Ecrans 4K disponibles ou abordables pour afficher des images

Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Je commence à voir dans les magasins des ecrans (TV) à des prix élevés certes, mais presque abordables.
Je teste avec une clef USB est je suis impressionné. Vu l'évolution du prix des écrans ces dernières années, je dois avouer que je fais partie des clients qui font perdre du temps mais n’achètent pas. J'attends une stabilisation des prix. En 6 mois je vois que les prix sont passés de 25Keuro à 2.5 Keuro (bien sûr pas la même taille) pour les téléviseurs mais ça n'existait pas en petit avant.
Je trouve que la qualité est excellente aussi pour la couleur. Les mêmes photos sur mon Full-HD acheté il y a 3 ans sont très contrastées avec des couleurs plus que louches.

Je perds pas mal de temps avec des fichiers Leica de 24Mpix que je dois compacter en 4K (environ 8Mpix) pour éviter que ça bloque en magasin. J'aurais préféré que tout passe et que ce soit le téléviseur qui fasse le job.
Ma tablette y arrive bien.
Bref si vous avez des pistes ou expériences je suis preneur.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4475
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
C'est vrai que les prix évoluent vite. Je me souviens quand les premiers Plasma Philips sont sortis ils coûtaient 80 000 Frs pour une diagonale d'à peine 32" et une image dégueulasse !
Désormais ça évolue encore très vite et, outre le 4K, c'est surtout l'arrivée (enfin !) de la technologie "OLED" qui devrait pas mal faire bouger les choses (également du côté des moniteurs "Arts Graphiques"). Je me demande ce que donnera un Eizo équipé d'une dalle OLED :content: En croisant juste les doigts pour que les prix ne soient pas trop délirants...

Sinon, concernant ta demande initiale pour faire passer 24 Mpix sur un écran de 8 Mpix, je ne vois malheureusement aucune autre solution que celle que tu pratique actuellement.... Peut être existe t il une "liseuse" externe que tu pourrais brancher en HDMI ? Mais même là je ne suis pas certain qu'il ne faille pas faire de modif....
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
J'ai visionné un échantillon de photo sur le Sony KD65X9005 à partir d'une clé USB !
L'intérêt d'un écran 4K (8 Mega pixels) est évident pour visionner des photos, deux bémols :

1-un "traitement" est ajouté par ce téléviseur ce qui introduit une forme de bruit dans l'image, je pense qu'on peut s'en affranchir en reliant directement un ordinateur via le HDMI.
2-je ne m'y retrouve pas complètement par rapport à un projecteur diapo qui garantie la même qualité et taille d'image en horizontal et en vertical, ici une photo verticale fera un peu plus de 2 Megapixels et n'est pas très grande bien évidemment.

Il demeure que ce type d'écran est ce qui se fait de mieux pour un diaporama numérique pour un petit groupe de personne.

:idea: L'écran vaut le prix d'une quarantaine de grands tirages :cool:
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bon le traitement des images pour les dégrader en 4k est assez facile. Ca rend juste les choses moins rapides et il faut parfois gérer des fichiers "identiques" mais qu'il ne faut pas mélanger. C'est juste dommage d'ajouter cette manipulation (redimensionner) alors que ce n'est pas nécessaire sur tablettes.

Pas remarqué de bruit numérique supplémentaire en 4k bon faut dire que je pars de fichier 24 ou 39 mpix vers 4k par contre j'ai des images prévues pour petit écran avec trop d'accentuation ce qui les rend peu naturelles.

Je me rends compte que mon écran Full-HD lui restitue assez mal les couleurs et contraste si je compare. Pis zut les images préparée en 4k ne passent pas sur ma TV-Full-HD. Donc natif et pour tablettes 24mpi --> 4K--> Full-HD --> 800x800pix max pour Summilux --> 300x300pix pour FB; ça devient aussi simple que de trouver quel chargeur va avec quel téléphone !

C'est vrais que c'est assez frustrant de visionner des images verticales sur un écran 4k qui est de type panoramique. J'ai scanné pas mal d'image Blad en carré, les espaces noirs de chaque coté c'est assez "bof".
En plus de échantillonnage de pixels, ça peut valoir la peine de recadrer pour que l'image finisse plein format sur l'écran. ...sauf que l'image peut perdre de sa signification.
Je me demande dans combien de temps un Canikon va proposer un boîtier avec enregistrement 4K ?

Il m'arrive de faire des "diaporamas musicaux" en full HD avec moovie maker (ok c'est pour les débutants mais je n'aime pas la vidéo), par contre pas de possibilité de faire en 4K.

Existe-il une application gratuite et basique pour faire du mp4 4K ?
Al Leb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 61
Depuis le 25 sep 2011
IDF
Bonjour Bertrand,

Je suppose que tu connaîts les agrandisseurs De Vere, quels seraient les avantages de ta solution? J'ai cherché des retours d'expérience sur ce type de matériel mais sans succès.

Cordialement,
Alain

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités