Capture One 7

Patm
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Bonjour

Effectivement :applaudir: :applaudir: :applaudir:

Voici un lien qui me parait utile pour faire connaissance avec le logiciel

http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/Introduction.aspx

Je me lance cet après midi

Cordialement

Patm
Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.

André Kertész
VSG
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Bonjour

Je suis un amateur et je suis sur Aperture depuis un certain temps. Comme beaucoup, je trouve que ce logiciel est « largué » sur certains points par rapport à LR5 et Capture One 7 que j’ai essayé en version d’essai 30 jours.

Finalement, je n’attendrai pas Aperture 4, puisque j’ai craqué et acheté Capture One 7 hier.

Comme dit LIBERAS, LR5 est un logiciel bien sous tout rapport, mais moyen. Le rendu des photos est peut-être un peu plat, ennuyeux.
Ce n’est pas le cas avec Capture One : c’est un festival de couleurs, de nuances (qui n’apparaissent pas dans LR5), il y a du relief, et cela dès le traitement automatique (j’ai un Leica X1).

Avec LR5, j’avais souvent à utiliser l’excellent filtre gradué ; avec Capture One 5, le débouchage des ombres et hautes lumières suffit (higt dynamic range).

Avec LR5, j’avais des photos qui me semblaient ennuyeuses (c’est ce que je ressentais), et qui reprennent vie avec Capture One.

Quant au catalogage : sessions et catalogues ; je verrai cela plus tard en détail, car effectivement, ce n’est pas évident. Je remercie LIBERAS, car je vais m'inspirer de sa manière de faire.

Je n’ai pas constaté de difficultés de rendement processeur sur mon iMac 20 de 2007 ; il ne faut pas que je manœuvre les curseurs, ou que je passe à une autre image trop vite, quand même.
VSG
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Pour répondre à une question précédente, voici une image sans prétention, prise ce soir avec mon appareil en automatique et RAW.

J’ai ensuite utilisé LR5 avec traitement « auto », puis Capture One 7 avec le traitement automatique (Cmd + L) ; pas de retouches manuelles.

LR est bien, sans plus ; Capture One a plus de potentiel.


1 - Ligthroom 5


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X1 :iobj: 24.0 mm f/2.8


2 - Capture One 7


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X1
VSG
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Les gravures rupestres de la forêt de Fontainebleau : grilles, damiers, sillons.
Capture One est naturellement plus coloré ; toutes les nuances de couleur apparaissent ; mais LR5 ne me déplait pas du tout.

Ligthroom 5

:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X1 :iobj: 24.0 mm f/2.8


Capture One 7


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X1
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
lorsque l'on veut effectuer ce genre de comparatif il faut au minimum que l'exposition des fichiers soit correcte et que les points N§B soient correctement calés.

On ne fait jamais confiance à un mode auto, ou alors on l'affine... et on n'émet encore moins un jugement de valeur quant à celui-ci .:wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
LIBERAS
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VSG

Bonsoir VSG

Difficile de se prononcer;

les traitements automatiques sont des choix pré-enregistrés; ils sont utiles avec des films argentiques scannés pour éliminer les dominantes et permettent d'abattre du travail de masse.

Maintenant, pour une épreuve de qualité, il ne faut pas se fier à ses réglages auto.

dans votre exemple, le traitement de C1 n'est pas fameux et je trouve les couleurs un peu trop fortes; il y a un déséquilibre dans la balance des couleurs

Dans la mesure où les couleurs numériques ne sont pas de vrais couleurs mais des données de calcul il faut rendre votre image raw cohérente avec l'ensemble de la chaîne de traitement de l'image depuis capture one jusqu'à l'imprimante et donc dans un premier temps lui dire où est le blanc de référence; qu'est ce que vous considérez comme le blanc plus blanc que blanc. (outil balance de blanc et balance de couleurs)

Effectivement, comme le rappel richard il faut partir sur de bonnes bases et équilibrer les couleurs est un préalable quasi obligatoire

Si l'image est déséquilibrée, sur-ex et sous-ex dans un premier temps en utilisant l'outil niveaux il faut "faire monter les noirs" en agissant sur la pipette si vous avez de vrais noirs sur l'image ou sur la barre latérale curseur en bas à gauche en ramenant le pied vers le centre ce qui donnera une juste intensité aux parties foncées en harmonisant leur dégradé et sur les blancs pour éviter d'avoir des zones cramées idem que noir mais à droite en utilisant cette fois le curseur du haut ce qui vous permettra d'avoir des blancs qui auront de la matière. les niveaux permettent d'équilibrer les teintes; avec un peu d'habitude c'est un jeu d'enfant qui vous permet des réglages très harmonieux de toute la gamme de teinte et de dégradés de gris.

Ensuite vous réglez la clarté qui vous permettra d'adoucir un visage ou au contraire donnera du piqué à une architecture ou l'outil donner de la structure; c'est votre œil qui vous guidera pour donner une image plaisante


Après vous utiliserez les autres outils pour peaufiner

MAIS tout cela n'est pas forcément exact; parfois, si l'image est déjà très équilibrée, il suffit de ne jouer que sur le curseur d'exposition ou que sur les hautes lumières, le mieux devenant l'ennemi du bien pour vous entraîner copie et dupliquer vos images dans un dossier de session ou un catalogue et appliquez sur chacune vos recettes miracles: vous pourrez comparer

il arrive après de savants réglages académiques qu'un simple petite correction aurait suffit

Le mieux est de procéder par tâtonnement car grand savant est celui qui possède la méthode infaillible, mais en revanche beaucoup de retouches donne de l'intuition..... comme dans toute chose

Pour en revenir à ce que dit Richard, les réglages automatiques ne doivent pas servir de références car si le résultat était fabuleux il n'y aurait pas besoin du reste

Chacun fait comme il l'entend mais pour moi je ne suis pas fan des effets rétro, virages etc... sauf dans certains cas, lorsque je fais du faux pour une sortie bas de gamme; par exemple effet vintage pour une carte de vœux; ces effets sont à la photo ce que le surgelé est à la gastronomie; un truc de dépannage. si vous voulez faire des procédés anciens faites du palladium ou des virages en vrai avec de la vraie matière. sinon je préfère faire du beau numérique ou du beau labo photo chacun courant dans sa catégorie et l'un ne déméritant aucunement face à l'autre.

Enfin votre image c'est votre perçu et ces réglages vont vous permettent de créer un rendu que vous estimez optima dont vous êtes le créateur et le seul juge: on est bien loin de la boîte de réglages automatique

Bonne soirée
VSG
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Merci pour ces conseils.
J’ai voulu montrer sans manières, si je puis dire, la différence de personnalité entre les 2 logiciels.
Je n’ai pas voulu montrer mon perçu, mais simplement ce que donnaient « brut de fonderie » LR et CO.
Patm
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Bonsoir

J'ai téléchargé le logiciel dernièrement, je l'avoue je suis un peu dérouté por C1 je suis certainement trop habitué par LR5 mais je souhaite m'accrocher dans le but de me faire ma propre opinion.

Afin de mieux comprendre la logique de C1, pouvez vous m'indiquer votre méthode de travail avec ce logiciel

Pour terminer je vous souhaite une bonne année 2014

Cordialement

Patm :grin:
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André Kertész
LIBERAS
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Bonjour Patm

Si nous considérons que vous êtes dans un flux de travail hors studio et que vous souhaitiez traiter vos images à partir d'une SD carte


Tout d'abord vous devez importer vos images:

Pour ma part je les importe sur un DD architecturé comme suit

par exemple:

répertoire principale: Photographies fichiers source SD Card

répertoire secondaire= nom de l'appareil photo exemple Mamiya 645 DF leica M8 etc...

puis je laisse C1 créer un sous répertoire en fonction de la date d'import

MAIS pour retrouver vos photos insérez des mots clefs, ce qui vous permettra de les retrouver facilement:

http://help.phaseone.com/fr-FR/CO6/Orga ... adata.aspx

après traitez vos images avec une session (si vous désirez travailler sur une nouvelle version ou un catalogue si vous travaillez sur les originaux comme LR)

Cordialement
LIBERAS
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Je complète mon message

Mon premier import peut prêter à confusion

En effet, je fais deux imports qui n'ont rien à voir

1°/ je crée un premier import à partir d'un catalogue qui ne sert qu'à cela intitulé "import images" pour déposer sur mon disque dur les fichiers sources; je pourrais utiliser l''explorateur de windows, cela reviendrait au même mais j'utilise un catalogue transitoire qui me permet d'avoir une cohérence dans les dates des sous répertoires et d'ajouter les mots clefs "ab initio" pour éviter d'avoir des images sans mots clefs

Après votre import, que nous allons considérer comme un simple dépôt sur un disque dur il vous faut travailler sur vos images et créer des catalogues ou des sessions (voir le type de choix dans le post précédent)

votre SD card a probablement des images de plusieurs pdv différentes anniversaire bureau, promenade à Venise, bord de mer etc..

Pour travailler dans une cohérence et ne pas mélanger toutes les images je vous conseil de créer plusieurs catalogues: par exemple vous créez un catalogue (mon choix à 90 %) vacances 2013 ou vacances pour y mettre plusieurs années

Vous réimportez vos images à partir de différentes sources pour construire un ensemble de photos


Tout cela n'est pas bien éloigné de LR sauf que vous remarquerez que C1 divise bien les différentes phases de travail et vous pouvez précisément agir sur chacune d'elle

A SUIVRE
Patm
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Bonsoir

LIBERAS un grand merci pour ta réponse que je vais essayer d'appliquer, pour ne pas me perdre et mettre la pagaille dans mon organisation avec Ligtroom je vais rentrer dans un catalogue les dng que je compte traiter avec capture one

Cordialement

Patm :manif: :vivesummilux:
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André Kertész
LIBERAS
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Nouvelle version de C1 et de MP

Ils font vraiment du bon boulot !

petits détails ergonomiques corrigés
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