Lightroom - exportation - problème taille image

Ramier
Régulier
Messages : 182
Depuis le 23 juil 2008
BELGIQUE - NAMUR
Bonjour,

Petite question concernant l'exportation de photos de lightroom vers mon disque dur.

La fichier brut provenant de mon M8 fait 10Mo.

Après développement en noir et blanc ou en couleur, je l'exporte vers mon disque dur (en sélectionnant format d'image DNG) et le fichier ne fait alors plus que 5Mo...d'où vient le problème ?

Merci,

Pierre
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
déjà, personnellement je ne vois pas l'intérêt d'exporter en DNG ???
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Ramier
Régulier
Messages : 182
Depuis le 23 juil 2008
BELGIQUE - NAMUR
je commence tout doucement avec le numérique...vous exportez en tiff ? Si c'est la cas, quel est l'intérêt ?

mais bon, cela n’explique pas cette compression...(10Mo ---- 5Mo).

pierre
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
oui, bien sûr, en tiff 8 ou 16 bits, ou jpeg suivant ce que je dois en faire après.
pour moi, ça ne sert à rien d'exporter en DNG vu qu'on l'a déjà :wink:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Ramier
Régulier
Messages : 182
Depuis le 23 juil 2008
BELGIQUE - NAMUR
quel est l'avantage car c'est nettement plus lourd ?
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
ben déjà je ne vois aucun intérêt à doublonner un DNG :shock:
à mon avis il y a un soucis à ce niveau,
pas besoin d'exporter en DNG, vu que le DNG d'origine s'ouvrira dans LR exactement tel que lors de la dernière modification !
quel est l'intérêt de l'avoir en double ?

pour pouvoir faire un tirage, un DNG n'est absolument pas utilisable,
donc je crée un tiff ou un jpeg que la plus part du temps, je jette après l'avoir utilisé.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
hamacintosh
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 275
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
Bonjour,
+1 avec Eric pour ce qui est du format d'export.

Pour la différence de poids du fichier exporté, tu n'as pas des paramètres de redimensionnement cochés ? A vérifier dans la fenêtre qui s'ouvre à l'export.

Je crois également qu'il y a une différence entre le dng "propriétaire" Leica et le dng adobe. Échantillonnage différent ?
Ramier
Régulier
Messages : 182
Depuis le 23 juil 2008
BELGIQUE - NAMUR
Lorsque vous souhaitez faire des sauvegardes sur disques durs externes de vos photos "développées", utilisez-vous le format TIFF ? car l'exportation me sert surtout à cela.

Je vais regarder pour les paramètres de redimensionnements mais je pense qu'ils sont ok...

merci

pierre
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
La fichier brut provenant de mon M8 fait 10Mo.

Après développement en noir et blanc ou en couleur, je l'exporte vers mon disque dur (en sélectionnant format d'image DNG) et le fichier ne fait alors plus que 5Mo...d'où vient le problème ?


C'est normal, le fichier n&b exporté sera probablement en jpg, donc comprimé. il faut savoir que votre fichier que vous exportez, n'est plus le même que celui de votre M8, qui reste d'ailleur inchangé. C'est un nouveau fichier qui sera stocké normalement ailleurs que celui d'origine.

LR ne conserve en principe seulement le DNG de départ et vos parametres de développement, votre fichier exporté peut aller ou vous le choisissez (disque dur, carte CF, internet etc)
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Lorsque vous souhaitez faire des sauvegardes sur disques durs externes de vos photos "développées", utilisez-vous le format TIFF ? car l'exportation me sert surtout à cela.

Je vais regarder pour les paramètres de redimensionnements mais je pense qu'ils sont ok...

merci

pierre


non, ça ne sers à rien de les saufgarder en TIFF, à moins si vous voulez les retravailler avec un autre logiciel, comme PS par exemple. Mais ainsi vous perdez la gestion de fichiers par LR.

Il faut procéder de manière suivante:

Développement en LR, celà vous garde les parametres du développement avec possibilité de changer plus tard. Aussi, c'est bien plus simple pour la gestion des fichiers plus tard (une fois que vous aurez plus que 5000 "bonnes" photos ce sera util)

Pour la sauvegarde, il faut:

1) Saufgarder les fichiers d'origine par une simple copie ailleurs (d'ailleurs on peux directement les saufgarder lors de l'importation
2) Saufgarder le cataloge LR
3) Une copie JPG (ou alors TIFF si vous insistés) de l'image traité.
Ramier
Régulier
Messages : 182
Depuis le 23 juil 2008
BELGIQUE - NAMUR
bien, bien,

Il me semble que je commence à comprendre un peu mieux LR...c'est pas encore la panacée mais bon en tapant sur le clous cela devrait rentrer(passé de l'argentique n'est pas tjs simple :choque: ).

Si je résume...

1. Mes images bruts sont stockées sur mon PC;
2. Importation des images souhaitées dans lightroom et sur mes 2 disques durs externes;
3. Développement des photos;
4. Sauvegarde du catalogue LR (qui contient mes images brut et les réglages utilisés pour le développement de mes images) et éventuellement des JPG. Tout cela sur mes 2 disques durs externes...

Est-ce correcte ?

Au niveau de l’exportation d'une image TIFF, doit-on utiliser l'espace colorimétrique prophoto RVB ou sRVB?
Pour ce qui est de la dimension de l'image, 240 pixels par pouce...est-ce coorecte ?

Encore un grand merci pour vos interventions...

N'hésitez pas, ca me permet de comprendre un peu mieux tout cela

pierre
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
1. Mes images bruts sont stockées sur mon PC;
ceux importés avec LR (c'est important), oui

2. Importation des images souhaitées dans lightroom et sur mes 2 disques durs externes;

et sur un disque externe, je ne pense pas qu'on peu importer simulatanément sur trois disques (aussi sur deux disques il faut l'indiquer avant)
citation :

3. Développement des photos;

4. Sauvegarde du catalogue LR (qui contient mes images brut et les réglages utilisés pour le développement de mes images)


Le catalogue ne contient que les règlages et non pas les images brutes. Ceux-ci sont stockés séparément sur le disque (voir 1)

citation :
et éventuellement des JPG. Tout cela sur mes 2 disques durs externes...


comme je le disais plus haut, pour un stcokage sur deux disques externes, il faut en plus de l'importation faire une copie supplémentaire des fichiers bruts (ou alors directement stocker sur deux disques externes)

idem, le catalogue LR doit être copié séparément sur les disques externes.

Attention, bien sur tu peux aussi stocker tes fichier sur des disques externes sans pour autant avoir des fichiers sur ton disque dur de ton PC. C'est à définir lors de l'importations. Mais simultanément tu peux importer seulement sur deux disques, soit interne ou extern ou interne et externe.

Ce qui n'est pas tellement bien sous LR c'est qu'il y a une fonction "saufgarder" du catalogue, mais ce n'est pas possible de le saufgarder sur un disque externe, donc pour le faire il faut le copier de temps en temps manuellement sur ton disque externe.
Ramier
Régulier
Messages : 182
Depuis le 23 juil 2008
BELGIQUE - NAMUR
merci bien,

il me semble que c'est clair ! mazette, héhé

pierre
LIBERAS
Messages : 22
Depuis le 24 déc 2013
France, Aix et Marseille, Bandol
Une réponse simple

Un fichier DNG correspond au négatif en argentique aussi appelés fichiers raw; c'est le fichier produit par l'appareil

Avec LR ou C1 ou camera raw vous développez ces images pour en faire des fichiers utilisables pour l'impression, l'affichage ou la publication sur le net

Jpeg pour le Web et l'affichage Tiff pour l'impression ou l'affichage haute résolution (enfin autant que l'écran le permet)


Pour imprimer, et avoir des couleurs conformes à l'écran, lire la documentation sur la gestion des couleurs de Delmas il a sorti une édition simplifiée

Donc il n'est pas utile, voir nuisible d'enregistrer vos raws sous format raw; LR enregistre vos modifications et vos réglages dans des fichiers de réglage

Vous exporter la version finale en Tiff ou jpeg comme vous tireriez vos images
LIBERAS
Messages : 22
Depuis le 24 déc 2013
France, Aix et Marseille, Bandol
Je modifie mon précédent message incomplet dans la mesure où je présupposais qu'il s'agissait de fichiers produits par les Leica:

Il faut lire

Une réponse simple

Un fichier DNG produit par un appareil Leica correspond au négatif en argentique aussi appelés fichiers raw; c'est le fichier produit par l'appareil

Avec LR ou C1 ou camera raw vous développez ces images pour en faire des fichiers utilisables pour l'impression, l'affichage ou la publication sur le net

Jpeg pour le Web et l'affichage Tiff pour l'impression ou l'affichage haute résolution (enfin autant que l'écran le permet)

Pour imprimer, et avoir des couleurs conformes à l'écran, lire la documentation sur la gestion des couleurs de Delmas il a sorti une édition simplifiée

Donc il n'est pas utile, voir nuisible d'enregistrer vos raws sous un deuxième format raw; LR enregistre vos modifications et vos réglages dans des fichiers de réglage quand vous faites enregistrer ce qui est suffisant

Vous exporter la version finale en Tiff ou jpeg comme vous tireriez vos images.


Toutefois les fichiers DNG sont un standard produit par Adobe pour uniformiser par le haut les différents formats; vous pouvez en ce cas convertir vos fichiers raw provenant d'autres marques en DNG; ceci est utile, ce qui est rare aujourd'hui si votre format natf n'est pas lu par votre derawtiser. n'oubliez pas d'incorporer le fichier raw d'origine dans vos données bruts en ce cas vous vous retrouverez dans le cas précédent; vous pouvez faire de même, mais sans grand intérêt à partir de fichiers tiff provenant d'autres sources

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités