Banc de reproduction négatif NB avec 5D2

remyphotographe
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 16 fév 2009
ILE DE FRANCE
Gui75 a écrit :
!

Dernière question : comment accrocher le boitier sur la colonne du krokus ?


Il faut fixer avec vis et écrou une patte sur le krokus elle même percée pour fixer le boitier.

Cette patte peut être une barrette de flash (j'avais pris la barrette d'un flash Metz ct 45).

Sinon des pattes en acier pré-percées pour volets sont très rigides et font parfaitement l'affaire (castorama).

Passionné de photo - www.studio-plus.fr
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Merci beaucoup de prendre le temps de répondre et expliquer, c'est appréciable cette entraide.
Ne pouvant me déplacer actuellement pour aller chercher un krokus, je vais essayer l'installation avec mon trépied en attendant d'avoir plus confortable.

En fait, si j'ai bien compris l'idée est de faire ça à moindre coût :

http://www.mmf-pro.com/studio/1555-stat ... 51262.html

et j'ai vu aussi ça, avec un passe vues pour bandes 35mm optionnel :

http://www.mmf-pro.com/repro-documents/ ... 65047.html

mais je ne sais pas ce que ça vaut, il semble que les résultats soient moins bons (un summiluxien avait acheté un montage ressemblant et c'était décevant)
Guillaume
hervé
    Banc de reproduction négatif NB avec 5D2
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3
Depuis le 24 jan 2016
paris
Petite mésaventure de déclenchement en rafale du Canon 5D lors des prises de vue sur la table lumineuse lightbox (ULB150) avant de comprendre que la table envoie des impulsions captées par le récepteur de la télécommande résolu par l'obturation du récepteur de l'appareil photo !

Une méthode pour le traitement des négatifs couleurs (encore une :content: ).
Merci de votre retour d'expérience.

1- Ouverture du fichier dans camera raw


2- Clic avec la pipette sur une partie non exposée du film, obtention d'un gris clair, ici RVB: 209,209,209


3- Recadrage et éventuellement corrections "géométriques"


4- Ouverture en tif 16 bits puis inversion (CMD+I) et ajout d'un calque de niveaux, choisir le type de correction automatique.


5- Correction plus fine, ici correction du ton moyen de la couche verte de 1,00 à 0,94



Désolé pour l'affichage des couleurs un poil décalées sur la page web.
Le pire n'est pas certain ! http://transparaitre.blogspot.fr/
dominique.L
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 903
Depuis le 25 mars 2007
a l'ouest
Avec ce moyen de reproduction, intérêt du bracketing et du HDR pour améliorer le rendu?
Un ersatz de la multiexposition avec les scanners dédiés.
Riche de mes seuls yeux tranquilles, (Paul VERLAINE)
remyphotographe
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 16 fév 2009
ILE DE FRANCE
dominique.L a écrit :
Avec ce moyen de reproduction, intérêt du bracketing et du HDR pour améliorer le rendu?
Un ersatz de la multiexposition avec les scanners dédiés.


Personnellement j'ai essayé le hdr en numérisant avec le Nikon D800 sur des négatifs très contrastés. Dans mon cas, je n'ai pas relevé plus de détails dans les hautes et basses lumière que ce qu'offrait le film.

Vous touchez là un point important. En effet se pose la question de la dynamique permise par les capteurs vs le film.

Les reflex ne sont pas tous égaux sur ce point et c'est pourquoi j'ai choisi le D800.

Avec le D800 et ses 14 Evs on est globalement bien placé vis à vis du film.

https://photographylife.com/nikon-d800-has-the-best-sensor-in-the-world

http://www.dxomark.com/cameras/brand-canon-nikon-dxo#hideAdvancedOptions=false&viewMode=graph&xDataType=year&yDataType=rankDyn
Passionné de photo - www.studio-plus.fr
hervé
    Banc de reproduction négatif NB avec 5D2
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3
Depuis le 24 jan 2016
paris
Bonjour,
Un autre test sur 2 photos coexistantes sur une bande de film inversible avec des tonalités extrêmes liées
à une surexposition involontaire et une légère sous exposition (peut être volontaire ?)
les tons blancs (nuage) égalent ceux de la table lumineuse sauf le voile du film et les tons noirs ceux du film
non exposé.
Une exposition à 1/2 seconde apparaissait correcte à la prise de vue et cependant à 1 sec tous les détails
sont encore présents dans les tons clairs et les ombres présentent moins de bruit.
Pour moi oui pour le bracketing dans le cas d'images contrastées et exposer le plus possible "à droite"
Il est vrai que le canon 5D n'est pas le champion de la dynamique mais je fais avec le materiel dont
je dispose.
Dans l'état actuel je numérise mes films N&B avec ce système plutôt qu'avec le coolscan dont je dispose encore
pour la rapidité et le temps passé à corriger les pétouilles !

Original Leica R5 summicron 2/50mm film provia 100F

:iboitier: Canon EOS 5D Mark II :iobj: 70mm






Le pire n'est pas certain ! http://transparaitre.blogspot.fr/
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3696
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Gui75 a écrit :
Merci beaucoup de prendre le temps de répondre et expliquer, c'est appréciable cette entraide.
Ne pouvant me déplacer actuellement pour aller chercher un krokus, je vais essayer l'installation avec mon trépied en attendant d'avoir plus confortable.

Sincèrement avec un peu de patience on trouve des Bancs de repro genre Bowens Illumitran (ou autre) pour des prix dérisoires
et on dispose de tout ce qu'il faut : colonne, boite à lumière avec flash et réglages de l'intensité, soufflet macro, la seule chose qu'il peut
y avoir à faire c'est de réaliser un passe vues avec verre anti-newton (un anti-reflet fait l'affaire) afin de bien aplanir le négatif.
Ce genre de dispositif ne supporte pas la moindre approximation car la prof de champs est quasi-nulle.
"La carte n'est pas le territoire"
Janacek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
jackf a écrit :
Gui75 a écrit :
Merci beaucoup de prendre le temps de répondre et expliquer, c'est appréciable cette entraide.
Ne pouvant me déplacer actuellement pour aller chercher un krokus, je vais essayer l'installation avec mon trépied en attendant d'avoir plus confortable.

Sincèrement avec un peu de patience on trouve des Bancs de repro genre Bowens Illumitran (ou autre) pour des prix dérisoires
et on dispose de tout ce qu'il faut : colonne, boite à lumière avec flash et réglages de l'intensité, soufflet macro, la seule chose qu'il peut
y avoir à faire c'est de réaliser un passe vues avec verre anti-newton (un anti-reflet fait l'affaire) afin de bien aplanir le négatif.
Ce genre de dispositif ne supporte pas la moindre approximation car la prof de champs est quasi-nulle.


Je remonte le fil pour demander si le choix de l'appareil est primaire ou c'est plutot le banc de repro?


Merci
MM Henri / M7 / M6 Panda
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Bonjour,

Je remonte le fil pour savoir si quelqu'un a essayé de numériser avec le leica Q et la fonction macro ?
Merci et bonne journée
Guillaume
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Janacek a écrit :
...Je remonte le fil pour demander si le choix de l'appareil est primaire ou c'est plutot le banc de repro?
Merci

C'est hélas un peu tout, avant tout il faut un excellent objectif, un qui déchiffre vraiment ! un boîtier plutôt bien pixelisé (au mini 20MP), et un bon banc de repro car comme déjà si bien dit la profondeur de champ est quasi nulle (donc parallélisme des différents plans crucial)
Oliv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 551
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonjour,
Je m'intéresse à la numérisation de mes films au moyen d'un reflex numérique et d'un objectif macro 90mm.
Le problème principal étant de conserver un parfait parallélisme entre le film et le capteur, je suis à la recherche d'un soufflet de ce type, à savoir uniquement celui qui se fixe sur le devant de l'objectif:
http://abdallah.hiof.no/pb-4/pb-4/20090401_094755.jpg

Or je ne trouve rien.. Quelqu'un aurait-il idée où trouver ce genre de machin là?

Merci et bon dimanche
thieb_p
    Banc de reproduction négatif et diapo 6x6
Habitué
Messages : 572
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Bonjour,

Mon expérience et installation à vous partager.
En 2011 j'ai bricolé un Krokus 3, avec une platine attache rapide Manfrotto, et une table lumineuse Just Normlicht D5000 (le tout trouvé d'occasion sauf la platine Manfrotto). Un petit tour chez Casto pour trouver 4 pieds, la découpe dans le plateau en bois du Krokus d'une ouverture légèrement supérieure à une dia 6x6, et l'installation de la table lumineuse sous le plateau, et voici le résultat : un banc de repo dia 6x6, et pour les négatifs 6x6 j'utilise un passe-film dédié (qui n'est pas sur les photos).
En 2011 j'utilisais un Nikon D700 et le 105 Macro Nikon.
En 2017 j'utilise le Leica SL et le Zeiss Macro 100mm f/2 (à qui je viens de redonner une nouvelle raison de le conserver ...).


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7
"+1" de la part de : teiki arii
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Gui75 a écrit :
Bonjour,

Je remonte le fil pour savoir si quelqu'un a essayé de numériser avec le leica Q et la fonction macro ?
Merci et bonne journée



Bonjour

Du coup j'ai pu essayer, et voilà ce que ça donne. C'est très très resserré car dans l'image au 28mm le négatif est tout petit.
Fonction macro, mise au point manuelle avec le live-view.
Brut hormis le recadrage. En comparaison je poste le fichier qui avait été fait par N+. La pellicule est de la TriX
Donc en N°1 par N+ et en n°2 par le Q
Vos avis ?


:iboitier: NORITSU KOKI QSS-32_33


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7
Guillaume
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Le problème est que la deuxième est sous-ex, donc difficile de juger.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Ok Florent merci. Et ainsi c'est mieux ? je n'arrive pas à corriger l'expo à la prise de vue, du coup sur la 2ème j'ai ajusté dans LR


:iboitier: NORITSU KOKI QSS-32_33


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7
Guillaume
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités