problème catalogue Lightroom.

rd
Habitué
Messages : 655
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Bonjour à toutes et tous,
tout à l'heure en voulant organiser mes dossiers photos sous lightroom, j'ai effacé mon dossier 2013. Petit moment de solitude mais heureusement j'avais fait une sauvegarde sur mon ddexterne juste avant.
Du coup j'ai redémarré LR5 et je suis allé cherché ma sauvegarde du jour (j'ai tout retrouvé) ce qui fait que j'ai maintenant un catalogue lr5 20112013...
Mais du coup mon ancien catalogue lr5 ircat est obsolète. Quand je l'ouvre il s'ouvre avec le dossier 2013 manquant (celui que j'ai effacé). Et mon catalogue de sauvegarde étant sur mon ddexterne, quant celui-ci est éteins, il je ne peux démarrer dessus. J'aimerai qu'il soit sur mon ordi et même qu'il prenne la place de mon ancien catalogue LR5
Comment faire ?
De plus j'ai toujours mes anciens catalogues depuis lr 2. Il faudrait que je les efface ? Comment bien procéder ?
Suis-je claire ?
Merci et bonne soirée.
hamacintosh
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 275
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
Bonjour,
Pourquoi ne pas coller une copie du catalogue sauvegarde (celui sur le disque dur externe) sur le disque dur de l'ordinateur, là où se trouvait le dossier 2013 ?
Il suffira ensuite de demander à Lightroom de selectionner ce catalogue ( au démarrage maintenir la touche alt/option enfoncée).

Sinon il faudrait plus de détail : Mac ou Pc / quel type de sauvegarde ?
Si c'est Mac et sauvegarde Time machine c'est tout simple: dans Time machine aller chercher le dossier 2013 présent dans la dernière sauvegarde avant effacement et faire "restaurer".

Pour ce qui est des anciennes versions de Lr tu peux les éliminer sans que cela affecte la nouvelle.

Voilà en espérant avoir pu t'aider...
rd
Habitué
Messages : 655
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Merci.
Je suis sur Mac.
J'ai copié mon catalogue de sauvegarde dans le dossier lightroom et tout est rentré dans l'ordre.
Je vais effacer les plus anciens.
Bonne journée
et merci.
hamacintosh
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 275
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
Tant mieux !
Tout est bien qui finit bien ;)
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Bonsoir,
Je vais en faire sourire certains mais je pose la question quand même :

Quand je vais sur mon disque dur pour visualiser les photos sauvegardées par LR, je m'aperçois qu'il n'y a que les DNG bruts et non pas les images que j'ai retouché.
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu en cherchant, les informations de modifications de mon image sont dans le catalogue LR. Ce qui signifie que si je n'ai plus LR pour une quelconque raison, je pourrais retrouver mes images sur mon DD mais elles seront brutes et il faudra refaire tout le travail ?
Guillaume
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
c'est cela...

le mieux étant, une fois toutes travaux terminés sur un fichier, de procéder à une exportation en tiff dans un dossier ciblé.

LR ne sauvegarde pas de photos, mais uniquement les infos de modif rattachées à une image donnée indexée dans son catalogue,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Gui75 a écrit :
Ce qui signifie que si je n'ai plus LR pour une quelconque raison, je pourrais retrouver mes images sur mon DD mais elles seront brutes et il faudra refaire tout le travail ?


Voui, comme avec tout autre logiciel dont on ne dispose plus. La seule solution pour garder ses réglages est de tout exporter en tiff (ou en jpeg si on n'est pas trop regardant) :grin:
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Et bien merci messieurs, je viens d'apprendre des informations bien utiles !
Et le fichier en tiff ne sera pas modifiable ?
Du coup il pèse lourd le fichier tiff ! 131 mo après un rapide essai !
Guillaume
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Gui75 a écrit :
Et le fichier en tiff ne sera pas modifiable ?
Du coup il pèse lourd le fichier tiff ! 131 mo après un rapide essai !


Oui, un fichier tiff est modifiable avec n'importe quel logiciel digne de ce nom. Et avec beaucoup plus de latitude qu'un jpeg.
Par contre, en effet, ça pèse lourd !!
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Merci Robert. Donc une sauvegarde en tiff permet de conserver les retouches déjà effectuées sur le DNG, tout en permettant d'éventuelles modifications, dans une plus large mesure qu'un jpeg. Par contre il faut prévoir le stockage en conséquence... et/ou faire le tri dans celles qu'on veut vraiment conserver !
Guillaume
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Bonjour
Je vois que je peux limiter la taille du fichier tiff dans les paramètres d'exportation. Quelle dimension en largeur & hauteur vous parait judicieuse pour archivage et éventuellement re-traitement plus tard ?
Ou bien est-il préférable de ne pas redimensionner l'image ?
Guillaume
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour ma part c'est le tiff intégral...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
tenmangu81
    Re: problème catalogue Lightroom.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Pour moi aussi....
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Sans appel...
Merci pour vos réponses
Guillaume
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Du coup : 830 Go pour 4 ans de photos ! Va falloir que je mitraille un peu moins !
Guillaume

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités