois il plante.
Pour qu'il plante le moins possible, je n'utilise pas par exemple l'anti poussière. Quand le scanner s'arrête, il tourne assez lentement. C'est comme s'il manquait de jus ou que sa mémoire interne était pleine.

En tout cas le SAV Nikon m'a dit qu'il faut éviter de trop les ouvrir le scanner, ça évite que la machine ne devienne instable.

Ex: les composants n'aimes pas trop la électricité statique...

Concernant la référence de la carte :

Normalement le scanner était livre avec une carte Ratoc PCI-FW2. Cette carte n'était pas disponible au moment de mon achat. Il me l'ont remplacé par la PCI-FW4 qui a la même puce que la PCI-FW2 chez Ratoc. Le produit vient du Japon, normalement vous allez payer les frais d'importation.

Au niveau du branchement je l'ai branché sur la carte PCI (carte mère du PC) et je l'ai aussi alimenté en externe. Mon scanner se comporte mieux ainsi...

http://www.ratocsystems.com/english/pro ... 394devices

Celsor
Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités